La tombe de Fred Chichin (1954-2007) se trouve dans la 12e division du cimetière de Montmartre. Auteur, compositeur, interprète, il forme avec sa compagne la lumineuse Catherine Ringer le couple iconique du rock français des années 1980. Le dandy décalé à la guitare et la diva à la voix bouleversante d'expressivité. Punks, libertaires, musiciens militants, leurs textes forts sont portés par des mélodies aux influences rock, funk, punk, ska, sud-américaines, imaginaire à l'œuvre. Ils écrivent ensemble de nombreux tubes parmi lesquels "Marcia Baila", "Les histoires d'A", "Andy" "Y'a d'la haine" et "C'est comme ça".
Fred Chichin décède le 28 novembre 2007, des suites d'un cancer du foie foudroyant à l'âge de cinquante-trois ans. Sa disparition suscite une grande émotion auprès des admirateurs. Toute une génération grandie dans les années 1980, pleure le musicien. Les Rita Mitsouko était la bande originale de leur adolescence. Ses obsèques se déroulent le 6 décembre 2007 dans l'intimité au cimetière de Montmartre.
Frédéric Chichin nait le 28 ou le 29 avril 1954 à Clichy mais est déclaré à l'état civil le 1er mai 1954. Son père, Jean-Louis Chichin, qui peint sous le pseudonyme de Jean-Louis Pays est un artiste français d'origine suédoise, militant communiste, fondateur, en 1962, du magazine "Miroir du cinéma". La mère de Frédéric, Madeleine Brugerole-Chichin, est la fille de Marie-Louise, italienne, et Alphonse, auvergnat, propriétaires du café Au bon coin à Clichy.
Fred Chichin décide de devenir musicien à l'âge de quatorze ans. Deux ans plus tard, il quitte le lycée et, humeur vagabonde, voyage à travers l'Europe jusqu'au Maghreb. De squat en squat, il traverse Londres, Amsterdam, et l'Espagne où il contracte une hépatite C. Durant la seconde moitié des années 1970, il rejoint différents groupes de rock underground, de punk à l'instar de Fassbinder, Taxi girl ou Gazoline.
Fred Chichin rencontre Catherine Ringer en 1979, dans le cadre de la comédie musicale, "Flashes rouges" de Marc'O et Geneviève Hervé. Coup de foudre amoureux et artistiques, ils quittent le projet pour former un duo, les Sprats. Ils composent leurs premières chansons. En novembre 1980, lors d'un concert au Gibus, ils officialisent leur nouveau nom, les Rita Mitsouko - Rita en hommage à Rita Renoir, l'effeuilleuse star du Crazy Horse Saloon entre les années 1950 et 1960, et Mitsouko, le parfum de Guerlain. Leur premier contrat d'enregistrement signé avec Virgin, ils sortent le 45 tours "Minuit dansant".
En 1984, leur chanson "Marcia Baila" célèbre la danseuse argentine emportée par un cancer, professeur de danse de Catherine Ringer. C'est leur premier succès public. Fred Chichin et Catherine Ringer accueillent leur premier enfant cette année-là, Ginger Romàn qui deviendra actrice. Simone Ringer, née en 1990, est aujourd'hui graphiste et chanteuse dans le groupe Minuit, et Raoul Chichin, né en 1992, guitariste.
En 2002, la santé de Fred Chichin inquiète ses proches alors qu'il se trouve affaibli du fait de son hépatite C. En 2007, il semble rétabli et les Rita Mitsouko sortent l'album "Variéty" en avril. Mais en septembre, les médecins lui diagnostiquent un cancer du foie. La tournée des Rita Mitousko est annulée. Catherine Ringer se produit seule sur scène à l'Olympia. Fred Chichin est emporté par la maladie en deux mois. Il décède le 28 novembre à l'hôpital de Villejuif.
Tombe de Fred Chichin
Division 12
Cimetière de Montmartre
20 avenue Rachel - Paris 18
Horaires : Du 16 mars au 5 novembre de 8h à 18h - Du 6 novembre au 15 mars de 8h à 17h30
Métro Place de Clichy lignes 2, 13 / Blanche ligne 2
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.






Enregistrer un commentaire