Paris : Fontaine aux lions de Gabriel Davioud, place Félix Éboué - XIIème



La fontaine aux lions de la place Félix Éboué, aussi emblématique qu'inaccessible au public du fait de son implantation, a été conçue entre 1867 et 1874 pour un lieu bien différent. L'architecte Gabriel Davioud (1824-1881) la dessine dans le cadre de la transformation haussmannienne de la place du Château d'eau, future place de la République. Également auteur de la fontaine Saint-Michel, fontaine des Quatre Parties du Monde, il dresse les plans du Théâtre du Châtelet, du Théâtre Lyrique qui deviendra Théâtre de la Ville, du Théâtre du Rond-Point, mais aussi de la Mairie du XIXème arrondissement, des grilles du Parc Monceau, ceux des jardins des Champs-Élysées, le Palais du Trocadéro réalisé pour l’Exposition universelle de 1878, détruit pour l’Exposition universelle de 1937, Temple de la Sibylle sur l'île du Belvédère au parc des Buttes-Chaumont, square des Batignolles etc. 

Place Félix Éboué, la fontaine aux lions de Davioud tient le coeur d'un vaste rond-point tout dédié à la circulation. Au centre d'un vaste bassin circulaire, 26 mètres de diamètre, se trouvent trois bassins superposés en gradins, soutenus par huit consoles sculptées de têtes de femmes de Louis Villeminot (1826-1914) intervenu également sur la fontaine des Quatre Parties du monde. Une vasque sur pied en fonte couronne la structure. L'abondant programme décoratif comprend huit lions de bronze, majestueuses oeuvres du sculpteur Henri Alfred Jacquemart (1824-1896), également auteur des deux griffons de la fontaine Saint-Michel. Les bronzes sont réalisés par la fonderie d'art Thiébaut frères. 








La réhabilitation de la place du Château d'eau, place de la République à partir de 1879, dans le cadre des grands travaux menés par le baron Haussmann, modifie profondément les proportions du lieu. Les proportions de l'ancienne fontaine aux lions de Nubie ne correspondent plus à la nouvelle échelle. Elle est transférée à la Villette devant la grande halle. La fontaine aux lions dessinée par Gabriel Davioud en 1867 doit la remplacer. 

La guerre de 1870 et le Siège de Paris interrompent la construction initiée en 1869. La structure en cours de réalisation est endommagée lors des barricades la Commune de Paris en 1871. L'inauguration a lieu en 1874. Lors de la conception du "Monument à la République" des frères Léopold et Charles Morice en 1880, la place de la République fait l'objet d'un nouveau réaménagement. La fontaine aux lions de Davioud, démontée, est remisée dans un dépôt de Bercy. 








Un riche américain M. H. Dugdote manifeste le désir d'acquérir la fontaine pour sa jouissance personnelle, en 1881, et propose la coquette somme de 1,5 million de francs. La Ville de Paris trouve un nouveau site d'implantation, la place Daumesnil, devenue place Félix Eboué, en 1946. La fontaine est officiellement inaugurée en 1884.  

Fontaine aux lions place Félix Eboué - Paris 12
Métro Daumesnil lignes 6 et 8



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Éditions Rivages
Le guide du promeneur 12è arrondissement - Danielle Chadych - Éditions Parigramme