Crédit Hôtel Raphaël |
Flâner à Paris au mois d'août est un luxe des plus sous-estimés. Hors de la cohue inhérente aux grandes métropoles, la Capitale offre soudain un visage fort différent. Les Parisiens se sont évaporés pour des contrées lointaines et tout d'un coup la ville nous appartient. L'occasion unique de profiter de l'été en paressant aux terrasses habituellement bondées, d'accéder aux lieux ardemment désirés auxquels il est parfois difficile d'accéder faute de place. Terrasses urbaines, terrasses jardins, terrasses patio, terrasses avec vue, petite sélection des plus belles terrasses parisiennes à investir d'urgence avant que la foule des estivants ne revienne.
Fantasme parisien par excellence, les terrasses jardins en plein cœur de la ville satisfont nos désirs de verdure lorsque le béton sature. Quiétude champêtre et décor bucolique, elles séduisent par ce charme décalé précieux, un dépaysement de bon aloi pour ceux qui voudraient se donner des airs de vacances à Paris.
23 avenue Junot, Pavillon D - Paris 18
Tél : 01 53 41 81 40
Brunch le samedi et le dimanche 12h30 ou 14h30 - 38 euro - 48 euro avec une coupe de champagne
A Montmartre, le jardin de l'Hôtel Particulier n'en finit pas de faire bruisser d'aise les autochtones les plus branchés. Le soir, idéalement romantique, la perspective est festive tandis que la journée, ce coin de verdure se prête aux langueurs heureuses pour l'heure du thé ou de l'apéritif. Pour en savoir plus sur le brunch l'article se trouve ici.
39 rue Pelleport - Paris 20
Tél : 01 43 64 81 35
Horaires : du mardi au vendredi de 9h à minuit, le samedi de 10h à 1h et le dimanche pour le brunch de 11h à 16h
A quelques encablures de Belleville et Ménilmontant, les initiatives se font originales, comme Au fond du jardin, un minuscule restaurant qui cache dans sa cour une vaste terrasse aux allures furieusement estivales. Particulièrement discrète mais relayée par un bouche-à-oreille dithyrambique cette adresse à l'atmosphère conviviale fait la joie des petits et des grands. Retrouvez l'article complet qui lui est consacré ici
Autre spécialité des grandes villes, les terrasses avec vue et autres rooftops sont souvent difficiles d'accès du fait de l'engouement qu'ils génèrent. Pris d'assaut tout au long de l'année, il devient presque impossible de s'y faufiler dès les beaux jours tant l'appétence des Parisiens se fait intense. Lieux d'exception, panoramas superbes, le luxe est à portée de main au mois d'août !
15 avenue Montaigne - Paris 8
Tél : 01 47 23 55 99
Célèbre restaurant gastronomique situé sur la prestigieuse avenue Montaigne, hauts lieux des soirées branchées parisiennes, la Maison Blanche dispose de plusieurs terrasses dont les différentes vues pourraient bien faire retomber amoureux de la ville ses détracteurs. Sur les toits de Paris, l'établissement organise régulièrement cocktails et afterworks pour des moments précieux. Retrouvez l'article complet consacré à cette adresse ici.
5 rue de Berri - Paris 9
Tél réservation : 01 45 63 14 11
Horaires : de midi à 14h30 et de 19h à 22h
La météo parisienne qui n'a décidément rien à voir avec la douceur des climats méridionaux donne des idées d'endroits éphémères qui permettent à tous de découvrir les pépites cachées de prestigieux établissement. C'est le cas de la résidence d'été du W, le restaurant de l'hôtel Warwick Elysées. La terrasse penthouse de la plus belle suite de l'hôtel devient à la belle saison une annexe en plein air du restaurant gastronomique et un bar éphémère épatant. Vue spectaculaire sur la Tour Eiffel et les toits de Paris, intimité et discrétion, service policé chaleureux. Ca, c'est Paris ! Retrouvez l'article complet qui lui est consacré ici.
14, rue Crespin du Gast - Paris 11
Tél : 01 48 06 18 48
Horaires : de 16h à 2h
Horaires : de 16h à 2h
A Ménilmontant, Le Perchoir - premier du nom - a rendu fou de désir les nombreux parisiens qui souhaitaient y accéder lors de sa première saison. Depuis l'ouverture de ses petits frères, BHV Marais et Gare de l'Est, Le Perchoir Ménilmontant ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Le rooftop hisptérique est toujours aussi prisé, clientèle chic et détendue, ambiance au top. Littéralement sur les toits, Paris se dévoile à perte de vue pour le plus grand bonheur des habitués. Retrouvez l'article complet qui lui est consacré ici.
