Paris : Tours DUO, oeuvres de l'architecte Jean Nouvel. La Tour DUO 1, troisième édifice le plus haut de Paris, après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse, culmine à 180 mètres de haut - XIIIème

 

Les Tours DUO, façades miroitantes, reflètent le ciel et leur environnement dans des jeux d'optique dynamiques. Oeuvres de l'architecte Jean Nouvel, prix Pritzker 2008, auteur du Musée du Quai Branly Jacques Chirac, de l'Institut du Monde Arabe, de la Philharmonie, elles dressent leurs silhouettes au déhanché vertigineux, association du béton, du verre et du métal au Sud-Est de Paris dans le XIIIème arrondissement. Les gratte-ciels asymétriques, semblent presque anachroniques tant cette architecture monumentale rappelle la seconde moitié du XXème siècle. Ils s'inscrivent dans un ensemble de grands projets entérinés par la mairie de Paris, le nouveau Palais de Justice signé Renzo Piano porte de Clichy dans le XVIIème arrondissement, la future Tour Triangle d'Herzog et de Meuron porte de Versailles dans le XVème arrondissement dont la livraison est prévue en 2025.

Le projet des Tours DUO, au budget de six-cents millions d'euros, a été développé par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse dépôt et placement du Québec, investisseur et développeur, Hines France, maître d'ouvrage délégué, Natixis Assurances du groupe BPCE, co-investisseur. Initié en 2012 à la suite d'un concours, il a fait l'objet d'un certain nombre de controverses, notamment l'opposition de la droite parisienne et des écologistes pour son bilan carbone, son esthétique contestable, son inadaptation à la réalité contemporaine, symbole d'une vision obsolète de l'urbanisme. L'association Monts 14 qui avait déposé un recours contre le permis de construire, dénonçant l'effet sur le paysage de la ville, a été déboutée par le tribunal administratif le 17 février 2017. Le permis de construire ainsi validé, la première a été posée le 18 mai 2017 en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, du maire du XIIIème arrondissement Jérôme Coumet. 







Les deux tours DUO s'élèvent sur une parcelle de 8 000 m² entre le périphérique et l'avenue de France, le réseau ferroviaire de la gare d'Austerlitz et la rue Bruneseau, à la frontière du XIIIème et d'Ivry-sur-Seine. Après deux années nécessaires aux fondations, les tours ont émergé de terre à partir de 2019. La pandémie retardant la livraison, elles ont été inaugurées le 21 septembre 2022.  

Désormais point culminant de la ZAC Paris Rive Gauche, l'ensemble immobilier des Tours DUO impose son esthétique particulière à des kilomètres à la ronde. La Tour DUO-1, haute de cent-quatre-vingt mètres de hauteur, est le troisième plus haut bâtiment de Paris après la Tour Eiffel, trois-cent-vingt-quatre mètres, et la Tour Montparnasse, deux-cent-dix mètres. Ses trente-neuf niveaux déploient une surface de 69 000 m², répartis en bureaux, sur les 3/4 du bâtiment. Au rez-de-chaussée, se trouvent un auditorium public de cent-quatre-vingt places, un restaurant d'entreprise, une salle de sport, des commerces

La Tour DUO-2 culmine à cent-vingt-cinq mètres de hauteur pour vingt-neuf niveaux, 19 000 m², bureaux, restaurant et commerces. Elle complète son offre par un hôtel quatre étoiles, opéré par le groupe Laurent Taïeb qui occupe les douze derniers étages. Le TOO hôtel dispose de cent-trente-neuf chambres, un restaurant panoramique et un bar aménagés par le designer Philippe Starck. Le socle commun aux deux tours se compose de neuf niveaux de parkings pour cinq-cent-onze voitures et cent-vingt-et-un deux-roues, des espaces d’archives et de locaux techniques. Au pied des bâtiment, un jardin de 5 800 m2 a été aménagé, nécessitant la plantation d'une centaine d'arbres et arbustes. 







Les deux tours marquent dans leur conception une adéquation entre l'architecture et la technologie. La façade en écailles de verre imaginée par les Ateliers Jean Nouvel a été conçue grâce à l'expertise de Saint-Gobain, solution innovante. La Tour DUO 1 possède une façade double, deux façades vitrées constituée d'écailles qui réfléchissent l'environnement. la Tour DUO 2 ne comporte qu'une simple façade aux parties opaques réfléchissantes constituées de tôles, vitrages émaillés et brise-soleil en inox. Sur les toits, 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques ont pour objectif de fournir 1 % de la consommation électrique du bâtiment et une partie de l'eau chaude destinée à l'hôtel.

Les mots de Jean Nouvel : « Les deux immeubles sont urbains, au niveau du sol, le balcon public sur les voies regarde Ivry, il est bordé par une grande brasserie et sa terrasse. Il est l’accès à l’hôtel et à la tour et accueille des commerces sous forme de grands kiosques qui pourraient aussi ponctuer le large espace du carrefour, avenue de France et boulevard du Général Jean-Simon. Ces deux immeubles essayent d’amplifier le plaisir d’être là. Ils vont chercher les vues, accueillent des arbres et des arbustes sur leurs terrasses. Pour l’immeuble hôtel une grande terrasse orientée vers la Seine et le Paris historique, couverte et protégée du vent, constitue le toit du restaurant panoramique. Pour la tour, son sommet devient un panorama-espace de rencontres dans le cadre de ce grand programme tertiaire. Les immeubles de grande hauteur environnants des décennies précédentes sont étêtés, leurs toitures terrasses ne sont pas accessibles. Nous construisons un sommet et même deux sommets. Un sommet a une tête, un profil qui l’identifie. C’est pour cela que les deux têtes de nos deux protagonistes sont expressives, vivantes, que ce duo dialogue et qu’il parle aussi à ses sympathiques voisins… »

Tours Duo de Jean Nouvel
Promenade Germaine Sablon - Paris 13
Métro Bibliothèque François Mitterrand ligne 14

Ateliers Jean Nouvel
10 cité d'Angoulême - Paris 11