Les musées parisiens réservent parfois la surprise délicieuse d'un jardin au cœur de la ville, nature associée à la culture. Intimistes ou spectaculaires, historiques ou contemporains, ils ont en commun ce sentiment de quiétude, loin du tumulte citadin, pause hors du temps. De Montmartre à Montparnasse, de Passy aux Champs-Élysées, du Marais à Boulogne, ces oasis inattendues invitent à la flânerie, parenthèses enchantées, exquises découvertes. La rédaction a sélectionné 12 jardins de musées où se promener le temps d'une déambulation culturelle et champêtre.
Home Paris Paris : 12 jardins de musées parisiens, 12 espaces verts inattendus à découvrir à la suite d'une exposition ou pour le simple plaisir de la flânerie
Paris : 12 jardins de musées parisiens, 12 espaces verts inattendus à découvrir à la suite d'une exposition ou pour le simple plaisir de la flânerie
By La Rédaction At mai 20, 2025 0
6 rue de Furstemberg – Paris 6
Tél : 01 44 41 86 50
Horaires : Du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30. Nocturne chaque premier jeudi, jusqu’à 21h (Dernières entrées 15 minutes avant la fermeture) - Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Le Musée Delacroix, musée national depuis 1971, se cache dans l'une des courettes de la rue de Furstemberg à Saint-Germain-des-Prés. Anciens communs du palais de l'Abbaye, le petit immeuble du XVIIIème siècle édifié entre la cour des écuries et le jardin de l'infirmerie abbatiale, a été le dernier domicile d'Eugène Delacroix (1798-1863). Le peintre, figure majeure du mouvement romantique, y vit de décembre 1857 à son décès le 13 août 1863. Les réaménagements et les locataires successifs ont effacé dans les détails la présence du peintre. Mais l'ensemble originel, atelier, jardin et habitation, préservé dans sa configuration générale, fait de ce musée d'atmosphère un lieu de mémoire prisé.
77 rue de Varenne - Paris 7
Tél : 01 44 18 61 10
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h30 - Fermé le lundi
Le Musée Rodin déploie au coeur de Paris les charmes d’un vaste hôtel particulier préservé. A deux pas des Invalides, l’Hôtel Peyrenc de Moras dit de Biron, flanqué d’un jardin de trois hectares, a été la dernière demeure d’Auguste Rodin (1840-1917) avant de devenir, aujourd'hui, l'un des musées les plus visités de France. Depuis 1919, un siècle tout juste, ce lieu privilégié a pour vocation de valoriser et préserver un inestimable héritage légué par le maître à l’Etat. L’hôtel et les jardins sont classés au titre des Monuments historique en 1926. Ces derniers, en partie amputés par la construction du lycée Victor Duruy, sont restaurés en 1928. Les oeuvres iconiques de Rodin ponctuent un parcours qui débute sur la cour pavée avant bordée de parterres, avec "Le Penseur", "Balzac", "Les Bourgeois de Calais", "La Porte de l’Enfer". La galerie des marbres y présente quelques œuvres remarquables du maître. Les bronzes, disséminés le long des pelouses, conduisent à un bassin circulaire. Sous les érables et les tilleuls des allées latérales, des études en bronze pour "Les Bourgeois de Calais".
16 rue Chaptal - Paris 9
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Métro Pigalle lignes 2, 12 / Saint Georges ligne 12 : Blanche ligne 2
Le Musée de la Vie Romantique, ancienne demeure parisienne du peintre Ary Scheffer (1795-1858), également son atelier, propose au visiteur une parenthèse champêtre hors du temps. Pavillon dans son écrin de verdure, ravissant jardin, salon de thé niché dans la serre restaurée, jolie cour pavée, deux ateliers reconstitués, ce cadre historique et patrimonial, l'un des musées de la Ville de Paris, est géré par Paris Musées depuis 2013. L'institution consacrée à l'art du XIXème siècle témoigne dans ses murs préservés du cadre de vie typique du quartier de la Nouvelle Athènes développé dans les années 1830.
23 rue de Sévigné - Paris 3
Tél : 01 44 59 58 58
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Métro Saint Paul ligne 1 / Chemin Vert ligne 8
Le Musée Carnavalet, plus ancien musée de la Ville de Paris, retrace à travers ses collections la vaste histoire de Paris. L’épopée de la cité se déploie de la préhistoire, plus exactement le mésolithique, jusqu’à notre époque. L’institution culturelle aux dimensions impressionnantes se distingue depuis sa création par la profusion et la diversité des pièces présentées. Aujourd’hui, trois-mille-huit-cents œuvres ponctuent la visite. Elles ne représentent néanmoins que 0,5% des fonds propres du musée. Carnavalet compte dans ses réserves près de six-cent-vingt-cinq-mille pièces relatives à l’histoire de Paris. Le jardin du musée, caractéristique du style "à la française", s'orne de buis nains taillés en broderies, parterres imitant les ornements textiles. Des fleurs annuelles ou bisannuelles bordent ces motifs, encadrées par des lierres persistants. Une fontaine Wallace, icône parisienne, y dispense gratuitement son eau potable.
