mercredi 12 juillet 2017

Mes Adresses : Le Bar Arrosé, apéritif estival à la terrasse de la brasserie Champeaux - Paris 1



Brasserie contemporaine signée Alain Ducasse, lieu de vie aux multiples facettes, Champeaux dont je vous parlais ici, développe différentes atmosphères tout au long de la journée. Et quand sonne l'heure de l'apéritif, la belle terrasse ensoleillée sous la Canopée est l'endroit idéal pour siroter un cocktail. Afin de célébrer le retour des beaux jours, l'équipe a imaginé une carte éphémère tout en rose, sur le thème du Bar Arrosé - attention, jeu de mot ! Planche de charcuterie, assortiment goûteux et grignotis salés s'accordent avec une sélection de vins aux notes estivales pour un moment de détente élégant et convivial. Jusqu'au mois de septembre, "Champeaux boit la vie en rose !"









Le Bar Arrosé, c'est tout d'abord la star des apéros d'été, j'ai nommé le rosé. Les deux vins choisis rehaussent de leurs robes pimpantes cet instant privilégié. Le premier un Côtes du Roussillon, Les Millières, Domaine J & V Gardiès 2016 - 8 euros le verre, 40 euros la bouteille - ample et rond développe des notes de fruits rouges gourmandes, une belle intensité en bouche. 

Le second, un Côtes de Provence, Rock Angel, Château d'Esclans - 10 euros le verre, 50 euros la bouteille - à la robe légèrement saumonée, est très frais avec des notes fleuries et végétales subtiles, fruitées également, framboise et cerise tandis qu'en bouche des touches épicées se révèlent dans la belle richesse d'un vin bien structuré. Pour les amateurs de bulles, le Champagne Rosé Impérial Moët et Chandon - 16 euros la coupe, 96 euros la bouteille - pétille en terrasse.

Le nouveau chef barman, Olivier Zibi, expert en mixologie revisite les classiques avec un sens aigu des nuances amères. Les cocktails célèbrent à travers leur nom l'histoire du quartier des Halles. Pour l'été, un vent de fraîcheur souffle sur l'apéritif avec le Fresh Prince of Bel Air - gin Bel Air (Distillerie de Paris), Il Bitter Nardini, Vermouth Bianco Mancino, Bitters Citron, eau gazeuse 12 euros. Equilibre des amertumes, fraîcheur intense, ce petit prince a tout d'un roi à moins de ne préférer la jouer casual chic avec une bière Mort Subite Kriek Lambic - 5,50 euros le demi, 8,50 euros la pinte.








Pour accompagner cette déferlante rose, la Planche de charcuterie - 16 euros - trottine avec esprit parmi les classiques du genre. Jambon sec savoureux, saucisson, terrine grand-mère impeccable et grattons lyonnais, on se fait plaisir car tout est bon dans le cochon. Les soucieux de leur ligne, pourraient craquer pour l'Assortiment - 8 euros - qui lorgne du côté healthy de la Force. Je fais partie de ces gens qui pensent que "le confit, c'est pas gras" mais je me laisse volontiers tenter. Les légumes croquants et leur condiment oseille joue la carte séduction des couleurs estivales et les parfums intenses d'une petite sauce relevée avec précision. L'authentique Socca Chips niçoise du chef Luc Salsedo, chips artisanales de pois chiche, se déguste avec des Rillettes de sardines au citron vert sacrément bien balancées.

Cuisine de marché, prix raisonnables, le chef Kevin Kowal explore un répertoire classique qu'il revisite pour le moderniser avec. Les produits sont travaillés différemment afin de leur offrir une nouvelle contemporanéité. Les sauces aériennes, les herbes, les épices, les condiments subtils allègent les recettes de ses compositions canailles. Tour de main imparable, notes fusion, dans les assiettes, la belle évidence des intentions sincères remporte tous les suffrages.











A l'heure de l'apéritif, ceviche et tiradito rebaptisés les Tout crus s'invitent à la table du Bar Arrosé dans des déclinaisons de saison. Petite assiette - 12 euros- et grande assiette - 20 euros - se partagent dans la fraîcheur iodée des poissons marinés minutes, joliment assaisonnés. Le Saumon, oignon rouge, maïs, citron confit, joue sur les textures dans une composition désarmante. La nacre de la Daurade, agrumes, poivre, basilic, s'ébat dans les fulgurances relevées d'un accord sucré-salé. Le Bar, carotte, gingembre, citron vert mène son attelage avec esprit dans la chaleur du gingembre. Dans la même veine des appétits marins, autre idée pour l'apéro, le Poulpe tiède et pois chiche, condiment pimenté - 18 euros - est moelleusement propulsé vers la Méditerranée, assiette colorée aux parfums gourmands.

Champeaux est de ces endroits dont les nombreux attraits vous laissent tout émus de bonheur partagé. Autant dire que le Bar Arrosé risque bien de devenir mon hot spot de l'été. 

Champeaux
La Canopée des Halles - Paris 1 
Tél :  01 53 45 84 50
Email : restaurant.champeaux@alain-ducasse.com
Horaires : du dimanche au mercredi de 11h30 à minuit - du jeudi au samedi, de 11h30 à 1h00
Services : Déjeuner de 11h30 à 14h30 - Après-Midi de 14h30 à 19h00 - Dîner de 19h00 à 23h00


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this