Paris : Les 10 rues les plus colorées de Paris

 

Invitation à la promenade, les rues aux façades multicolores égaient les balades dominicales. A Paris où règnent le gris et le blond de la pierre de taille, les rues colorées suggèrent une autre idée de la ville. Cet arc-en-ciel au cœur de la ville promet un spectacle inattendu et réjouissant. Pour le prix d’un ticket de métro, le dépaysement à l’accent britannique, au charme méditerranéen, à la chaleur sud-américaine, est garanti. Teintes pastel, nuances intenses, palette bigarrée, rose bonbon, jaune poussin, bleu ciel, vert gazon, magenta, parme, mandarine, ocre, ces couleurs évoquent Portobello à Londres, les villages de la côte amalfitaine, les Cinq Terres, l’île de Burano à Venise ou encore Valparaiso au Chili. Ces flâneries heureuses luttent contre la morosité ambiante grâce à leurs couleurs survitaminés. Au gré de la balade, rejaillit le souvenir des anciens villages parisiens loin des circuits touristiques classiques. Explosion de couleurs, vitalité chromatique, la rédaction vous propose un petit guide de spots originaux, de l’incontournable voire polémique rue Crémieux victime de sa photogénie et des incivilités jusqu’aux adresses plus confidentielles sur les hauteurs de Ménilmontant. Ces destinations inattendues hors des sentiers battus, sont souvent des quartiers résidentiels. Afin d’éviter les aléas regrettables qui rendent si difficile le quotidien des riverains de la rue Crémieux, un peu d’éducation est requise, la discrétion de mise. Respect de la tranquillité des lieux ! Florilège des 10 rues les plus colorées de Paris.





Accès 228 rue de Bercy - 19 rue de Lyon - Paris 12
Métro Gare de Lyon lignes 1, 14

La rue Crémieux, pittoresque rue piétonne aux façades chamarrées, paradis des chats, se situe dans le quartier des Quinze-Vingts du nom de l’hôpital situé rue de Charenton. Son charme bucolique doit beaucoup à l’initiative de ses heureux habitants qui ont repeints les coquettes bicoques de couleurs acidulées et tendres. Jardinières savamment entretenues et arbustes verdoyants, rosiers et hortensias prospèrent pour le plus grand bonheur des promeneurs, halte champêtre en plein cœur de l’émoi urbain. La rue Crémieux a été tracée sur l'ancien emplacement des Arènes Impériales, lieu de divertissement de 1500 places très prisé au début du Second Empire. Ouverte en 1865 par la Compagnie Générale Immobilière, elle porte alors le nom d’avenue Millaud en référence à Moïse Polydore Millaud (1813-1871), banquier, entrepreneur et homme de presse. En 1897, la jolie venelle est rebaptisée rue Crémieux, en hommage à Isaac Moïse dit Adolphe Crémieux (1796-1880) avocat et homme politique français, membre du gouvernement provisoire de 1848. Très prisée des influenceurs en quête de lieux instagramables, elle est victime de son succès. 





Accès 66 rue du Faubourg Saint Antoine et 53 rue de Charenton - Paris 12
Métro Bastille lignes 1, 5, 8

Le passage du Chantier surgit au fond de porches profonds, vestige animé de la grande époque des métiers du bois du Faubourg Saint Antoine. Jetée à travers le pâté de maison jusqu’à la rue de Charenton, cette étroite ruelle pavée perpétue la tradition. Peu d’artisans en arrière-boutique demeurent. Seules les échoppes de restaurateurs résistent. Les magasins de meubles perdurent joliment achalandés, vifs et colorés. Enseignes en fer forgé, grilles richement ouvragées évoquent la complémentarité des artisanats et la présence des ferronniers auprès des ébénistes. Ouvert en 1842, classé dans la voirie parisienne par arrêté municipal du 9 février 1995, le passage du Chantier sinue à l’ombre des petits immeubles ponctués de courettes pittoresques, arrière-cours, jardinets que les boutiques ont transformé en lieu d’exposition. Son nom fait référence aux chantiers du bois proches des ateliers où étaient entreposés les matériaux nécessaires au travail des métiers du meuble. 





Accès 67 rue de Reuilly - Paris 12
Métro Montgallet ligne 8

La cour d’Alsace-Lorraine, insolite ruelle pavée décroche depuis la rue de Reuilly. Elle se divise en deux allées terminées en impasses. A Picpus, son atmosphère joyeuse et ses façades aux couleurs vives tranchent avec la grisaille du quartier. Ouverte au public en journée, cette voie est privée. Elle compte un pittoresque ensemble d’anciens ateliers investis par des artisans et des professions libérales. Ebénistes, menuisiers, ferronnier, côtoient une maison d’édition, un cabinet d’architecte, un studio de design. Selon la légende, la cour en double impasse, destinée à devenir des écuries, aurait été construite aux alentours de 1789 avec les pierres récupérées sur les ruines de la Bastille. Réhabilitée dans les années 1990, la cour d’Alsace Lorraine a affirmé depuis sa vocation artisanale. Récemment, les ateliers ont été peints de couleurs vives qui rappellent Notting Hill. 





