Dans le cadre de la FIAC, les
galeries exposantes ont organisé une série d’expositions dans la rue intitulées
Hors les murs afin de valoriser l’espace urbain tout en faisant découvrir les
arts contemporains émergents au grand public. Trois sculptures monumentales de
l’artiste espagnol, Jaume Plensa ont trouvé un lieu d’exception pour déployer
leur silhouette d’acier et de résine. Jusqu’au dimanche 28 octobre, elles
investissent la place Vendôme apportant un souffle artistique supplémentaire à
ce haut lieu de la création et du luxe à la française. Inspiré par cette
première initiative, le comité Vendôme a mis en place un programme d’œuvres extérieures
qui présentera le travail de divers créateurs tout au long de l’année.
Istanbul Blues - Jaume Plensa - place Vendôme - Paris 1 * |
Né en 1955 à Barcelone, Jaume Plensa a reçu une formation classique. Il travaille tout d’abord le bronze, la fonte, le fer forgé. Formes et volumes sont au centre de son expérimentation au fil des révolutions plastiques. Ces dernières années, il revient vers la figuration qu’il avait abandonnée au profit de l’abstraction. Soucieux de coïncider avec son époque, il introduit matériaux et dispositifs technologiques afin d’illuminer ses sculptures ou jouer sur les oppositions transparence et opacité. Résine, inox, fibre de verre provoquent une mutation de son art, une évolution radicale de ses sculptures.
Représentées à Paris et à New
York par la galerie Lelong, les œuvres de Jaume Plensa connaissent une résonnance
internationale. Il reçoit de nombreuses commandes publiques qui popularisent
son travail. Conversation à Nice est visible place Masséna à Nice, L’âme de l’Ebre dite la Grande Nomade sur la promenade du Bastion
Saint-Jaume à Antibes, la Crown Fountain
au Millenium Park à Chicago, The
Alchimist sur le campus du MIT à Cambridge.
Irma's White Head - Jaume Plensa - place Vendôme - Paris 1 * |
Place Vendôme à Paris s’est
établi un dialogue entre les trois sculptures représentatives de l’œuvre de l’artiste.
Istanbul Blues est une
impressionnante structure de 6,50 mètres de haut en acier inoxydable, achevée
en août 2012 et présentée pour la première fois à l’occasion de la FIAC. Irma’s White Head évoque un monumental visage
de femme composée de lettres blanches tout en creux et en déliés qui renvoie à
la fois au Moai de l’île de Pâques et au désir d’accéder à l’âme humaine en
traversant la fine barrière organique. La troisième œuvre présentée est Yorkshire Soul II, un personnage de 3 mètres
de haut juché sur un rocher de pierre brute. Ces créations s'illuminent la nuit délivrant un spectacle onirique plein de poésie.
Cela
fait une dizaine d’années que Jaume Plensa travaille sur deux thématiques :
celle de la figure humaine et celle des alphabets auxquels ils associent
chiffres et notes de musique, formes de communication universelle. Il s’interroge
à travers des jeux de sens sur l’identité humaine, la dualité de l’âme et du
corps, explore les limites du langage au profit de la réalisation plastique. Volontairement
dépouillées, ses sculptures gagnent en expressivité. Ses personnages
assis ou accroupis à la manière des scribes de l’antiquité semblent porter une
sagesse inspirée de philosophies orientales et asiatiques.
* Crédit FIAC / Galerie Lelong
Enregistrer un commentaire