mercredi 22 juin 2016

Expo : Balzac et les artistes, mythe et réalité - Maison de Balzac - 47 rue Raynouard - Paris 16



Figure totémique du XIXème siècle, auteur d'une oeuvre monumentale, Balzac fascine autant qu'il intrigue. Après sa mort, la légende ayant pris le pas sur la réalité de l'artiste, la stature écrasante du mythe oscille entre amplification gargantuesque et caricature jusqu'à éclipser la complexité d'une personnalité captivante. Lucidité, regard aigu porté sur la société, génie de l'écrivain, grandes interrogation sur la création, son travail est aujourd'hui encore une formidable source d'inspiration pour les artistes de tout horizon. Sur les coteaux de Passy, dans la maison devenue musée où il écrivit une grande partie de la Comédie humaine, se tient une passionnante exposition confrontant le fantasme d'un écrivain ascétique dévoré par son travail et la réalité d'un homme ancré dans son temps. Regards croisés, expérience immersive, Balzac et les artistes, mythe et réalité explore la dualité du romancier, les multiples facettes de cet homme plus grand que nature, et dépasse les stéréotypes pour toucher à une forme de vérité de l'être.  










Le démiurge solitaire et l'homme de son époque qui fréquente foyer de l'Opéra, rédactions des journaux, soirées littéraires se retrouvent à travers plus de cinquante œuvres appartenant aux collections du musée, sculpture, gravures, peintures, dessins, mobilier. Mise en lumière de l'univers privé de l'écrivain, portraits de Balzac comme pour en saisir l'essence par le biais de représentations mais également de souvenirs personnels, éditions originales, manuscrits, sont autant de pistes pour tenter de répondre aux interrogations portant sur la création. Au centre du cabinet de travail rénové, particulièrement émouvant, la modeste table sur laquelle a été écrite la Comédie humaine, la cafetière compagne des nuits sans sommeil, illustrent un quotidien studieux éclairé par ses rencontres avec les personnalités artistiques de son temps.











Fidèle du salon littéraire de Delphine de Girardin où il croise Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, Victor Hugo, George Sand, Franz Liszt, Balzac est marqué par la pensée de ses contemporains avec qui il échange abondamment. En prise avec son époque, les liens qu'il noue - ou pas - stimulent sa création grâce à des échanges intellectuels. Au croisement des influences de son temps, ses fréquentations lui servent également de modèles pour ses personnages.







Balzac aborde la rédaction de la Comédie humaine comme une oeuvre scientifique de classification, reliant études de mœurs, analytiques, philosophiques pour récréer une architecture sociale fictive fidèle à la réalité. Soif de connaissance et rigueur le poussent à demander de l'aide pour mieux comprendre la musique, la peinture - à Théophile Gautier par exemple avec qui il entretient une profonde amitié qui marquera son travail - pour l'écriture de pièces de théâtre ou de poèmes.










Volontiers caricaturé, admiré de son vivant autant qu'il est décrié, Balzac inspire déjà peintres, sculpteurs et dessinateurs. De nos jours, la légende portée par une oeuvre à l'originalité marquante, à l'universalité frappante semble faire pont entre les arts l'écrivain nourrissant le plasticien dans une réflexion sur l'art. L'exposition propose des pièces uniques, dessin de Picasso, collage de Eduardo Arroyo, peinture de Enrico Baj… qui complètent une vision globale sur l'importance de ce monstre sacré de la littérature française.

Balzac et les artistes, mythe et réalité du 17 juin au 2 octobre 2016
Maison de Balzac
47 rue Raynouard - Paris 16
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le lundi et les jours fériés
Tél information et réservation : 01 55 74 41 80





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

Juliette Barkston a dit…

Tu m'as donné envie d'y aller, c'est malin.
Super article et bonne continuation :)
Juliette

Emma a dit…

La maison de Balzac fait partie des endroits que je veux visiter. Cette chronique ne fait que confirmer ma volonté. Ton article est très intéressant :)

Share this

Related Post