Crédit Hôtel Raphaël |
Les Jardins Plein Ciel – Terrasse de l’hôtel Raphaël – 7ème étage
17, avenue de Kleber – Paris 16
Tél : 01 53 64 32 30
Horaires : de 15h30 à 22h
Sur les hauteurs de l'un des plus beaux palaces parisiens, là où tout n'est qu'ordre, luxe, calme et volupté, Les Jardins Plein Ciel, terrasse rooftop de l'hôtel Raphaël, déploie toute l'élégance d'une oasis feutrée, summum du chic à la française. Rêver sur la ville déployée sous nos yeux, admirer les couchers de soleil, la vision est paradisiaque - les tarifs un peu moins, j'en conviens. Grand luxe et magnificence mais toujours de bon goût. Retrouvez l'article complet consacré à cette adresse d'exception ici.
Redescendons un peu sur terre pour découvrir, ces terrasses qui jouissent d'un cadre urbain superbe, véritable ode à la ville, à son art de vivre. French way of life, my dear ! L'architecture est reine, l'histoire affleure, nous sommes bien à Paris, cité de contrastes et de légendes.
1 place de Valois - Paris 1
Tél : 01 42 61 35 04
Horaires : Tous les jours sauf le dimanche de 7h à 22h30 - 23h le samedi
Promenons-nous du côté du Louvre. Les jardins magnifiques et le musée attirent des myriades de touristes. Les adresses confidentielles se font rares et il est difficile d'échapper à la bousculade. Un lieu discret au charme historique tire son épingle du jeu de cette foire d'empoigne. Idéalement situé sur une petite place hors des sentiers battus qui jouxte le Palais Royal, le Bistrot Valois niché dans les anciennes écuries de Louis-Philippe et de la Maison d'Orléans a des atouts non-négligeables dont une magnifique terrasse donnant sur la place de Valois. Particulièrement chaleureux, cet établissement dont la table est tout simplement épatante d'élégante simplicité et d'amour des beaux produits est ce qui se fait de plus séduisant en matière d'adresse authentiquement parisiennes. Retrouvez l'article complet qui lui est consacré ici.
31, rue d’Alexandrie - Paris 2
Tél : 01 40 41 05 69
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le dimanche. Restaurant ouvert pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner - Brunch samedi et dimanche de 12h à 15h30
Dans la série des terrasses dédiées aux titis parisiens, je demande celle de l'hôtel Edgar ! Quiétude villageoise en plein cœur du Sentier, presque une incongruité, le charme champêtre de ce lieu fait des ravages. Rares sont les terrasses à disposer d'un tel espace, celle-ci est idéale pour paresser à l'ombre du grand auvent dans une atmosphère en contradiction avec la réputation survoltée de Paris. On n'est pas bien là, à la fraîche ? Retrouvez l'article complet qui lui est consacré ici
Spécialité parisienne, des anciens hôtels particuliers réaménagés aux espaces industriels réinventés, les patios recréent des atmosphères de jardins à l'intérieur même des établissements. Sous verrière façon jardin d'hiver ou en plein air - souvent couvertes en hiver - ces terrasses particulières ont des qualités intimistes rares et précieuses. Charme classique ou flamboyant, elles se déclinent toujours avec personnalité.
Crédit Café Laurent |
33, rue Dauphine – Paris 6
Tél : 01 43 29 03 30
Horaires : Ouvert tous les jours 9h à minuit - Apéritif de 18h30 à 20h avec piano solo - Concerts du soir de 21h à minuit - le mercredi, vendredi et samedi
Café, bar, club de jazz, le Café Laurent du très élégant hôtel Aubusson allie chic parisien et histoire littéraire de Saint-Germain-des-Prés. Parmi ses nombreux atouts dont une sublime salle dotée d'une cheminée, la terrasse-patio façon jardin à la française de poche remporte tous les suffrages. Elle allie tout le charme des jardins privés attenant aux hôtels particuliers des beaux quartiers à la sérénité des établissements étoilés. Un luxe de bon goût qui sait à l'occasion se faire canaille.
4 bis rue Saint-Sauveur – Paris 2
Tél : 01 40 26 69 66 (réservations obligatoires)
Horaires : Ouvert tous les jours, fermé le dimanche soir
Cette dernière adresse n'est pas la moins originale. Restaurant d'un club de sport très happy few, le Sinople est accessible à tous. Si vous n'êtes pas membre du club, il faudra juste penser à réserver. Ancien bâtiment industriel réhabilité, la structure particulière de l'édifice a été préservée afin de créer un grand jardin d'hiver sous la haute verrière d'origine. Celui-ci abrite la terrasse du restaurant. Dépaysement au menu. Pour un peu, on se croirait en Amérique du Sud. Elégance du cadre, raffinement de la décoration feraient presque oublier qu'il s'agit d'un club sportif si les assiettes n'étaient aussi healthy. Sublime surprise à découvrir au plus vite. Retrouvez l'article complet qui est consacré à cette adresse ici
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire