Paris : Mobilier National, édifice remarquable signé Auguste Perret - XIIIème

 


Le Mobilier National, administration en charge de l'ameublement des palais et administrations de la République ainsi que de la conservation des collections publiques afférentes, dépend du ministère de la Culture. Il réunit sous une même bannière, la manufacture des Gobelins, la manufacture de Beauvais, la manufacture de la Savonnerie à Paris et Lodève et les Ateliers nationaux de dentelle du Puy-en-Velay et d'Alençon. Le fonds comporte plus de 200 000 pièces, mobilier, luminaires, tapisseries, tapis, tableaux, sculptures. Sept ateliers spécialisés en assurent la conservation et l'entretien. Les différents services du Mobilier national, les réserves, les ateliers de restauration et administrations sont réunis dans un bâtiment, oeuvre de l'architecte Auguste Perret, inauguré en 1936. Une aile dédiée aux ateliers de création a été ajoutée à l'ensemble originel en 1964. Propriété de l'État, l'édifice est classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 20 décembre 1965. Il témoigne du "modernisme classique" d'Auguste Perret, qui associe rationalisme, fonctionnalité, esthétique.  









Le Garde-Meuble de la Couronne, institution royale réorganisée par Colbert en 1663, s'installe en 1772 au sein de l'Hôtel du Garde Meuble conçu à cette intention place Louis XV, actuelle place de la Concorde, désormais Hôtel de la Marine. Réserve de mobilier, cette administration a pour vocation l'ameublement des lieux de la Couronne. Supprimé à la Révolution, elle renaît sous le Premier Empire, sous la dénomination Garde-Meuble des Consuls, puis Mobilier impérial en 1804. De 1852 à 1937, elle occupe dans un bâtiment, désormais disparu, au 103 quai d'Orsay. La parcelle est, aujourd'hui, occupée par le Musée du Quai Branly, au 103 quai d'Orsay.

Le Mobilier Impérial devient Mobilier National en 1870.L'édifice du quai d'Orsay est rasé afin de créer le Centre des métiers de l'Exposition universelle de 1937. Guillaume Janneau administrateur général du Mobilier National fait appel à Auguste Perret afin de concevoir un nouveau bâtiment susceptible de réunir les Manufactures et l'ancien Garde-Meuble, regrouper les services sous la direction du Mobilier National en un lieu unique. 









Le "Palais Perret" voit le jour sur les terrains libéré par la disparition des anciens jardins ouvriers de la Manufacture des Gobelins dont une partie devient le square René Le Gall. Auguste Perret développe une approche nouvelle de l'architecture, des espaces urbains. Il envisage une pratique adaptée à la topographie particulière, ici le dénivelé important qui correspond à la vallée de l'ancienne rivière Bièvre, enfouie en 1912. L'architecte imagine de créer une dalle afin de compenser la déclivité du terrain. 

Le bâtiment conçu sur un plan en U se caractérise par une cour d'honneur fermée par un colonnade, évocation des hôtels particuliers du XIXème siècle. Il est constitué de deux niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée, trois étages. Sa double structure se compose d'une ossature principale qui soutient les planchers, tandis que la seconde maintient les remplissages et les fenêtres. L'armature de béton armé dessine en façade une structure visible. Le remplissage dalles de béton sablé joue sur les variations de textures, de couleurs, en particulier badigeon jaune et des éclats de gré rose. Les fonds sont déplacés à partir de novembre 1935. Le nouveau Mobilier National est officiellement inauguré en janvier 1936. 

Le bâtiment a fait l'objet d'une restauration importante entre 2017 et 2021.

Mobilier National 
1 rue Berbier du Mets - paris 13
Métro Les Gobelins ligne 7, Corvisart ligne 6



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages
Le guide du promeneur 13è arrondissement - Gilles-Antoine Langlois - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme