mardi 5 décembre 2017

Coup de Coeur : Les Bougies Christelle Taret Les Caves du Parc, l'hiver tout en volupté



Synonymes de plaisir parfumé, les bougies réchauffent notre intérieur. Au rythme de leur flamme qui danse, odorante, elles déploient des senteurs tour à tour gourmandes et chaleureuses ou fraîches et pimpantes. Dès les premiers frimas, les bougies embaument nos instants cocoonings. Elles dispensent ce réconfort particulier lié aux souvenirs olfactifs, petite madeleine de Proust aux lueurs moirées. Incontournables des fêtes de fin d'année, elles savent se faire éléments décoratifs ou créatrices d'ambiances raffinées. La magie de Noël ne serait pas la même sans elles. Rencontre des univers du vin et du parfum, Christelle Taret, propriétaire des Caves du Parc, a créé en collaboration avec Anne Fleurose-Morin, fondatrice de Mademoiselle Lulubelle, une gamme de quatre bougies dont les fragrances retranscrivent les notes particulières de certains vins. Une découverte tout en sensorialité.







Christelle Taret dispense ses précieux conseils aux Caves du Parc à Neuilly depuis plus de dix ans. Originaire de Lyon, son parcours est aussi atypique que prestigieux. Venue à l'univers du vin sur le tard, Christelle Taret est initiée à l'alchimie des accords mets / vins par Alain Senderens, chef étoilé du Lucas Carton, disparu en juin 2017. Au sein du restaurant Laurent, elle poursuit sa délicate formation de sommelière auprès de Philippe Bourguignon, Meilleur Sommelier de France en 1978 puis fait étape au Gaya, seconde adresse parisienne du chef Pierre Gagnaire. Lorsqu'elle rejoint Les Caves du Parc, cave indépendante depuis 1961, elle oriente une sélection diversifiée ouverte à toutes les régions de France vers les vignerons respectueux du terroir et de la nature. Devenue propriétaire en 2015, elle fonde un club de dégustation au féminin, Ellesvino, s'inspirant de sa propre philosophie des plaisirs œnologiques. 

La rencontre entre Christelle Taret et Anne Fleurose-Morin, spécialiste dans le développement de concepts parfumées, se tisse autour d'un même idéal et d'un vocabulaire olfactif commun hérité de leurs enfances méditerranéennes. Petite-fille de fleuristes, diplômée en architecture d'intérieure à l'école Boulle, Anne Fleurose-Morin travaille dans le domaine de la publicité avant de bifurquer vers une autre voie. Elle se lance, autodidacte, dans l'univers de la parfumerie de niche dès 1999. En 2007, elle fonde Mademoiselle Lulubelle, sa ligne dédiée aux parfums d'intérieur et aux bougies, avec son mari Matthieu puis s'associe avec un artisan cirier en 2015. La gamme moderne, élégante, produite en petite série allie l'exigence de l'univers du luxe à des prix raisonnables.






Ensemble, Christelle Taret Anne Fleurose-Morin ont imaginé des bougies dont les parfums s'inspirent des notes olfactives évoquées par le vin. L'originalité de la démarche, son parti pris créatif fort, a orienté les deux femmes vers des senteurs qui ne cherchent pas à interpréter le vin en parfum mais se rapprochent plutôt des touches aromatiques et gustatives ressenties lors d'une dégustation. Les quatre créations de la Cuvée 2017 reflètent ce travail subtil consistant à traduire les envies de la sommelière dans le langage du parfumeur. 

La bougie Mûre persistante, très fruitée, s'inspirent des caractéristiques du pinot noir de Bourgogne tandis que celle Cuir bonifié rappelle la patine du temps des vieux millésime de vins de Bordeaux. Pétillante, exotique, très aromatique, la Mangue tardive rend hommage aux notes fraîches de mangue, litchi et rose du Gewurztraminer. La dernière, mon coup de cœur absolu de la sélection, Sarment de noisettes taquine les touches de noisettes torréfiées qui se retrouvent dans les vieux chardonnays de Bourgogne.

Célébrant un certain savoir-faire à la française, les bougies façonnées dans l'Hexagone selon une méthode semi-artisanale sont réalisées à partir de cires végétales biodégradables sans OGM. Les mèches en coton non paraffinées, sans plomb, et la cire de qualité permettent une combustion sans fumée, ni trace noire. 

Un feu de cheminée, un bon livre, un gros plaid, une bougie parfumée, un chat béat roulé en boule - enfin pas le mien, parce que dans cette image d'Epinal, Edgar serait plutôt en train d'éventrer la poubelle ou de faire subir les pires outrages au canapé - l'hiver a de bien voluptueux atours. 

Bougies Christelle Taret Les Caves du Parc 
Disponibles en boutique et sur l'e-shop 
Prix de la bougie 140g : 29 euros 

Les Caves du Parc
37 rue de Chézy - 92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 46 24 04 00
Horaires d'ouverture : le lundi : de 16h à 20h30, du mardi au samedi de 10h à 20h30, le dimanche de 10h à 13h et de 16h30 à 20h


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this