Cinéma, les sorties DVD : Des nouvelles de la planète Mars, de Dominik Moll



Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll
Sortie dvd le 23 août 2016

Ingénieur divorcé, Philippe Mars est un tranquille, peut-être trop tranquille, père de famille dont le quotidien manque de saveur. Bonne pâte, il se laisse bouffer par ses proches. Il ne comprend plus ses enfants, deux adolescents pénibles comme on l'est à cet âge. Son fils, collégien, a décidé subitement de devenir végétarien. Sa fille, brillante lycéenne, peste odieuse, est obnubilée par la réussite sociale. Son ex-femme, grand reporter à la télévision, est un monstre d'égoïsme. Sa sœur, artiste-peintre, une épouvantable casse-bonbons immature. Jérôme, un collègue très perturbé de Philippe, s'impose dans la famille après avoir fui l'hôpital psychiatrique. Il va bousculer ces existences bien rangées et faire sauter les soupapes d'un train-train ordinaire.

Comédie qui vire à la farce acide, chronique intimiste qui flirte avec le fantastique, Des nouvelles de la planète Mars explore les avanies des vies ordinaires pour mieux souligner l'absurdité du quotidien. Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien) mêle la légèreté au réalisme sociétal dans une esthétique très franchouillarde à laquelle répondent en contrepoint des touches d'onirisme burlesque. Les situations ubuesques sont portées par des personnages perchés, le voisin ancien chauffeur de Giscard aimable petit vieux en boucle, une activiste écolo jusqu'au-boutiste, les fantômes de parents donneurs de leçon. A l'angoisse diffuse des vies sans aspérité, le réalisateur répond par une exubérance douce, une fraîcheur certaine, une inventivité intrigante. Si cette oeuvre bizarre manque parfois un peu de souffle, à travers le chaos foutraque de la comédie, elle interroge avec malice les sujets de la transmission et de l'engagement.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.