Paris : 10 musées parisiens méconnus à découvrir d'urgence !

 

A Paris, le circuit trop bien rodé des musées emblématiques, les incontournables Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou etc, laisse froid les visiteurs avertis. Les autochtones en mal d’originalité épanchent leur soif de connaissance et de beauté auprès d’établissements culturels à dimension humaine. La rédaction a sélectionné 10 musées parisiens méconnus, étonnants, instructifs, susceptibles de répondre aux envies différentes. Ces lieux alternatifs, souvent rattachés à la mémoire de créateurs, à de mécènes collectionneurs, nous plongent dans l’intimité des artistes, les musées ateliers, les maisons d’écrivain, à la rencontre d’univers singuliers. Dotées d’un petit supplément d’âme ces pépites qui gagnent à être connues proposent des embardées poétiques hors des sentiers battus. Les petits musées de Paris se révèlent pleins de ressources. Leurs collections permanentes sont souvent accessibles gratuitement. Moins fréquentés que les grands musées, la quiétude qui y règne permet de mieux apprécier la visite, de planifier des activités différentes. Leurs expositions temporaires séduisent par leur audace, leurs partis pris. 10 musées méconnus, adresses séduisantes au charme imparable. 10 pépites à découvrir de toute urgence !





8 rue Elzévir - Paris 3
Métro Saint Paul ligne 1 ou Chemin Vert ligne 8 
Tél : 01 40 27 07 21
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le Musée Cognacq-Jay abrite entre ses murs élégants la collection d’œuvres du XVIIIème siècle réunie par Ernest Cognacq (1839-1928) et son épouse Marie-Louise Jay (1838-1925), fondateurs des grands magasins de la Samaritaine. Niché depuis 1990 au cœur d’un hôtel particulier du XVIème siècle, l’établissement muséal déploie ses charmes intimistes à travers une succession de boudoirs richement décorés de lambris ouvragés et autres boiseries précieuses. Le cliquetis des précieuses horloges marque le temps. Le grincement des parquets est assourdi par les tapis bleus imaginés par Christian Lacroix, grand amateur du Siècle des Lumières, à l’occasion d’une carte blanche en 2015. Dans une atmosphère feutrée composée pour la recevoir, la collection Cognacq-Jay rend compte de la diversité de la création artistique du XVIIIème siècle. De nos jours, cet ensemble exceptionnel témoigne du regard porté par les collectionneurs du début du XXème sur le Siècle des Lumières. Musée de la Ville de Paris, l’accès aux collections permanentes du Musée Cognacq-Jay est gratuit toute l’année. 





7 place Jean Paul II - Paris 4
Métro Saint Michel ligne 4
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le lundi et certains jours fériés

La Crypte archéologique de l’Île de la Cité, la plus importante d’Europe, invite au voyage à travers les âges, de Lutèce au Paris haussmannien. Ce musée de la Ville de Paris témoigne par la richesse des vestiges présentés in sitù de l’évolution urbanistique de l’Île de la Cité de l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle. Site remarquable, il retrace dans ses pierres deux mille ans d’histoire. Sur le vaste parvis de Notre Dame remodelé par les grands travaux du préfet Haussmann sous le Second Empire, son accès discret lui confère un statut particulier. A moins de la chercher, d’en être averti, l’entrée du site se fond dans le paysage. Le parcours de la Crypte archéologique récemment repensé s’adresse désormais à un public plus vaste. Aux éléments pédagogiques classiques, maquettes, plans, vitrines, visites guidées, ont été ajoutés des dispositifs empruntant aux nouvelles technologies, écrans tactiles, reconstitutions virtuelles en 3D et projections holographiques. Un musée fascinant. 





6 place des Vosges - Paris 4
Métro Bastille ligne 1, 5, 8
Tél : 01 42 72 10 16
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h

La Maison de Victor Hugo retrace la vie du grand homme à travers les éléments clés de sa carrière littéraire, de son engagement politique. Niché dans l’ancien hôtel Rohan-Guéméné, au 6 place des Vosges, le musée consacré à l’écrivain aborde également des facettes plus méconnues de son talent, le dessinateur et le peintre, son goût pour la décoration et l’architecture d’intérieur. L’auteur des « Misérables » et de « Notre Dame de Paris » est évoqué dans un lieu qui fut de 1832 à 1848 son domicile parisien et celui de sa famille. La maison-musée dont la réouverture a été retardée par la crise sanitaire a retrouvé son public en juin 2021 à la suite d’un chantier d’envergure. L’accueil repensé donne désormais accès à la cour intérieur arborée. Elle sert de terrasse au nouveau salon de thé aménagé dans les anciennes remises à carrosses. La rénovation des salles a permis de repenser le parcours muséal en le complétant d’innovations numériques.
 




