Paris : Immeuble Les Arums, Art Nouveau flamboyant dans le quartier de l'Ecole Militaire au 33 rue du Champ de Mars - VIIème

 

L'immeuble Les Arums situé au 33 rue du Champ de Mars à Paris, développe toutes les caractéristiques esthétiques de l'Art Nouveau, à quelques encablures des manifestes du genre signés Jules Lavirotte, avenue et square Rapp. Sa façade au décor foisonnant surprend dans le cadre très beige de cette portion du VIIème arrondissement. Construit vers 1900 sur les plans d'Octave Raquin, l'édifice est primé au concours des façades de la Ville de Paris en 1902. L'architecte fréquente les milieux de l'avant-garde artistique. Toulouse-Lautrec peint son portrait en 1901. Son nom apparait dans la liste des collaborateurs ponctuels de la Revue Blanche, revue littéraire et artistique à tendance anarchiste publiée en Belgique puis en France entre 1889 et 1903. Octave Raquin intervient en 1892 sur l'hôtel particulier Echaurren-Valero qu'il transforme en immeuble de rapport au 58 avenue Kléber dans le XVIème. En 1906, il dessine l'hippodrome du Tremblay dans un style néonormand. L'urbanisation du quartier de l'École Militaire à Paris, désormais site inscrit secteur sauvegardé depuis le 6 août 1975, représente au début du XXème siècle une opportunité pour les architectes. Répondre aux désirs de représentation et d'extravagance des riches commanditaires leur offre l'opportunité de faire leur réclame en exposant la part flamboyante leurs talents. L'immeuble, façade sur rue et hall d'entrée, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 29 novembre 1985.






L'immeuble Les Arums doit son appellation poétique au motif végétal omniprésent qui scande la façade. Arum étant l'autre nom du lys callas. Au début du XXème siècle, ces fleurs possèdent une double symbolique. Elles représentent la pureté, l'innocence tandis que leur forme, coupe et pistil, évoque la sexualité. De fait, l'Art Nouveau aime à jouer avec les éléments aujourd'hui jugés scabreux comme en témoigne la porte du 29 avenue Rapp de l'immeuble Lavirotte

Un mouvement ondulatoire anime la façade du 33 rue du Champ de Mars, façade caractérisée par les courbes, l'asymétrie, un programme décoratif foisonnant. La multiplication des éléments Art Nouveau, exercice de style, contraste avec la sagesse des bâtiments voisins. 









Au rez-de-chaussée trois entrées répondent aux trois travées verticales rythmées dans les élévations par des bow-windows. Les ouvertures différentes à chaque étage répondent au désir d'asymétrie typiquement Art Nouveau. Le cours des Demoiselles Longuet, collège de jeunes filles, occupe au début du XXème siècle la travée centrale de l'immeuble. A la fin du XXème, le cours Alfred de Musset prend leur place, cours devenu École privée Fides Musset et qui a depuis déménagé dans le XIVème arrondissement. Aujourd'hui, il s'agit d'une clinique tout aussi privée. 

L'élégante grille en fer forgée reprend le motif des feuilles de lys. Elle protège l'accès à la porte centrale surmontée d'une marquise. Les doubles portes latérales, bois, ferronnerie et verre font écho au décor, dans une harmonie des détails, où la thématique est systématiquement reprise selon différentes techniques, la pierre sculptée, les ferronneries, les mosaïques du vestibule. Les feuilles d'arum apparaissent sur tous les ventaux en fer forgé mais ne sont que suggérés sur les soupiraux ouvragés. 

Immeuble les Arums
33 rue du Champ de Mars - Paris 7
Métro École Militaire ligne 8




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.