47 rue Raynouard - Paris 16
Tél : 01 55 74 41 80
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé les lundis et jours fériés.
La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi de 12h30 à 17h30, et le samedi de 10h à 13h puis de 14h à 17h30
Métro La Muette ligne 9
La Maison de Balzac, accessible depuis l'escalier du 47 rue Raynouard, est l'un des quatorze musées de la Ville de Paris. L'institution est dédiée au grand écrivain, résident de 1840 à 1847. Curieuse bicoque accrochée aux coteaux de Passy, elle donne sur son versant opposé vers la rue Berton dont les réverbères et les sinuosités de sentier champêtre semble conter l'histoire de l'ancien village. Cette venelle bucolique longeant ce qui fut la propriété de la princesse de Lamballe, aujourd'hui ambassade de Turquie est évoquée ici. L'histoire de la Maison de Balzac, musée pittoresque au charme bucolique, ne manque pas d'un certain rocambolesque, propre à la personnalité de son illustre hôte. Le jardin de la maison de Balzac a fait l'objet d'un réaménagement global. À défaut de documents historiques sur la composition du jardin lors de la résidence de Balzac, les paysagistes ont imaginé trois espaces, un rideau de verdure, une pelouse arborée, des bosquets de vignes et arbres fruitiers. Vaste de 650m2, il offre une vue unique sur la Tour Eiffel, pause fleurie délicieusement champêtre et typiquement parisienne.
18 rue Antoine Bourdelle - Paris 15
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermeture le lundi et certains jours fériés
Tél : 01 49 54 73 73
Métro Montparnasse lignes 4, 6, 12 / Falguière ligne 12
Le Musée Bourdelle, lieu monographique dédié au sculpteur, joue le contraste des atmosphères entre ateliers de bois du XIXème siècle et extension contemporaine signée Christian de Portzamparc. Les galeries en briques de Montauban invitent les visiteurs à la flânerie le long d'un péristyle ceignant les jardins de sculptures. Dans l'intimité restituée de l'artiste, le musée possède une dimension humaine. Soutenu par les dons et legs des héritiers de l'artiste ainsi que par le mécénat, ce musée de la Ville de Paris possède un fond d'archives impressionnant, trois mille sculptures, quatre mille dessins et aquarelles, cent cinquante dessins et pastels et plus de quinze mille photographies. Maison-atelier devenu musée-atelier, le Musée Bourdelle regorge de trésors. Au coeur du dispositif, se trouve un jardin secret où se dressent des oeuvres monumentales.
Musée et jardin Albert Kahn
10/14 rue du Port - Boulogne Billancourt
Tél : 01 55 19 28 00
Horaires : Eté (1er mai - 30 septembre) du mardi au dimanche de 11h à 19h - Hiver (1er octobre - 30 avril) du mardi au dimanche de 11h à 18h - Fermé le lundi
Métro Boulogne Pont de Saint Cloud ligne 10
Les jardins du Musée Albert Kahn à Boulogne consacrent une grande partie de leurs espaces au Japon, pays prisé par leur créateur. Banquier, philanthrope et humaniste, Albert Kahn (1860-1940) consacre une partie de sa fortune personnelle à rassembler des traces de la diversité humaine. Les liens qu’il entretient avec le Japon sont particulièrement forts. En 1895, il achète un terrain de quatre hectares, à deux pas de sa résidence boulonnaise, qu’il aménage progressivement jusqu’en 1910. Albert Kahn imagine des jardins mappemondes, jardins de scènes évoquant différents pays à travers des paysages et leur végétation caractéristique. Roseraie, jardin anglais, français, forêt vosgienne, forêt dorée, prairie. Il consacre deux espaces au Japon, les plus connus aujourd’hui, le jardin japonais et le village japonais qui ont été restaurés en 1989 grâce au financement d’un mécène japonais M. Murata et du Conseil régional des Hauts de Seine. Fumiaki Takano conçoit à l'occasion de cette restauration un ensemble à la beauté saisissante. Les deux espaces forment des tableaux poétiques plein de sérénité, une mosaïque végétale, ode aux trésors d’une nature idéalisée, allégorique et mystique.
12 rue Cortot – Paris 18
Horaires : tous les jours de 10h à 18h – de mai à août jusqu’à 19h
Métro Lamarck-Caulaincourt ligne 12
Le Musée de Montmartre est perché tout en haut de la Butte, accroché à la pente naturelle qui dévale vers Paris. La plus ancienne maison de Montmartre, située au 12 rue Cortot, abrite depuis 1961 un musée en hommage à l’héritage culturel unique des lieux, délicieux gardien de la mémoire montmartroise, de son histoire, sa bohème artistique, ses grands événements politiques et de ses cabarets. Les trois jardins Renoir, réaménagés en 2012 reprennent la configuration évoquée par les toiles peintes par Auguste Renoir lors de son séjour rue Cortot. Havre de paix bucolique, un petit café incontournable à la belle saison y propose une halte gourmande. Arbres fruitiers, poiriers, amandiers, arbustes, lilas, rosiers et hortensias, les jardins dévalent la pente et s’étendent jusqu’à la rue Saint-Vincent, bordés par le dernier vignoble de la Butte.
