Paris : Mascarons assyriens des Fontaines du Marché des Blancs-Manteaux, vestiges de la halle dévolue à la boucherie - IVème

 

Deux têtes de taureaux inspirées de l'art antique assyrien ornent la façade de l'école élémentaire des Hospitalières aux 8-10 rue de la rue éponyme. Vestiges des fontaines du Marché des Blancs-Manteaux, ces deux mascarons de bronze, ont été réalisés en 1819 par le sculpteur Edme Gaulle (1769-1841). Les bovins crachaient l'eau par le mufle. Elle s'écoulait alors dans deux bassins semi-circulaires aujourd'hui disparus. Les fontaines originelles ont conservé leurs frontons triangulaires mais les tables saillantes ont été comme absorbées. 






En 1811, un décret impérial entérine le projet de construction de cinq marchés couverts pérennes destinés au commerce des denrées alimentaires. Dans le Marais, les domaines des anciens couvents nationalisés à la Révolution ont été progressivement lotis depuis 1790. En face de l'hospice des Blancs-Manteaux se trouvait le couvent, des religieuses de Sainte-Anastase ou de Saint-Gervais. Cet ancien hôtel particulier du XVIème siècle, devenu hôpital en 1659, est également rasé en 1813. La rue des Hospitalières Saint Gervais est tracée à travers les parcelles de l'ancien couvent éponyme.

Réservée aux maraîchers, la halle principale du Marché des Blancs-Manteaux est édifiée à l'emplacement de l'ancien hospice des Blancs-Manteaux, ordre mendiant des Servites de Marie, démoli en 1813. Pour des raisons d'hygiène, une annexe du Marché dévolue à la boucherie, vaste de 434m2 voit le jour en face de la halle principale au niveau du 8-10 rue des Hospitalières Saint-Gervais. L'inauguration officielle se tient le 5 juin 1823. Au lendemain de la fermeture définitive du Marchés des Blancs-Manteaux en 1910, le pavillon de la boucherie est réhabilité et intégré en tant que préau aux espaces de l'école élémentaire des Hospitalières Saint Gervais.



Circa 1915 - Gallica




La placette située devant l'école est devenue parvis des 260-Enfants en novembre 2018 afin de célébrer la mémoire des élèves juifs de l'école publique des Hospitalières Saint-Gervais, déportés à la suite de la rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942, assassinés dans les camps d'extermination nazis. 

En face de l'école, la halle principale, un temps Laboratoire d'hygiène de la Ville de Paris, est réhabilitée en 1992. À cette occasion elle devient un centre culturel, Espace des Blancs Manteaux qui accueille des expositions, des concerts et autres événements temporaires ainsi que des gymnases réservés aux clubs et associations. 

Vestiges des fontaines du Marché des Blancs Manteaux
8-10 rue des Hospitalières Saint Gervais - Paris 4
Métro Saint Paul ligne 1



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Editions Rivages
Le guide du promeneur 4è arrondissement - Isabelle Brassart et Yvonne Cuvillier - Editions Parigramme