Paris : Bureau de Poste au 36-38 rue Saint Lazare, un bâtiment développé sur les plans de l'architecte Paul Bessine en 1935 - IXème arr

La Poste du 36-38 rue Saint-Lazare, dans le IXème arrondissement, voit le jour vers 1935 sur les plans de l'architecte Paul Bessine (1869-1950). Le bâtiment dont la monumentalité cherche à témoigner de la modernité de l'administration des Postes, Téléphones et Télégraphes (PTT), se caractérise par des volumes massifs sur une structure de béton armé et une influence esthétique Art déco dans la symétrie et la géométrie formelle.

Développé sur quatre niveaux, au croisement des rues Taitbout et Trudaine, le bureau de Poste ouvre sur un angle en biseau. Une frise gravée porte les mentions en façade de la rue Taitbout, PTT, Bureau Paris N°22 et côté rue Saint-Lazare, Téléphone, Poste, Télégraphe. Le rez-de-chaussée de pierre blonde se distingue par sa hauteur sous plafond importante et ses larges ouvertures verticales. Les trois étages à parement de briques apportent la couleur aux lignes sobres. 






À l'École des Beaux-Arts de Paris, dont il sort diplômé le 22 juin 1900, Paul Bessine fréquente les ateliers de Paul Guadet et Edmond Paulin. Il est nommé architecte des PTT en août 1911. L'Hôtel des Postes principal, actuelle Poste du Louvre, supervise alors la distribution du courrier sur les onze premiers arrondissements. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l'administration choisit de multiplier les centres à travers tout Paris afin d'assurer un meilleur service.

Dans ce cadre, Paul Bessine réalise de nombreux bâtiments à Paris et banlieue, hôtel des postes, bureaux de poste, Saint-Lazare, Pyrénées, Passy ou Neuilly et des centraux téléphoniques, Trudaine, Gobelins. Il signe les plans d'édifices à l'intérêt manifeste dont certains font l'objet d'une protection patrimoniale.

Poste de la rue Saint-Lazare
36 38 rue Saint Lazare - Paris 9
Métro Trinité d'Estienne d'Orves ligne 12



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.