37 quai Branly - Paris 7
Tél : 01 56 61 70 00
Horaires : lundi, mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac, lieu de dialogue entre les civilisations et les siècles, entre les démarches scientifique et esthétique, invite à porter un regard alternatif sur les pratiques artistiques non-occidentales. Afrique, Proche-Orient, Asie, Amérique, Océanie, les collections célèbrent la beauté formelle, les qualités plastiques des œuvres, la puissance du geste créatif de l’artiste. Fondée sur le principe "d’engagement en faveur d’une approche humaniste de la culture", l’institution s’engage à accorder une considération égale à toutes les civilisations. Le bâtiment signé Jean Nouvel est placé au coeur d'un dispositif végétal, jardin foisonnant conçu par le paysagiste Gilles Clément. Les volumes invitent à la flânerie le long de jolis sentiers qui longent vallons et bassins. La nuit venue, "L'Ô", installation lumineuse imaginée par l'artiste Yann Kersalé éclaire cet espace vert original vaste d'1,8 hectare.
100 rue d’Assas - Paris 6
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
Tél : 01 55 42 77 20
Le Musée Zadkine, à Paris, appartient à ces lieux confidentiels dont le charme bucolique est propice à la rêverie. En retrait des circuits touristiques culturels, le plaisir n'y est pas gâché par l’affluence turbulente des empêcheurs de flâner en rond. Ce musée-atelier miraculeusement préservé de l'appétit des promoteurs, possède les qualités du secret, pépite discrète. La maison de l'artiste devenue musée s'enveloppe dans un écrin verdoyant. Zadkine y aurait lui -même disposé certaines œuvres toujours présentes. Du jardin arboré dont l’artiste était très fier, il reste les trois sycomores agrémentés de bosquet de houx. Le paysagiste Gilles Clément, responsable de sa restauration, a conservé l’idée de sous-bois et de clairière qui plaisait tant à Zadkine. Bouleau, pieds d’aubépines, fougères, cyclamens de Naples, hortensias feuille de chêne se parachèvent l’illusion.
Avenue Winston Churchill - Paris 8
Tél : 01 53 43 40 00
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h00 et fermeture des salles à partir de 17h45)
Fermé le lundi et certains jours fériés - Le café du musée ferme ses portes à 17h00
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h uniquement pour les expositions temporaires.
Accès gratuit aux collections permanentes et au jardin
Métro Champs-Élysées - Clemenceau lignes 1, 13
Le jardin du Petit Palais, cadre idyllique, exubérant jardin exotique, est accessible gratuitement au public, ainsi que les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de la Ville. Édifié à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais est l'oeuvre de l'architecte Charles Girault (1831-1932). Très influencé par l'Italie, il développe, à travers cet ouvrage, une forme de classicisme inspirée du baroque. Espace privilégié, le péristyle richement décoré, enserre le jardin du Petit Palais, coeur vibrant du musée, îlot hors du temps. L'écrin en colonnade dessine un demi-cercle caractérisé par un programme ornemental foisonnant. Les fresques réalisées par Paul Baudoüin (1844-1931), élève de Pierre Puvis de Chavannes, animent les voûtes du portique. Le long de la promenade courbe, des médaillons, sur lesquels les mois alternent avec les heures, rythment de vastes treilles peintes. Les allégories des quatre saisons scandent les trois grandes sections de la voûte. Le maître mosaïste d'origine italienne Giandomenico Facchina (1828-1923) a réalisé un pavement en cubes de marbre.
Musée des Archives Nationales Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois ou 58 rue des Archives - Paris 3
Horaires des jardins : de 8h à 19h printemps-été (dernier dimanche du mois de mars au dernier dimanche du mois d'octobre) - de 8h à 17 h automne-hiver (dernier dimanche du mois d'octobre au dernier dimanche du mois de mars)
Métro Rambuteau ligne 11
Les jardins des Archives Nationales se nichent au cœur de l'un des quartiers les plus charmants de la Capitale. Ce joli secret de Parisien, dans la quiétude de son décor historique, nous ferait presque oublier le ronronnement de la ville qui bruit d’activité. Le temps d’une pause enchantée dans le Marais, je vous propose de découvrir aujourd’hui, cette oasis de verdure. Un site patrimonial exceptionnel auquel le promeneur accède par l’hôtel de Soubise rue des Francs-Bourgeois d’un côté ou par la rue des Quatre-Fils et l’hôtel de Rohan de l’autre. Enfilade de cours et de jardins, cet espace vert de 8000m2, fermé au lendemain des attentats de 1995, a été rouvert au public en 2011. Il se compose de quatre parcelles très différentes du strict jardin à la française classique du XVIIIème siècle, au verger apprivoisé jusqu’au romantique parc miniature façon jardin de ville du XIXème.
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire