Paris : Impasse Canart, échappée champêtre - XIIème

 

L'impasse Canart témoigne du charme presque villageois et de la quiétude champêtre du quartier du Bel Air dans le XIIème arrondissement. La dénomination se réfère au nom du propriétaire des terrains lors de l'ouverture de la voie vers 1890. Le soin apporté par les riverains à la végétalisation lui confère un caractère bucolique particulièrement joyeux au printemps. En pente douce, l'impasse Canart trottine sur les pavés nostalgiques d'un Paris d'antan. Coquets pavillons aux volets pastel, aux façades pimpantes, petits immeubles à taille humaine rappellent aux promeneurs ce que fut la ville il y a encore moins d'un siècle.








Le quartier du Bel Air, aussi discret que singulier, a conservé, malgré l'urbanisation, le caractère bucolique des anciennes communes limitrophes annexées au territoire de la Ville de Paris en 1860. L'ancien tissu urbain - maisons de ville et immeubles faubouriens - côtoie les constructions récentes modernistes. Le quartier s'est constitué autour de l'avenue du Bel Air, allée percée en 1667, lieu de divertissement où les sportifs pratiquaient le jeu de paume, et de promenade du vers le cours de la Ménagerie, future avenue de Saint Mandé.

Dans les années 1830-40, à la suite des défaites françaises, notamment la bataille de Paris de 1814, la question de la défense de la capitale devient prioritaire pour le roi Louis-Philippe. Adolphe Thiers (1796-1877), président du Conseil et ministre des Affaires étrangères fait approuver la construction d'une nouvelle enceinte défensive à l'image des ouvrages successifs depuis le XIème siècle tels que l'enceinte Philippe-Auguste ou l'enceinte Charles V. Le chantier dure de 1841 à 1844. La muraille enserre toute la ville, fortification militaire comportant quatre-vingt-quinze bastions, dix-sept portes, vingt-trois barrières, huit passages de chemins de fer, cinq passages de rivières ou canaux, huit poternes dont celles de Montempoivre et des Peupliers.







L'enceinte Thiers traverse des terres maraîchères, des jardins particuliers. En 1844, mes communes de Bercy et de Saint-Mandé se voient amputées d'une partie de leur territoire respectif, scindées en deux par la muraille. Les terrains à l'intérieur des fortifications vont devenir le quartier du Bel Air. Il est officialisé le 3 novembre 1859 à l'occasion de l'annexion des communes limitrophes au territoire de la Ville de Paris qui prend effet en 1860. Sous l'influence du Faubourg Saint Antoine voisin, la petite industrie s'y développe en même temps qu'un important tissu résidentiel destiné aux classes moyennes et aux ouvriers. 

Impasse Canart 
Accès 34 rue de la Voûte - Paris 12
Métro Porte de Vincennes ligne 1




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie 
Le guide du promeneur 12è arrondissement - Danielle Chadych - Parigramme
Dictionnaire historique des rues de Paris - Jacques Hillairet - Éditions de Minuit