Le Théâtre de l'Atelier, inauguré en 1822, est l'un des rares théâtres du XIXème siècle parvenu jusqu'à nous intact. D'une capacité de cinq-cent-soixante-trois places, il se distingue par une programmation exigeante. Façade néoclassique, salle à l'italienne, le bâtiment est inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 22 mars 1965. Son histoire débute avec Pierre-Jacques Seveste (1773-1825) mais connait un tournant éminent sous la direction de Charles Dullin (1885-1949), de 1922 à 1940. Par le biais de la formation qu'il y dispense et des pièces montées, il entretient une certaine philosophie, un "théâtre de l'art et de la poésie" décrite dans un manifeste : "L’Atelier n’est pas une entreprise théâtrale, mais un laboratoire d’essais dramatiques". Aujourd'hui sous la houlette de Rose Berthet, le Théâtre de l'Atelier perpétue cette tradition d'audace et de qualité.
Circa 1900 |
Circa 1900 |
En 1817, Pierre-Jacques Seveste, renvoyé du Théâtre du Vaudeville, cherche appui auprès de Charles-Maurice, secrétaire intime au Ministère de l'intérieur. Il lui conseille solliciter auprès du roi Louis XVIII, un privilège théâtral dans les limites de la banlieue parisienne, en faisant valoir ses services rendus à la couronne. Ardent défenseur du roi, son comportement lors de la bataille de Paris le 30 mars 1814 qui marque la chute de l'Empire, lui a valu une décoration du Lys. De plus, ses déclarations, en complément des informations fournies par le magistrat royaliste Louis Desclozeaux, ont aidé à la redécouverte, en 1814, du lieu d'inhumation des ossements de Louis XVI et Marie-Antoinette, dans l'ancien cimetière de la Madeleine.
En remerciements, Seveste obtient par décret royal du 10 juin 1817, le privilège qu'il convoitait pour lui et ses fils, celui d'exploiter les théâtres de banlieue. Il fait construire un certain nombre d'établissements, le théâtre des Batignolles, de Belleville, de Grenelle, de Montparnasse, ainsi qu'une salle au village d'Orsel, créé par Joseph Orsel en 1802, sur les terrains libérés par la nationalisation des biens de l'abbaye de Montmartre en 1790. L'architecte Louis-Pierre Haudibourt (1788-1849) trace les plans d'un édifice à la façade néoclassique dont les statues originales ne nous sont pas parvenues, remplacées par des masques et des têtes 1900. Les actuelles colonnes de fonte du porche datent également de 1900. Alexandre-Evariste Fragonard, Ciceri et Martin signent le décor, depuis modifié, de la salle à l'italienne.
Le théâtre d'Élèves, dont la troupe est composée des élèves comédiens de Seveste, est inauguré le 23 novembre 1822. Au lendemain de la Révolution de 1848, il devient "Théâtre du Peuple". En 1849, il revient aux comédiens Libert et Gaspari déjà à la tête du Théâtre des Batignolles. En 1852, Gaspari quitte le navire pour le théâtre Beaumarchais. Libert passe le relais au comédien Alexandre-Hippolyte Chotel en 1853. En 1860, à l'occasion de l'annexion des communes limitrophes au territoire de Paris, le théâtre de la place Dancourt devient théâtre de Montmartre. Le répertoire, drames et vaudevilles qui ont rencontré le succès sur les Grand Boulevards. Le comédien Charles Dullin y fait ses débuts sur scène en 1905.
Circa 1900 |
1914 Cinéthéâtre de Montmartre place Dancourt |
Enregistrer un commentaire