vendredi 3 août 2012

Mes Adresses : Café-bar, jazz club, le Café Laurent et sa superbe terrasse - 33, rue Dauphine - Paris 6

L'heure du thé à la terrasse du Café Laurent (c) Café Laurent


Idéalement situé entre Odéon et le Pont Neuf, le Café  Laurent  est un lieu mythique de Saint Germain des Près.  Redécouvrir ce havre de paix niché au cœur du chicissime hôtel  Aubusson  est un plaisir délicat. La quiétude de cet endroit feutré ne cède qu’au swing des soirées jazz organisées le mercredi, le vendredi et le samedi. Fréquenté par une clientèle germanopratine, amoureux de la ville et étrangers de tout horizon, le Café  Laurent  doit beaucoup à son histoire. Fondé en 1690 par François Laurent, l’établissement est au centre de la vie philosophique. Nombreux sont les intellectuels du siècle des Lumières à venir débattre autour de produits alors très originaux tels le café des Amériques, le thé des Indes, copeaux de chocolat fondus, limonades et agrumes, luxe suprême. Rousseau, Voltaire, Fontenelle y ont  leurs habitudes.


Le Café Laurent - 33, rue Dauphine - Paris 6
Concert de jazz au Café Laurent (c) Café Laurent

Cette intense animation littéraire et artistique a perduré jusqu’à l’époque de l’après-guerre. Il est prend le nom de Café  Tabou. La présence de Sartre, Queneau, Mauriac fait croître sa réputation. Avant-gardistes et existentialistes s’y croisent, Boris Vian joue du jazz, Juliette Greco récite des poèmes de Prévert. L’engouement est tel que le propriétaire aménage son sous-sol en ce qui deviendra la toute première cave de Paris, un club dédié à la nuit, le fameux Tabou, repère des Zazous.

Aujourd’hui apaisé, le Café  Laurent  entretient le mythe. Le décor invite à la volupté opulente des grands hôtels, banquettes capitonnées, fauteuils de style, boiseries patinées, piano à queue, lourdes tentures, harmonie cossue lie de vin et mousse.

Le patio-terrasse du Café Laurent (c) Café Laurent
Treillages et fontaine du Café Laurent (c) Café Laurent

Particulièrement agréable, le patio-terrasse invisible depuis l’extérieur offre un contraste saisissant avec l’animation très urbaine du quartier. Une statue d’inspiration grecque évoque le charme des jardins à la française. De grands treillages verdoyant encadrent une fontaine chantante. Les bambous foisonnant, les buis taillés et les jardinières fleuris complètent le tableau. Les places sont chères, il y a une toute petite dizaine de tables, mobilier en teck bucolique surplombé d’un grand parasol blanc, chauffant en hiver.

En journée, une sélection rigoureuse de thés et d’infusions comblent les attentes du tea time - 8 euro. Le café est à 4 euro, les sodas à 6 euro et les jus de fruits frais orange, tomate, framboise à 8 euro.

Quand tombe la nuit sur le patio (c) Café Laurent
Cocktail fruité au Café Laurent (c) Café Laurent

Le service impeccable fait honneur à une carte des cocktails concoctée par Flavien. Sans alcool -12 euro - , leurs noms s’égrènent en musique: Sonatine (jus de framboise, orange, banane), Serenade (jus de cranberry, pamplemousse, ananas),  Primavera (jus d'ananas, passion, banane et lait de coco).

La spécialité reste le cocktail champagne - 14 euro - décliné en Bellini (avec du nectar de pêche frais), Rossini (nectar de framboises), Sous Bois (fruits rouges), Mimosa (jus d’orange frais)…

Les long drinks - 14 euro - Campari à l’honneur, développent une délicieuse amertume : Negroni (gin, vermouth rouge, Campari), Tampico (Cointreau, Campari, citron, tonic). Les short drinks - 14 euro - rendent hommage aux femmes Pink Lady (gin, jus de citron, sirop de grenadine), White Lady (Cointreau, gin, jus de citron) et aux gentlemen Red Lion (gin, Grand Marnier, jus de citron, jus d’orange).

Un endroit plein de charme, à l’élégance raffinée qui s’encanaille avec légèreté sur des tempos jazzy le soir venu.

Café Laurent – Hôtel Aubusson
33, rue Dauphine – Paris 6
Tél : 01 43 29 03 30
horaires : 9h à minuit
horaires de l’apéritif : 18h30 - 20h piano solo
horaires des concerts du soir : 21h - minuit - le mercredi, vendredi et samedi

Et sur une idée de Zozotte le clip de Brigitte Fontaine accompagnée de Matthieu Chédid!

2 commentaires :

christine a dit…

L'endroit à l'air bien. Je garde l'adresse pour mes virées parisiennes.

Caroline a dit…

C'est très sympa, le service adorable, l'endroit superbe et pour les amateurs de jazz, un spot incontournable.

Share this

Related Post