Paris : Église Sainte Geneviève d'Auteuil, un lieu cultuel de la Mission catholique polonaise - XVIe arr

L'Église Sainte Geneviève d'Auteuil est l'héritière d'une chapelle primitive rattachée à la paroisse d'Auteuil, dévolue à la communauté des Religieuses de l'Assomption, installée à Auteuil depuis 1856. Le sanctuaire de la rue Claude Lorrain, en bordure de l'ancien cimetière communal,  est confié, en 1897, à la Mission catholique polonaise. Cette organisation, fondée à Paris en 1836, apporte un soutien spirituel aux Polonais réfugiés en France au lendemain de l'insurrection de Novembre en 1830, soulèvement du royaume de Pologne sous tutelle russe contre le tsar Nicolas Ier alors roi de Pologne. Les troupes polonaises défaites, Varsovie tombe en septembre 1831, et la population fait l'objet de répressions violentes. De nombreux Polonais sont contraints à l'exil, phénomène connu sous le nom de la Grande Émigration. 





Au-delà de l'aspect spirituel, la Mission catholique polonaise s'attache à entretenir culture et patrimoine au sein de la diaspora. En 1902-1903, elle entreprend des travaux afin d'agrandir la chapelle. La nouvelle église de style néo-roman édifiée en pierre meulière et chaînage de pierre ouvre sur une façade principale développée en mur pignon, surmonté d'un clocheton. 

L'ouvrage se déploie en plan basilical. Les trois vaisseaux s'achèvent sur le chevet plat percé de trois hautes baies groupées. Une toiture à double pente couvre le vaisseau central, des terrasses les latéraux. De plus modestes ouvertures scandent les bas-côtés.

 






L'intérieur se caractérise par deux niveaux d'élévation sur voûte en berceau plein cintre. Les grandes arcades brisées dialoguent avec les fenêtres cintrées. Les peintures murales datent des années 1940. Des épisodes de la vie de Marie encadrent les baies du chevet, les bas-côtés sont consacrés aux vies de saint Joseph et sainte Geneviève. Le long de la nef, sont représentés les évangélistes et les prophètes.

Église Sainte Geneviève d'Auteuil 
18 rue Claude Lorrain - Paris 16
Métro Exelmans ligne 9




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.