vendredi 26 février 2016

Théâtre : How to become parisian in one hour ? - De et avec Olivier Giraud - Théâtre des Nouveautés - Paris 9



Alexandre Dumas pensait que Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne comprennent rien aux Français. Dans son one-man-show survolté, Olivier Giraud décrypte avec irrévérence les us et coutumes des singuliers autochtones de la Capitale. La réputation peu flatteuse du Parisien, arrogants, discourtois, grincheux, morose, serait-elle fondée ? L'humoriste sonde le pire et le meilleur des comportements de nos congénères afin de délivrer un guide de survie en milieu hostile. La bonne attitude à Paris, ce serait le mauvais esprit. Professeur d'incivilité à la parisienne, Olivier Giraud nous explique en huit leçons piquantes, l'art de se fondre dans le paysage que ce soit dans le métro, les magasins, au café, les boîtes de nuit jusqu'à la façon de draguer et les rendez-vous galants. Expatriés, touristes et natifs s'y retrouvent avec le même bonheur pour un spectacle entièrement en anglais mais accessible au plus grand nombre.





Dans la salle, un public éclectique international, Américains, Australiens, Anglais, Mexicains, Brésiliens, italiens, Suisses, Allemands côtoient parigots pur souche dans un même éclat de rire. Sondant les travers, soulignant les différents états d'esprit, Olivier Giraud écornifle avec talent les stéréotypes dans un mouvement d'autodérision salutaire et nous apprend comment adopter les mauvaises manières des Parisiens. Caricaturiste inspiré, il nous livre une véritable performance d'acteur, tout en mimiques drolatiques, gestuelle désopilante dont l'ironie burlesque non dénuée de tendresse et la générosité sont renforcées par la belle complicité qu'il établit avec son public. L'histoire de How to become parisian in one hour ? est une belle aventure personnelle qui doit tout à la ténacité de son auteur-interprète.





Il y a plus de cinq ans, Olivier est responsable d'un restaurant gastronomique en Floride où il prodigue de nombreux conseils à une clientèle désireuse de se rendre à Paris. Beaucoup appréhendent l'accueil et cette mauvaise réputation de râleurs invétérés. Il a alors l'idée d'écrire un spectacle dans la langue de Shakespeare sous la forme d'un guide de survie humoristique. De retour à Paris, il peine à convaincre les directeurs de théâtre de laisser sa chance à un one man show tout en anglais. A force de persévérance, il parvient à monter son show qui propulsait par le bouche à oreille connaît un succès qui ne se dément pas depuis. A tel point que pour fêter les 500 000 spectateurs, le 20 mai 2016 sera organisée une grande soirée à l'Olympia avec une représentation exceptionnelle célébrant cette belle affluence.




Energie contagieuse, acuité de l'observation, Olivier Giraud nous invité à rire de nos travers, un miroir tendu pour un spectacle décapant durant lequel il est difficile de pas céder à l'hilarité. L'occasion de nous rappeler que comme le soulignait Sacha Guitry, Etre parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître.

De et avec Olivier Giraud
Théâtre des Nouveautés
24 boulevard Poissonnière - Paris 9
Tél location : 01 47 70 62 63
Tous les vendredis et samedis à 19h, les dimanches à 18h et les lundis à 20h




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

EMB Enmodebonheur a dit…

On l'a vu il y a un mois et on a adoré !
On est ressorti de la salle avec un mal d'abdos... haha Il a vraiment bien su dépeindre les parisiens : tout en clichés mais avec finesse :)

Séverine

Caroline a dit…

Un très chouette spectacle.

Share this

Related Post