Paris : Sentier des Merisiers, la rue la plus étroite de Paris, venelle hors du temps - XIIème

 

Le Sentier des Merisiers détient le record de la rue la plus étroite de Paris, avec une moyenne d'un mètre et une largeur de quatre-vingt-sept centimètres au plus étroit du goulot. Cette voie singulière du quartier du Bel-Air dans le XIIème arrondissement remporte ce titre face à la rue du Chat qui Pêche dans le Vème et ses 1,80 mètres au plus large et 1,57 mètres au niveau du passage le plus resserré. Venelle au tracé brisé, le Sentier des Merisiers court entre les immeubles, du 101 boulevard Soult au 3 rue du Niger, fente discrète à travers le pâté de maison. Pavillons et jardins se dissimulent derrière les murs aveugles. Ils font de discrètes apparitions par-dessus un parapet, entre les volutes de fer forgé des portails. Les bâtisses faubouriennes côtoient réalisations d'architecte contemporaines et pittoresque maisons à colombages. Le charme pittoresque du Sentier des Merisiers a inspiré les écrivains, tels que Patrick Modiano qui le mentionne dans "Dora Bruder" (1997), ou Denis Tillinac dans "Boulevards des Maréchaux" (2000). 

Note de la rédaction :
La rue la plus courte de Paris est la rue des Degrés,  longue de 5,75 mètres. La rue la plus étroite de Paris est le sentier des Merisiers  avec une largeur de 87 centimètres au plus étroit et une moyenne de 1 mètre. La rue du Chat qui pêche, longue de 29 mètres et dont la largeur oscille entre 1,80 mètres au plus large et 1,57 mètres au plus étroit, ne détient donc aucun record.








Le Sentier des Merisiers, ancien chemin communal du village de Saint-Mandé, rejoint la voirie officielle en 1847. Selon toute vraisemblance, l'appellation "sentiers des Merisiers" dérive du nom d'un lieu-dit "les Mézières" mentionné sur les plans de 1850-60, sur cadastre des communes annexées. Une explication plus poétique évoque un verger sauvage de merisiers, cerisiers des bois, le long de la muraille défensive de Thiers édifiée de 1841 à 1844 sous Louis-Philippe. Le sentier se trouve alors au niveau du bastion numéro 8. 

En 1815, le chemin originel s'achève boulevard Carnot. Il est amputé d'un vaste tronçon lors de la création du boulevard Soult en 1861, large avenue haussmannienne tracée sur les terrains de la commune de Saint-Mandé rattachés au territoire de la ville de Paris en 1860.









La démolition des fortifications de Thiers entre 1919 et 1929 modifient profondément le paysage urbain. Les parcelles libérées font l'objet d'une urbanisation intensive. Classé dans la voirie parisienne par décret du 23 mai 1863, le Sentier des Merisiers préservé de l'appétit des promoteurs conserve un charme champêtre hors du temps des plus décalés. Dans les années 1980, la Mairie intervient afin de remédier à un problème d'éclairage public. Les lampadaires installés possèdent un style différent du mobilier public classique. 

Sentier des Merisiers
Accès 101 boulevard Soult / 3 rue du Niger - Paris 12
Métro Porte de Vincennes ligne 1 / Picpus ligne 6



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Éditions Rivages
Le guide du promeneur 12è arrondissement - Danielle Chadych - Éditions Parigramme
Promenades dans toutes les rues de Paris par arrondissements, XIIe arrondissement - Félix de Rochegude - Éditions Hachette