Paris : Ancienne ambassade du Vietnam, matériaux symboles de modernité et motifs plastiques traditionnels - XVIème

 

L'Ancienne Ambassade du Vietnam, au 62 rue Boileau dans le XVIème arrondissement, associe motifs de l'architecture traditionnelle vietnamienne aux éléments contemporains. Oeuvre de l'architecte vietnamien né au Cambodge, Vo Thanh Nghia (1924-?), ce bâtiment singulier voit le jour entre 1975 et 1977. Sa conception illustre la volonté de rapprochement et d'apaisement entre les deux pays ainsi que l'accroissement de la communauté vietnamienne dans l'Hexagone au tournant des années 1970.

Le syncrétisme de l'édifice se lit comme une réinterprétation plastique de la tradition au service d'une contemporanéité affirmée. Il emprunte les toitures courbées des pagodes, évocation paysagère des montagnes et des vagues, les carreaux de terre ancestraux présents dans les temples pour les confronter aux symboles de la modernité, revêtement de grés cérame blanc et structure de béton armé. Le foisonnement de la végétation choisie afin d'encadrer l'édifice rappelle celle favorisé par le climat tropical du Pays du Dragon bleu. 




Élève de l’École régionale d’architecture de Dalat au Vietnam en 1949, Vo Thanh Nghia est transféré aux Beaux-Arts de Paris, où il intègre l'atelier de Roger Henri Expert en 1951, celui de Jean Faugeron en 1953, puis celui d'Otello Zavaroni. Il exerce entre la France et le Vietnam, au fil d'une carrière marquée par son attention portée aux interactions entre la nature et l'homme, l'être et son biotope primitif. 

Le bâtiment du 62 rue Boileau abrite la représentation diplomatique de la République socialiste du Vietnam jusqu'en 2014. À cette date, les services administratifs de l'ambassade déménagent au 61 rue Miromesnil dans le VIIIème arrondissement, au sein de l'ancienne section consulaire. 

Ancienne Ambassade du Vietnam 
62 rue Boileau - Paris 16
Métro Exelmans ligne 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier Leconte - Éditions Parigramme
Guide de l'architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé martin - Éditions Syros Alternatives