La silhouette industrielle de la sous-station électrique Auteuil, située au 2bis rue Michel-Ange dans le XVIème arrondissement, surprend au cœur d'un quartier cossu, peu familier avec le monde ouvrier. Édifiée en 1912, sur les plans de l'architecte Paul Friesé (1851-1917), elle alimente à l'origine le métro parisien. Sa vocation première d'usine urbaine et sa fonctionnalité ne la privent pas d'une certaine élégance, recherche esthétique traduite dans l'épure de la façade, structure métallique, vastes surfaces vitrées à triple arcade. Aujourd'hui, propriété de la RATP, la sous-station électrique Auteuil fait l'objet d'une réhabilitation afin d'accueillir des logements sociaux.
Home sous-station électrique Auteuil Paris : Sous-station électrique Auteuil, incursion du monde industriel au sein d'un quartier cossu - XVIème
Paris : Sous-station électrique Auteuil, incursion du monde industriel au sein d'un quartier cossu - XVIème
By La Rédaction At avril 25, 2025 0
En 1889, six sociétés concessionnaires gèrent le réseau de distribution en électricité de Paris. Des bâtiments industriels sont édifiés spécifiquement au cœur de la ville pour accueillir les usines d'exploitation. Paul Friesé (1851-1917), architecte reconnu pour ses réalisations industrielles et commerciales, travaille depuis 1898, pour la CMP, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris. À partir de 1903, il se consacre aux projets du groupe Empain-Schneider dans le cadre de ses deux filiales la CMP et la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (CPDE).
Entre 1904 et 1912, Paul Friesé conçoit sur le même modèle, onze sous-stations électriques, réparties à travers Paris, parmi lesquels les sous-stations Bastille La Cerisaie, Opéra, Sèvres, Temple, Voltaire. Elles alimentent en électricité le métro, dont la première ligne est inaugurée le 19 juillet 1900, ainsi que certains immeubles résidentiels. La sous-station électrique Auteuil est la toute dernière à voir le jour en 1912.
Les façades industrielles de ces sous-stations électriques se distinguent par l'élégance de leur symétrie, une structure métallique apparente, un remplissage de maçonnerie, briques et pierre, de vastes surfaces vitrées, trois hautes baies. Au sous-sol, se trouvent câbles et cellules d'arrivées. Au rez-de-chaussée, dans la salle des machines, quatre commutatrices convertissent le courant alternatif à haute tension - courant triphasé à 5000 volts produit par la centrale thermique de Saint-Denis - en courant continu basse tension utilisable par les engins moteurs. À l'étage, les accumulateurs. Les larges baies vitrées fournissent une lumière naturelle et favorisent l'aération du matériel.
L'activité des sous-stations se prolonge jusqu'au milieu du XXème siècle. Les progrès techniques réduisent l'encombrement des machines et rendent obsolètes ces vastes espaces industriels urbains. Depuis la fin des années 1990, les sous-stations électriques désaffectées sont réhabilitées. Elles deviennent logements d'urgence ou espace d'exposition à l'instar de la sous-station Sèvres, aujourd'hui Fondation EDF.
Sous station électrique Auteuil
2bis rue Michel-Ange - Paris 16
Métro Michel Ange Auteuil ligne 9
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Architecture industrielle Paris & alentours - Marie-Françoise Laborde - Parigramme
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier-Leconte - Éditions Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire