Expo Ailleurs : Et soudain le champagne ! Musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale de la Ville d'Épernay - Jusqu'au 6 avril 2026

Jean d'Ylen (1886-1938) Imprimerie Vercasson - Affiche pour le champagne Joseph Perrier (1921)
Joseph Stall (1874-1933) - Imprimerie Bernard Sirven - Affiche pour le champagne Joseph Perrier (1925-1927)
Jean-Michel Tixier - Affiche pour les 200 ans de la maison Joseph Perrier (2025) 

L'exposition "Et soudain le champagne !", au Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la Ville d'Épernay, jusqu'au 6 avril 2026, célèbre un fleuron de l'art de vivre à la française. Cet événement intervient dans le cadre d'un double anniversaire. L'année 2025 marque le centenaire de l'avenue de Champagne à Épernay, les Champs-Élysées du champagne où se trouvent les sièges des plus grandes maisons, et les dix ans de l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La manifestation qui se tient au Musée du vin de Champagne, sous le parrainage du romancier américain Douglas Kennedy, éclaire les différentes facettes du vin des rois, roi des vins. Laure Ménétrier, directrice du musée et commissaire de l’exposition en collaboration avec Claire Desbois Thibault, historienne spécialiste du vin de champagne, et Patrick Rambourg, historien et chercheur autour des pratiques alimentaires et des représentations de la table ont orchestré l'exposition autour des aspects historique, anthropologique et culturel. 


Bouteille à long col portant le sceau de Louis XV (1er quart du XVIIIème siècle)
Manufacture de Sèvre - Rafraîchissoir de la Maison royale de Charles X (vers 1825)
Pierre-Denis Martin (1663-1742) - Vue du festin du sacre de Louis XV au palais archiépiscopal
de Reims, le 25 octobre 1722 (1ère moitié du XVIIIème siècle)

Et soudain le champagne ! - Vue d'ensemble

Leonetto Cappiello (1875-1942) - Projet d'affiche pour le champagne Delbeck (1902)

Et soudain le champagne ! Vue d'ensemble
Jules Alexandre Grün (1868-1938) Fin de souper (1913)

Cristallerie Val Saint Lambert - Verre à pied (1900)
Pomponne utilisé lors des cérémonies d'intronisation des membres de l'ordre des Coteaux de
Champagne (dernier quart du XXème siècle)

"Et soudain le champagne !" réunit 250 oeuvres et artefacts, issus de collections publiques, grandes institutions muséales, collections privées les maisons de Champagne, les organisations interprofessionnelles, les collectionneurs particuliers. Ce corpus initie un dialogue entre le patrimoine et la modernité, une tradition qui participe du rayonnement international de la France. Le vin de Champagne, symbole de fête et de raffinement, d'audace et de modernité, joue un rôle d'ambassadeur culturel et gastronomique, émanation aussi joyeuse que pointu du savoir-faire hexagonal. De l'imaginaire associé à cet élixir effervescent aux usages de sociabilité, de l'expérience érudite à l'invitation sensorielle, la scénographie de l'exposition se veut pédagogique et ludique, accessible à tous les publics y compris les enfants. 

Le vin de Champagne entre dans la grande histoire de France lors du sacre de Louis XV en 1722 à Reims. Il s'agit de la première grande cérémonie officielle au cours de laquelle est dégusté du vin effervescent. Il devient alors synonyme de luxe, de faste, de festivités.

L'exposition "Et soudain le champagne" raconte son universalité, l'héritage immatériel d'un vin d'exception. L'introduction du parcours est ponctuée de citations d'amoureux du champagne, Voltaire, romancière Amélie Nothomb, le chef Philippe Etchebest. Les figures fictionnelles, Gatsby le magnifique, James Bond et la maison Bollinger, répondent présentent à l'appel. Une maquette originale d'une affiche destinée à vanter le champagne Delbeck, dessinée en 1902 par Leonetti Cappiello, incarne cette idée de la pétulance, de la fête débridée. Elle côtoie la Une de Charlie Hebdo dessinée par Coco, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, "Ils ont les armes, on les emmerde, on a le champagne !". 


Et soudain le champagne ! Vue d'ensemble

Carlo Moretti (1934-2008) - La grande dame, rafraîchissoirs à bouteilles et flûtes pour
le champagne Veuve Cliquot (1996)
Flûtes 007 Spectre pour le champagne Bollinger (2015)


Verrerie Josephinehütte (Silésie) - Flûte à champagne (1898-1902)
Louis Comfort Tiffany (1848-1933) - Coupe (1910)
Cristallerie Baccarat - Flûte bambous tors (1900)

Imprimerie Vercasson & Cie - Affiche pour le champagne de la Jarretière (début du XXème siècle)
Léon Adolphe Willette (1857-1926) - Diplôme d'abonné fidèle pour Le courrier français (1901)

Pierre Bonnard (1867-1947) - Imprimerie Edouard Ancourt Affiche France Champagne (1889-1891)
Leonetto Cappiello (1875-1942) Imprimerie Vercasson & Cie - Affiche Pur Champagne (1902)

L'art de servir le champagne propice à l'inventivité, consacre une recherche d'élégance, de spectaculaire, de divertissement. L'exposition "Et soudain le champagne !" consacre un pan important aux arts de la table. Une sélection d'objets étonnants, flûtes, coupes, verres à vin, rafraîchissoir, seau vient illustrer l'histoire des techniques verrières et de la céramique, les grandes cristalleries, les interventions des designers les plus audacieux.

