Paris : Passage de la Voûte, vestige d'un ancien chemin au pied des remblais du Cours de Vincennes - XIIème



Le Passage de la Voûte, ruelle traversante longue de trente-quatre mètres, large de quatre, file de la rue de la Voûte qui lui a donné son nom au cours de Vincennes. Créé en 1887, il marque la transition entre l'animation de la grande artère et la quiétude villageoise du quartier du Bel Air. Les élèves de la filière chaudronnerie du lycée professionnel Chennevière Malézieux, situé avenue Ledru-Rollin, ont rendu hommage au chanteur Charles Trénet (1913-2001), résident du passage en 1930. Ils ont créé un très photogénique portique en fonte dont le design s'inspire des paroles de la chanson "Le soleil et la lune" (1939). Depuis le 23 avril 2013, un chat rouge monumental arque le dos entre les deux volées d'escaliers du passage de la Voûte.



Passage de la Voûte en 1910






Au XVIIIème siècle, au niveau de l'actuelle Porte de Vincennes, les riverains avaient percé un tunnel à travers l'ancien remblai du cours de Vincennes dont la chaussée se trouvait en surplomb à une hauteur variable selon les portions, de trois à dix mètres. La mémoire de ce passage, cette voûte, perdure dans la dénomination de la voirie parisienne. 

La route passant par ce tunnel courrait entre le chemin du Marais, correspondant à l'avenue Daumesnil, jusqu'au croisement des actuelles avenue de Saint-Mandé et avenue du Dr Netter. Vestige topographique du remblai, la pente du passage de la Voûte, rendue praticable grâce à son escalier double, témoigne du dénivelé préexistant.

Passage de la Voûte 
Accès 45 rue de la Voûte / 100 cours de Vincennes - Paris 12
Métro Cours de Vincennes ligne 1



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 


Bibliographie 
Le guide du promeneur 12è arrondissement - Danielle Chadych - Parigramme
Dictionnaire historique des rues de Paris - Jacques Hillairet - Éditions de Minuit