Paris : Au 46 rue Saint-Blaise, ancien portail d'une maison de plaisance du XVIIIe siècle intégré à un immeuble contemporain - XXe arr

 

Au 46 rue Saint-Blaise, dans le XXe arrondissement de Paris, au coeur du quartier de Charonne, un ancien portail de pierre blonde, surmonté d'un mascaron à tête de Neptune, a été intégré à un ensemble contemporain des années 1990. Ces immeubles modernes ont vu le jour dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Saint Blaise, zone d'aménagement concertée. Le contraste saisissant interroge. Le portail, curiosité architecturale, est le dernier vestige d'une maison de plaisance du XVIIIe siècle. De 1836 à 1906, la bâtisse abrite un pensionnat de jeunes filles, sous la houlette des Sœurs de la Providence de Portieux, congrégation religieuse enseignante et hospitalière de droit pontifical.





La rue Saint Blaise présente, dans sa portion côté église Saint Germain de Charonne, un ensemble préservé de maisons de ville, d'immeubles faubouriens aux dimensions modestes, mémoire de l'ancien village de Charonne. Dans sa seconde moitié, la voie a été rattrapée par la modernité de la ZAC. 

Tout au long du XVIIIe siècle, Charonne, hameau de vignerons entre champs et vignes, séduit les aristocrates et les grands bourgeois. Ils y font édifier des résidences secondaires, maisons de villégiature à la campagne. 

Au XIXe siècle, la commune de Charonne, rattachée à Paris en 1860, retrouve ses accents populaires. Le nouveau quartier est réputé pour ses pensions de nourrices.  Les ouvriers s'installent dans les environs au gré de l'industrialisation de l'Est parisien. 




Dans les années 1960, la menace des promoteurs pèse sur l'ancien bâti. L'intervention du ministre André Malraux (1901-1976) sauve une partie du village. Le projet de la ZAC Saint Blaise épargne le cœur de l'îlot mais fait disparaître des habitats modestes, jugés trop vétustes et trop exigus, à l'instar de l'ancienne maison au numéro 46. 

Portail 46 rue Saint Blaise - Paris 20
Métro Alexandre Dumas ligne 2 / Porte de Montreuil ligne 9 / Porte de Bagnolet ligne 3



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Dictionnaire historique des rues de Paris - Jacques Hillairet - Éditions de Minuit
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Le guide du promeneur 20è arrondissement - Anne-Marie Dubois - Éditions Parigramme