Nos Adresses : Paris Seize, bistrot sincère, cuisine de tradition - Paris 16

 


Au Paris Seize, les humeurs ripailleuses trouvent leur bonheur dans une cuisine de tradition bistrotière, des saveurs d’antan revigorantes modernisées avec esprit et à-propos. Le registre classique s’actualise au goût du jour, moins de gras, moins de sucre, sans faire l’impasse sur la générosité. La carte revendique la sincérité du fait-maison, les compositions replètes en accord avec la saisonnalité. Les plats très terroirs et l’amour des produits sélectionnés traduisent une philosophie hédoniste du bien manger et du bien vivre. Les plantureux incontournables côtoient les valeurs sûres, croque-monsieur brioché à la truffe, pâté croûte du chef, terrine de campagne, œuf mayo, oeufs en meurette, soufflés au comté. Les belles pièces de viandes steak au poivre, pavé château sauce béarnaise, entrecôte, se font dorloter en pot-au-feu, bouchée financière aux ris de veau. Les suggestions du jour à l’ardoise évoluent en fonction du marché. La séduisante carte des vins, tropisme bourguignon assumé, dispense d’heureux flacons. On adore ! Succès et prix attractifs, la réservation est chaudement recommandée. 












Jolie table d’habitués, le Paris Seize désormais bistrot français de tradition s’est réinventé après trente années passées sous pavillon italien. Le chef transalpin de l’ancienne trattoria chic parti à la retraite, le clan Dumant a choisi une nouvelle voie pour cette institution de quartier. Propriétaires de l’Auberge Bressane dont nous vous parlions ici, Aux Bons Crus, Les Marches, Aux Crus de Bourgogne - vous retrouverez l'article dédié là - , les frères Jérôme et Stéphane Dumant, serial restaurateurs, et les enfants de Jérôme, Margot et Félix, ont mis à profit leur expertise en matière de troquets tradi-trendy pour revisiter la brasserie à l’ancienne tout en préservant sa typicité. Le décor des années 1950 a été conservé, boiseries patinées et pittoresque thématique sportive, miroirs peints, banquettes de moleskine rouge et nappes à carreaux. Toute la partie technique modernisée. 

L’établissement de caractère, orchestré par Frédéric Prud’homme, service efficace aux petits soins, s’ébroue dans une nostalgie heureuse, une gouaille gentiment parigote. L’homme marque de sa personnalité avenante l’ambiance de cette brasserie conviviale, accueil jovial, un mot aimable pour chacun. Les visiteurs prennent rapidement leurs repères pour se sentir très vite chez eux. Il n’est pas rare d’échanger un mot avec son voisin, parfait inconnu la minute précédente. 

Pour accompagner ce dîner, un vin flatteur, riche et expressif, un Morgon Grand Cras 2019 du domaine Laurent Gauthier, issu de vieilles vignes âgées de soixante-dix ans, au pied de la Côte de Py, l’un des grands climats de Morgon propice à l’épanouissement du Gamay. La robe d’un rouge grenat profond flatte l’œil. Le nez exprime des notes de fruits noirs, de cuir et de sous-bois. La bouche souple, croquante, gourmande, révèle des nuances de petits fruits rouges, des tanins fins. La finale est longue et structurée. 











En hors-d’œuvre, les poireaux vinaigrette (truffée) convoquent les souvenirs d’enfance et la cuisine de mère-grand gentiment pimpée par des accents de truffe. Les six escargots au beurre d’ail, gastéropodes de Bourgogne en coquille, sont signés Maison de l’Escargot. Les plats bistrotiers dans la grande tradition cultivent avec panache leur authenticité. Les rognons de veau à la moutarde, roses de bonheur, bien moutardés, ouvrent les appétits. La côte de veau aux morilles, sauce au vin jaune, à la crème et aux morilles, chair superbe et volupté de la crème s’accompagne d’un gratin dauphinois exquis. 

Dessert incontournable, l’île flottante aux pralines roses se rêve bouchées aériennes, crème anglaise vanillée à souhait, croquant régressif des pralines. Pour les enfants sages, le Fontainebleau et sa confiture de framboise. Le Paris Seize, une belle adresse conviviale, promesse de moments très gourmands !

Le Paris Seize
18 rue des Belles Feuilles - Paris 16
Tél : 01 47 04 56 33
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi déjeuner midi - 14h30 / dîner 19h30 - 22h30