Le jardin du Petit Palais, cadre idyllique, exubérant jardin exotique, est accessible gratuitement au public, ainsi que les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de la Ville. Edifié à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais est l'oeuvre de l'architecte Charles Girault (1831-1932). Très influencé par l'Italie, il développe, à travers cet ouvrage, une forme de classicisme inspirée du baroque. Portail plein cintre et dôme comme en écho aux Invalides tout proches, sa ressemblance avec l'Opéra de Saigon au Vietnam, construit à la même époque est assez frappante. Erigé sur une parcelle en triangle, le Petit Palais s'ordonne en quatre corps de bâtiment autour d'un jardin semi-circulaire entouré d'un élégant péristyle. Pierre, marbre, béton, brique alliée à la fonte, plafonds peints, sols en mosaïque de marbre, ferronnerie d'art exceptionnelle, le Musée de la Ville de Paris se pare de tous les apparats d'un décor précieux réalisé entre 1903 et 1925 dans le style Beaux Arts.
À la suite de l'Exposition Universelle de 1900, le musée, Palais des Beaux Arts de la Ville de Paris, est inauguré le 11 décembre 1902. Il accueille alors la collection des frères Dutuit collectionneurs et historiens d'art, Eugène (1807-1886) et Auguste Jean-Baptiste (1812-1902), léguée à la Ville au décès d'Aguste, regroupant des œuvres de l'Antiquité au XIXème siècle. Une collection remarquable consacrée au XVIIIème siècle offerte en 1930 par Edward Tuck (1842-1938), homme d'affaires américain et grand mécène complète cette première donation. Aujourd'hui, de nombreux dons ont permis au Petit Palais d'étendre ses abondantes collections. On y découvre gravures, dessins, meubles, objets d'art, sculptures mais également des tableaux exceptionnels de Courbet, Corot, Cézanne, Delacroix, Ingres, Redon, Monet, Sisley, Morisot, Pissaro, Bonnard, Vallotton, Vuillard…
Espace privilégié, le péristyle richement décoré, enserre le jardin du Petit Palais, coeur vibrant du musée, îlot hors du temps. L'écrin en colonnade dessine un demi-cercle caractérisé par un programme ornemental foisonnant. Les fresques réalisées par Paul Baudoüin (1844-1931), élève de Pierre Puvis de Chavannes, animent les voûtes du portique. Afin d'exécuter les peintures du Petit Palais, l'artiste s'est réapproprié la technique du décor sur enduit frais. Baudoüin a réinventé la peinture à fresque, technique tombée en désuétude depuis la Renaissance au profit du décor marouflé ou du décor sur bois. Le long de la promenade courbe, des médaillons, sur lesquels les mois alternent avec les heures, rythment de vastes treilles peintes. Les allégories des quatre saisons scandent les trois grandes sections de la voûte. Pour le péristyle du jardin ainsi que pour le musée, le maître mosaïste d'origine italienne Giandomenico Facchina (1828-1923) a réalisé un pavement en cubes de marbre.
Trois espaces distincts organisent le jardin autour de trois bassins curvilignes de style Art déco, ornés de mosaïques. Les pièces de céramiques bleues, turquoises, violettes et or s'inspirent des fontaines intérieures mauresques. Réalisés en 1937, par le sculpteur Raoul Lamourdedieu, ces pièces d'eau déploient les charmes des fraîcheurs aquatiques. L'exubérance de la végétation exotique initie un dialogue esthétique avec la rigueur de l'implantation. Les extrémités du demi-cercle jouent la carte orangerie avec de sages plantes en pots, palmiers et cerisiers d'ornement.
La nature d'apparence sauvage, art du paysagiste met en valeur la majesté de l'architecture, dans un jardin généreux où il fait bon flâner. Bananiers du Japon et palmiers chanvres rustiques résistant au froid tout en donnant l'illusion d'un climat plus ensoleillé taquinent les palmiers nains de Méditerranée. Les yuccas glorieux aux feuilles acérées portent de grosses fleurs blanc crème sur hampe à la belle saison. Les aralias du Japon ajoutent à l'aspect tropical avec leurs grandes feuilles lustrées, leur port étalé arrondi.
Les tapis d'acanthes plante vivace du bassin méditerranéen se déploient l'été en grands épis de fleurs roses, mauves ou blanches au milieu des joncs aquatiques. Le Misanthus zebrinus roseau de Chine, le plus beau des panachés à stries horizontales est une graminée originale à grande colonne de feuillage vert sombre zébré de jaune crème. Autre graminée géante, les micanthas tout en majesté de port abondent en feuillage vert à liséré et développe une inflorescence spectaculaire. Les hostas explosent en touffes de feuilles gaufrées de forme de cœur aux nuances bleues, vert, jaunes ou panachées. Reines des jardins d'ornement, les euphorbes des garrigues vivaces, charment les rustiques bergenias, plantes des savetiers, utilisées en couvre-sol dans les massifs de rocaille.
Lieu de rêverie, halte heureuse dans la fureur de la ville, le jardin du Petit Palais accueille un café secret que je me suis promis de fréquenter, séduite par le charme de cette escapade champêtre en plein coeur de Paris. Une prochaine adresse à visiter sans faute !
Lieu de rêverie, halte heureuse dans la fureur de la ville, le jardin du Petit Palais accueille un café secret que je me suis promis de fréquenter, séduite par le charme de cette escapade champêtre en plein coeur de Paris. Une prochaine adresse à visiter sans faute !
Le jardin du Petit Palais
Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill - Paris 8
Tél : 01 53 43 40 00
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h00 et fermeture des salles à partir de 17h45)
Fermé le lundi et certains jours fériés - Le café du musée ferme ses portes à 17h00
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h uniquement pour les expositions temporaires.
Accès gratuit aux collections permanentes et au jardin
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Sites référents
Enregistrer un commentaire