Paris : Pèlerins des nuages et de l'eau, groupe sculpté de Torao Yazuki, à l'entrée du Temple Bouddhique du Bois de Vincennes - XIIème


"Les Pèlerins des nuages et de l'eau", groupe sculpté de l'artiste japonais Torao Yazuki (1904-1988), a été placé à l'entrée du Temple Bouddhique du Bois de Vincennes et du Centre Kagyu Dzong, en 1972. La Grande Pagode dévolue au culte bouddhiste s'installe dans les faits dès 1973 au sein de deux curieux bâtiments, vestiges de l'Exposition Coloniale de 1931. Elle devient rapidement le plus important lieu de dévotion de cette obédience à Paris. Le long de la route de la ceinture du lac Daumesnil, un bronze, réalisé en 1971, indique l'entrée de l'ensemble exécuté au Japon et transporté jusqu'en France au cours d'un long périple. Cette copie d'une œuvre dont l'original se trouve au temple de Soji-ji, de la ville de Wajima sur la péninsule de Noto, représente sept pèlerins zen "Unsui Gunzo". 






Offert par le temple Soji-ji, via le Comité de l'envoi à Paris des statues "Pèlerins des nuages et de l'eau" représenté par Seiichirô Takahashi, l'ensemble est explicité par deux plaques. La première porte le nom de l'oeuvre "Unsui Gunzo", calligraphiée par Hizakushi Denchu. La seconde plaque à l'avant, éclaire les circonstances de l'installation de ce bronze au coeur du bois de Vincennes. Il témoigne de l'amitié franco-japonaise et permet d'envisager le champ culturel comme un espace d'harmonie et de concorde entre les nations. 

L'auteur, Torao Yazuki, élève d'Ossip Zadkine (1888-1967)  et Hizakushi Denchu (1872-1979) auprès duquel il s'initie à la sculpture traditionnelle japonaise, illustre ici sa pratique artistique par la synthèse plastique des courants occidentaux et orientaux. Le groupe de bronze d'inspiration religieuse exprime plastiquement une forme de spiritualité. Sur un socle rectangulaire de pierre, se trouvent six dévots nomades menés par un maître bouddhiste. Le patriarche est assis ici en tailleur. En retrait ses deux élèves en prière sont suivis par quatre adeptes debout.






"Pèlerins des nuages et de l'eau" symbolise la quête de la vérité dans la contemplation de la nature. Le terme "Unsui" faire référence à la pratique des moines errants et traduit l'idée du mouvement constant à l'instar des nuages et de l'eau. Les religieux par leur voyage sans fin dédié à l'étude incarnent et participent de ce flux perpétuel.

"Les Pèlerins des nuages et de l'eau", groupe sculpté de Torao Yazuki
Route du Lac Daumesnil 
Temple Bouddhique du Bois de Vincennes - Paris 12
Métro Porte Dorée ligne 8 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.