100bis rue d’Assas - Paris 6
Métro Vavin ligne 4
Tél : 01 55 42 77 20
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le lundi

Le Musée Zadkine à Paris appartient à ces lieux confidentiels dont le charme bucolique est propice à la rêverie. Ossip Zadkine (1890-1967) sculpteur d’origine russe avant-gardiste, figure majeure de l’Ecole de Paris, précurseur du cubisme était l’ami intime de Pablo Picasso, Blaise Cendrars, Henri Miller, Amadeo Modigliani, Constantin Brancusi qu’il retrouvait volontiers durant l’entre-deux-guerres dans ce mythique Montparnasse des artistes, celui des années folles. La Rotonde accueillait les soirées endiablées, on croisait Guillaume Apollinaire et Cocteau à La Closerie des Lilas et puis dès 1952 le Select devint le point de ralliement. Ossip Zadkine et son épouse, la peintre Valentine Prax, habitaient et travaillaient dans la maison atelier du 100bis rue d’Assas. Léguée à la municipalité par la veuve de Zadkine, la propriété est devenue musée de la Ville de Paris en 1982 selon le souhait du couple. Le Musée Zadkine est un lieu rare, enchanteur, dont la scénographie reflète ce qu’il fut pour eux, lieu de vie et de création.





Jardin Tino Rossi - Port Saint Bernard - Paris 5
Métro Sully-Morland ligne 7 ou Quai de la Rapée ligne 5

Le Musée de la Sculpture en plein air, installé depuis 1980 dans le jardin Tino Rossi mais relativement méconnu, se cache au bord de l’eau derrière les imposants bâtiments de l’université de Jussieu. A ciel ouvert, ce musée de la Ville de Paris sort les œuvres de leur réclusion compassée pour les offrir sans filtre au public. Ici pas de gardien désagréable, ni d’exploration cérémonieuse, les visiteurs sont en contact direct avec les collections. Cette proximité, la possibilité d’approcher au plus près des sculptures, de les toucher, excite naturellement la curiosité intellectuelle. Les enfants s’approprient volontiers les pièces pour y jouer, un lecteur s’adosse à l’une d’elle sans plus de façon, une passante s’accoude sur une autre afin de profiter d’un rayon de soleil. Intégré au quotidien, cet art contemporain pas toujours bien perçu trouve dans cette proposition sensible et sensorielle un formidable moyen de promotion. Avec le musée de la Sculpture en plein air, l’art sort du cadre et envahit la ville. 





7 avenue Velasquez - Paris 8
Métro Monceau ligne 2
Tél : 01 53 96 21 50
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés
Tarifs : Parcours collections permanentes gratuit
Le Musée Cernuschi, second musée d’arts asiatiques en France, cinquième musée le plus important concernant les arts chinois en Europe, est réputé dans le monde entier. Ses collections exceptionnelles, particulièrement les bronzes archaïques, les statuettes funéraires des dynasties Han et Wei, les pièces Han et les céramiques des dynasties Tang à Song ont assis un prestige indéniable. A la lisière du parc Monceau, l’institution muséale est nichée dans un hôtel particulier de la fin du XIXème siècle édifié pour Henri Cernuschi (1820-1896). Financier, banquier, patron de presse et collectionneur d’art, cet homme au destin singulier fit don à sa mort de ses trésors et de l’édifice à la Ville de Paris afin qu’y soit constitué un musée à son nom. C'est chose faite en 1898. Depuis, le fond de l'établissement n'a cessé de croître. Dans une vision d’ensemble renouvelée à la suite d’un vaste chantier achevé en 2020, le parcours permanent, accessible gratuitement, rend désormais compte des phénomènes culturels transasiatiques de la Chine, à la Corée, au Japon jusqu’au Vietnam. Il souligne les points communs, les échanges artistiques et la diffusion des courants esthétiques tout en illustrant l’importance du rayonnement de la civilisation chinoise dans tout l’Extrême-Orient. Alors qu’en réserve près de 14 350 pièces sommeillent précieusement préservées, des artefacts dont certains n’avaient pas été présentés au public depuis plus de cinquante ans, ont retrouvé une place dans les vitrines. Sur les 650 objets exposés, 430 sont inédits. Il est temps de redécouvrir le Musée Cernuschi dans toute sa splendeur.





14 rue de La Rochefoucauld - Paris 9
Tél : 01 83 62 78 72
Horaires : Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h - Fermé le mardi - Visites commentées sur réservations
Le peintre symboliste Gustave Moreau (1826-1898) décide en 1897 de léguer son hôtel particulier ainsi que son fonds d’atelier à l’Etat afin de développer une institution culturelle dédiée à son oeuvre. La donation acceptée en 1902, le légataire universel de Moreau, le poète Henri Rupp poursuit l’aménagement du musée qui est finalement inauguré en 1903. Son premier conservateur Georges Rouault établit une muséographie intimiste dont s’inspire la scénographie actuelle. L’ancienne maison-atelier se déploie sur quatre niveaux, parmi lesquels les appartements privés au premier étage, une grande salle d’atelier au deuxième marqué par la présence majestueuse d’un escalier en spirale imaginé par l’architecte Albert Lafon, et au troisième deux espaces d’exposition plus réduits. Le musée conserve dans ses collections 25 000 œuvres, dont 15 000 signés Gustave Moreau, expression des multiples facettes du maître symboliste. Outre les tableaux, le musée dispose d’un fonds d’arts graphiques constitués de dessins, gravures, photographies.