La dégustation du champagne, le cérémoniel et ses artefacts, témoigne des explorations gastronomiques, de la poursuite d'un idéal changeant. Les menus anciens - par exemple chez Maxim's en 1896, restaurant et cabaret - au gré des pairings, accords mets-vins, racontent les évolutions. Au XIXème siècle, le champagne vin doux, très dosé, servi frappé, très frais, accompagne les desserts. Au cours du XXème, il devient un vin d'apéritif moins sucré, plus sec. Extraits de films, documentaires, complètent le propos.

Au début du XXème siècle, le champagne se revendique volontiers "polisson". Les maisons affichent les liens avec la fête, le plaisir. Vin de l'amour, l'image du champagne est érotisée, associée aux femmes, à la séduction, et même au sexe. L'exposition présente une réclame pour la maison close le Palais oriental de Reims. Une affiche au slogan provocateur évoque : "Le GH Mumm Cordon Rouge pénètre partout". Une offre propose une jarretière pour tout achat d'un flacon. 

Hier, la sensualité vendait le champagne. Aujourd'hui les consommateurs sont sensibles à de nouveaux arguments, aux engagements, aux valeurs, aux savoir-faire. Changement d'époque et de mentalités, le champagne communique sur les engagements écologiques, les préoccupations climatiques, les terroirs, l'élevage du vin art d'artisan.  

Le champagne endosse un rôle social, diplomatique au même titre que la gastronomie. Omniprésent durant les bals, les réceptions officielles, il est le vin servi aux chefs d'État étrangers. Le champagne, fleuron du savoir-faire français, séduit les pays étrangers dès le XIXème siècle, La passion des bulles se transmet à travers le monde. Les beaux flacons champenois voyagent alors jusqu'en Angleterre, aux États-Unis, en Russie. Les plus grands artistes, Pierre Bonnard, Alfons Mucha, Émile Gallé, mettent leur art à son service. 


Émile-Edmond Peynot (1850-1932) En Champagne (1900)
Maxime Maufra (1861-1918) Féerie nocturne : Exposition universelle, Paris 1900 (1900)
Pavillon du Syndicat du commerce des vins de Champagne à l'exposition internationale de 1937 (1937)
Maquette du pavillon Moët et Chandon pour l'exposition franco-britannique de 1908 (1908)
Laurent Antoine - Maquette de la tour des vins de Champagne pour l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 (2025)
Massonet Ensemble de médailles remises à la maison Mercier (1900)

Éventails publicitaires 1er quart du XXème siècle

Jésus Casaus (1926-2002) - Soirée au champagne Henri Abelé (1986-1987)
Henri Bouvert (1859-1945) - Souper, effet de lampe ou le Pré Catelan (vers 1908)
Chaarles Coëssin de la Fosse (1829-1916) - Au dessert (1873)

Affiche d'après Ernst Dryden (1887-1938) - Imprimerie J. Billet - Affiche pour le champagne Devaux (1935-1938)
Léo Dupin (1898-1971) - Imprimerie Joseph-Charles - Affiche pour le champagne Castellane
Leonetto Cappiello (1875-1942) - Imprimerie P. Vercasson & Cie - Affiche pour le champagne Rochegré (1ère moitié du XXème siècle)

Ernst Kalas (1861-1928) Création du parc de sport Pommery à Reims (1913-1918)
Affiche pour le champagne Edouard Besserat (début du XXème siècle)
Ernest Montaut (&878-1909) - Grande semaine d'aviation de la Champagne, Reims (1909)
SEM (1863-1934) - Album voyage autour de la colonne, "Au bar du Ritz" (1924)

Le vin de Champagne témoigne des bouleversements sociétaux, les révolutions industrielles, l'évolution des mœurs, l'avènement de la société de consommation et des loisirs. La publicité traduit en images et en slogans cette évolution. La réclame diffuse des images dans toutes les couches de la population. Partenariats et campagnes de communication d'envergure connectent l'image du champagne à celle du progrès. À l'occasion des Expositions universelles, le syndicat du commerce des vins de Champagne tout autant que les grandes maisons, à l'instar de Moët et Chandon l'exposition franco-britannique de 1908, investissent des pavillons monumentaux, spectaculaires. En 1925, la Tour du vin de Champagne dessinée par l’architecte Charles Plumet se place au coeur de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris. 

Les maisons champenoises s'associent au prestige des innovations technologiques, des sports mécaniques, les célébrations sportives et les victoires, les podiums du Tour de France et des grands prix de Formule 1, l'aviation, le baptême des navires. Il est servi au cours du vol Paris New York en 1960 dans un avion B707 baptisé "Le château de Versailles" réputé pour son confort exceptionnel. 

Afin de prolonger l'expérience et approfondir le propos, Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale organise rencontres, ateliers, dégustations dont la liste et les détails sont publiés sur le site officiel ici.

La bande originale de l'exposition, morceaux de Jacques Higelin, Lady Gaga ou Joey Starr est disponible sur Spotify.

Et soudain le champagne !
Jusqu'au 6 avril 2026

Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la Ville d'Épernay
Château Perrier
13 avenue de Champagne - 51200 Épernay
Tél : 03 26 55 03 56
Horaires : Du 1er avril au 31 octobre : 11h-19h - Fermé le mardi
Du 1er novembre au 31 mars : Mercredi – jeudi – vendredi : 13h30-18h - Samedi et dimanche : 10h-18h - Fermé le lundi et le mardi
Fermeture annuelle 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Dernière admission 1 heure avant la fermeture et début de l’évacuation des salles 30 minutes avant la fermeture