Paris : Fontaine aux Lions de Nubie à la Villette - XIXème

 

La fontaine aux Lions de Nubie, sur l'esplanade de la Grande Halle de la Villette, présente l'une des plus anciennes fontes d'art à Paris depuis la disparition des lions de la fontaine de l'Institut, quai de Conti. La fontaine du Château d'eau, fontaine de Bondy ou fontaine aux Lions de Nubie, édifiée en 1811 sur les plans de Pierre-Simon Girard, ingénieur du Canal de l'Ourcq, place du Château d'eau, future place de la République, en face de la rue Bondy actuelle rue René Boulanger. Placée au sommet d'une petite butte surélevée de cinq mètres, elle domine le quartier sur l'emplacement d'un ancien bastion. Un modèle à l'antique inspire le dessin des huit lions de fonte de fer, fondus dans l'atelier du Creusot. Marque et date sont visibles sur le piédestal. Les quatre bassins circulaires sont conçus en pierre de Château Landon, dont les qualités techniques sont prisées pour les ouvrages hydrauliques. L'eau jaillit de deux vasques superposées. Double fonction décorative et pratique, la fontaine aux Lions de Nubie alimente alors en eau le réseau local desservant le Marais et le Temple. Pour des raisons d'hygiène, afin d'éviter toute contamination, il est interdit d'y puiser directement le précieux liquide.









En 1866, la place de la République fait l'objet d'un vaste réaménagement sous la houlette de Gabriel Davioud (1824-1881), architecte de la ville. La fontaine aux Lions de Nubie, aux proportions trop modestes pour cette nouvelle esplanade, est démontée pour être remplacée par une autre fontaine aux Lions. Celle-ci est à son tour remplacée quelques années plus tard par le monument à la République des frères Morice, inauguré en 1883. Cette seconde fontaine aux Lions signées Davioud est implantée sur l'actuelle place Félix Eboué.

La fontaine aux Lions de Nubie, quant à elle, rejoint l'entrée des nouveaux abattoirs généraux de la Villette, inaugurés en 1867. Elle devient abreuvoir pour le bétail. Les abattoirs ferment leurs portes définitivement en 1974. Le site tarde à trouver une nouvelle vocation. La fontaine est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques dans le cadre de la protection des anciennes halles de la Villette par arrêté du 2 mars 1979. À l'abandon, elle fera l'objet de plusieurs restaurations afin de retrouver sa fonction décorative dans le cadre de l'aménagement du parc de la Villette par l'architecte suisse Bernard Tschumi.

Fontaine aux Lions de Nubie
Place de la Fontaine aux Lions - Paris 19
Métro Porte de Pantin ligne 5



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.