Réouverture prévue en mars 2023
18 rue Antoine Bourdelle - Paris 15
Métro Falguière ligne 12
Tél : 01 49 54 73 73
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée gratuite dans les collections permanentes

Le Musée Bourdelle, lieu monographique dédié au sculpteur, joue le contraste des atmosphères entre ateliers de bois du XIXème siècle et extension contemporaine signée Christian de Portzamparc. Les galeries en briques de Montauban invitent les visiteurs à la flânerie le long d'un péristyle ceignant les jardins de sculptures. L'aménagement actuel qui relie les différents espaces place le studio où travaillait Antoine Bourdelle et le pavillon où il vivait au cœur du musée. C'est cette intimité restituée qui donne sa dimension humaine au regard porté sur l'oeuvre de l'artiste tandis que le grand hall moderne et l'aile Portzamparc se prêtent à l'exercice d'exposition monumentale, scénographie épurée, sol de calcaire gris, plaques de verre opaques, éclairage indirect valorisant les volumes des bronzes. Soutenu par les dons et legs des héritiers de l'artiste ainsi que par le mécénat, ce musée de la Ville de Paris possède un fond d'archives impressionnant, trois mille sculptures, quatre mille dessins et aquarelles, cent cinquante dessins et pastels et plus de quinze mille photographies. Maison-atelier devenu musée-atelier, le Musée Bourdelle regorge de trésors. Fermé pour travaux, la réouverture est prévu en mars 2023.





47 rue Raynouard - Paris 16
Métro Passy ligne 6 
Tél : 01 55 74 41 80
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le lundi et les jours fériés
Accessible depuis l'escalier du 47 rue Raynouard, la maison de Balzac dédié au grand écrivain qui y demeura de 1840 à 1847, est l'un des quatorze musées de la Ville de Paris. Curieuse bicoque accrochée aux coteaux de Passy, elle donne sur son versant opposé vers la rue Berton dont les réverbères et les sinuosités de sentier champêtre semble conter l'histoire de l'ancien village. J'évoquais il y a peu cette venelle bucolique longeant ce qui fut la propriété de la princesse de Lamballe aujourd'hui ambassade de Turquie ici. Aujourd'hui, le musée Balzac, unique résidence de l'écrivain à Paris encore intacte, se compose de l'appartement sur jardin ainsi que des deux étages autrefois occupés par d'autres locataires. Dans le cabinet de travail reconstitué, particulièrement émouvant, est exposée la modeste table sur laquelle a été écrite une partie de la Comédie humaine, notamment « Un curé de campagne », « Splendeurs et misères des courtisanes », « La cousine Bette », « Le cousin Pons ». Touchant à l'intime, des objets ayant appartenus à l'écrivain, célèbre pour ses excentricités dispendieuses et son goût pour la chine chez les antiquaires, complètent les collections. 





12 rue Cortot - Paris 18
Métro Lamarck Caulaincourt ligne 12
Tél : 01 49 25 89 39
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h - Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture 
Le Musée de Montmartre est perché tout en haut de la Butte, accroché à la pente naturelle qui dévale vers Paris. La plus ancienne maison de Montmartre, située au 12 rue Cortot, abrite depuis 1961 un musée en hommage à l’héritage culturel unique des lieux, délicieux gardien de la mémoire montmartroise, de son histoire, sa bohème artistique, ses grands événements politiques et de ses cabarets. Construction typique, elle est l’un des derniers exemples de villégiature bourgeoise traditionnelle du XVIIème siècle dont le toit de tuiles est percé de lucarnes en chien-assis. Témoin des grandes heures de Montmartre de 1870 à 1914, acheté par la Ville de Paris en 1922, l’ensemble architectural est au début des années 50, une maison en ruines promise à la démolition. La vigilance de de l’architecte Claude Carpentier permet de la sauver. Dès 1958, une restauration minutieuse redonne tout son lustre à la longue bâtisse blanche qui s’étend du 8 au 14 rue Cortot. Ce lieu mythique de la vie artistique, a été une nouvelle fois entièrement rénové de 2011 à 2014 dans l’esprit de la Butte. L’occasion pour les curieux de redécouvrir ce sanctuaire dans un écrin de verdure et la vue exceptionnelle sur les vignes de Montmartre jusqu’à la plaine au nord de Paris.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.