vendredi 26 octobre 2012

Mes Adresses : Bang ! le restaurant des plaisirs carnés - 112, quai de Jemmapes - Paris 10

Restaurant Bang ! - 112, quai de Jemmapes - Paris 10


Situé dans le quartier très bobo du canal Saint-Martin, Bang ! est un restaurant spécialisé dans les viandes du monde et les vins naturels. Tenu par un couple de passionnés François Di Giugno aux fourneaux et  Imina Nial en salle, cela fera un an en novembre que ce lieu à mi-chemin entre steak-house américain et bar à vins français remporte un franc succès. C’est avec plaisir que j’ai découvert ce temple des appétits carnassiers. J’adore la viande rouge bien que j’en consomme peu notamment par souci environnemental.

Vue sur le canal Saint Martin - Bang ! - quai de Jemmapes - Paris 10


La carte à la fois simple et originale offre la part belle au bœuf décliné en pavés, burgers ou grillades mais propose également des produits très terroir comme le gibier, à l’honneur cette saison, ou plus insolites voire exotiques pour nos palais, tel le bison, le kangourou (que je vous avouerais ne pas avoir eu le cœur de goûter. Un peu frileuse pour le coup). Les soirées carnées au Bang ! nous transportent, voyages immobiles de la pampa sud-américaine aux vertes vallées européennes, des plaines canadiennes aux grands espaces australiens. Une sélection attentive des viandes et la collaboration avec les meilleures boucheries parisiennes, Hugo Desnoyers, Carnar, Boucheries Nivernaises, sont la promesse de produits authentiques plein de saveur.


Déco pop au Bang!
Atmosphère chaleureuse - vin du Languedoc - Bang !


Nicolas Saint-Grégoire, designer et artiste, a imaginé une décoration dans un esprit bistrot ponctué de touches modernes. Un grand plafonnier en altuglas bicolore apporte un brin de fantaisie pop à laquelle répond une œuvre murale lumineuse, intitulée Mad Man, façon enseigne aux néons new yorkaise. La salle comporte une trentaine de couverts répartis sur des tables assez serrées renforçant le côté convivial. Il n’est pas rare d’entamer la conversation avec ses voisins dans une atmosphère plaisante et chaleureuse. Aux beaux jours, la terrasse, couverte l’hiver, bénéficie d’une vue superbe sur le canal.

Le chef, François Di Giugno fait ses premières armes dans la trattoria familiale à Palerme en Sicile où il développe un goût pour les beaux produits. Musicien passionné de photographie, il parcourt les quatre coins du globe et découvre la richesse des traditions gastronomiques qui l’inspirent aujourd’hui dans la conception de ses plats créatifs tout en simplicité. 


Foie gras à la grappa - Bang !


En entrée, le foie gras à la grappa, bien tourné, onctueux, relevé juste ce qu’il faut se marrie avec une grâce classique à la compotée de fruits. La paraillade (de 18 à 20 euro), quatre variétés de viande finement tranchées que le client fait griller lui-même sur une plancha en pierre de lave, est l’une des spécialités de la maison à tester absolument. Il y a un côté ludique à découvrir les subtilités de chaque morceau. Les émincés très fins nécessitent une attention particulière à la cuisson. On se concentre un peu pour gérer le biniou. 


Paraillade Big Bang !

La paraillade Big Bang est composée de lamelles de bœuf Salers une viande originaire du Massif Central au goût finement persillé, de vintage beef select (Royaume-Uni) dont le bouquet puissant évoque le terroir, de bœuf Simmental suisse réputé pour sa tendreté, sa saveur aromatique avec petit goût de noisette sur la longueur et le célèbre Black Angus argentin qui allie finesse et caractère. Les trois sauces maison viennent relever la dégustation. Tartare onctueuse, BBQ parfaite pour caraméliser les émincés sur la pierre et chimichurri une marinade d’origine argentine variante de la sauce verte utilisée pour les grillades en asado. En accompagnement, on hésite entre frites maison juste parfaites, chou rouge braisé, purée de céleri au gorgonzola, riz noir vénéré. 


Pavé de Black Angus - Bang !


Ma comparse s’est laissée tenter par un pavé de boeuf Black Angus (et la réputation de la viande argentine que l’on dit la plus savoureuse au monde. Cuisson maîtrisée, morceau juteux et tendre, elle était ravie. En dessert, un cheesecake sur spéculos plein d’esprit apporte la touche gourmande d’un dîner roboratif.

C’est Imina qui nous a guidées dans la carte des vins naturels tous issus de vignobles de petits producteurs. Elle nous a conseillé, une bouteille de Mon p‘tit Barriot Clôt de l’Origine (23 euro la bouteille), cuvée des côtes Catalanes composée à partir de Syrah du Roussillon, vin fruité et épicé à la finale légèrement poivrée. 


Cheesecake - Bang !

Au Bang ! les assiettes sont généreuses, la bonne chère d’une honnête évidence. La cuisine sincère et simple repose sur la qualité exceptionnelle des produits qui ne se dément pas d’un plat à l’autre. L’accueil chaleureux et les prix raisonnables pour le quartier en font un repère idéal pour les tablées entre amis.

Bang !
112, quai de Jemmapes – Paris 10
Tél : 01 40 40 07 11
Horaires du lundi au vendredi de 19h à 23h, le samedi de 12h à 15h30, le dimanche et jours fériés de 12h à 16h (brunch)
Formule entrée ou dessert, plat 23 euro
Menu entrée plat dessert 27 euro
Site :  http://www.bang-restaurant.fr/

Restaurant Bang ! - en hiver - 112, quai de Jemmapes - Paris 10


Share this

Related Post