Accès 4 rue du Docteur-Leray et se termine 17 rue Henri-Pape - Paris 13
Métro Maison Blanche ligne 7

Dans le quartier Maison-Blanche / Abbé Hénocque, petits lotissements et cités ouvrières édifiés sur les anciennes carrières de gypse, conservent les particularités liées à la fragilité des terrains, aux sous-sols instables. Percée en 1912, la rue Dieulafoy est un passage remarquable typique du vieux XIIIème. Les enduits colorés récents donnent aux pavillons des allures de maison de poupée. Ils évoquent les micro-quartiers anglais ou hollandais. Jaune poussin, bleu ciel, rose layette, céladon, c'est une explosion de teintes pastel. La rue Dieulafoy est le fruit d’une opération spéculative menée par de petits investisseurs privés. Au voisinage de l'hôpital de la Croix-Rouge devenu l'hôpital privé des Peupliers, les pavillons individuels à destination d'une classe moyenne dans un arrondissement plutôt populaire et ouvrier, sont destinés au personnel de la clinique. Le projet clef en main est conçu pour séduire une clientèle un peu plus aisée que la population des deux lotissements voisins, groupe Peuplier et ilot Roussel, sans pour autant être en mesure d'acquérir un terrain et d'y bâtir une résidence en faisant appel à un architecte. La construction des quarante-quatre maisons élevées sur le même modèle date de 1921. L'architecte Henry Trésal, créateur en 1929 en collaboration avec Adolphe Thiers de la cité Montmartre aux artistes, a imaginé un compromis entre la maison bourgeoise et le petit pavillon de banlieue. 






Accès 45-49 rue du Moulinet et 154 rue de Tolbiac - Paris 13
Métro Tolbiac ligne 7

Lieu préservé d'un arrondissement tout en contrastes où la modernité de l'urbanisme prévaut, la Butte aux Cailles avec son dédale de jolies ruelles, ses coquettes bicoques, séduit par ses allures de village heureux. Sur les contreforts de la Butte, le passage du Moulinet ancienne impasse devenue passage lors du percement de la rue de Tolbiac en 1875, déploie le charme d'une architecture variée. L’esthétique cohérente associe maisons récentes et pavillons de ville originels, revisités par les propriétaires successifs. Dans le quartier de Maison-Blanche, le passage du Moulinet doit son nom à la rue voisine baptisée en l'honneur d'un petit moulin qui se trouvait à l'angle de l'avenue d'Italie. La venelle au charme si typique trotte gaiement sur les pavés. Dans la continuité de l'insolite passage Vandrezanne, cette pittoresque ruelle piétonne, est bordée de petits immeubles et de maisonnettes qui se cachent derrière des jardinets. Paris miniature a des airs d'avenante province.





Accès par le 101 rue de la Tombe Issoire - Paris 14
Métro Alésia ligne 4

La villa Seurat, véritable musée à ciel ouvert, nous raconte l'histoire du Mouvement architectural moderniste vu par André Lurçat et Auguste Perret. En 1899, le terrain qui deviendra la villa Seurat est occupé par des hangars et des écuries. En 1919, ), l'architecte André Lurçat (1894-1970), collaborateur de Robert Mallet-Stevens, et son frère le peintre, céramiste et tapissier, Jean Lurçat (1892-1966) repèrent le terrain. Ils parviennent à convaincre le propriétaire M. Schreibmann de le lotir.  A proximité de Montparnasse, centre de l'activité culturelle, la cité d'artistes en devenir devient un laboratoire d'architecture expérimentale, pendant de l'impasse Gauguet qui ouvre sur la rue des Artistes à proximité. André Lurçat, architecte de la modernité, imagine huit villas. La première édifiée en 1924 est celle destinée à son frère, Jean Lurçat. Les maisons-ateliers aux larges baies vitrées forment un ensemble homogène auquel la touche finale est apportée en 1931. Jeux des volumes, épure, sobriété décorative, prépondérance de la ligne, abandon de la symétrie marque une conception architecturale moderniste qui tend vers un dépouillement ornemental. Les enduits en façade sont abandonnés, les moulures absentes. Béton armé, ciment et briques, matériaux bruts valorisés deviennent des éléments de décoration.





Accès 8-12 rue Nansout / 51 avenue de Reuille - Paris 14
Métro Porte d'Orléans ligne 4 

Le square de Montsouris, ruelle pavée abondamment fleurie, est bordé de jolies maisons de ville construites au début des années 1920. Le lotissement se compose de soixante-deux villas construites à partir de 1923. Réalisées par l’architecte Jacques Bonnier, vingt-huit d’entre elles en briques rouges ou ocres étaient à l’origine des HBM habitations à bon marché, l’ancêtre des HLM durant la période 1874-1949. Aux logements sociaux, ce sont ajoutés dans le même temps des initiatives particulières plus ancrées dans l’originalité et l’affirmation d’une personnalité. L’architecture hétéroclite du square de Montsouris se décline en fantaisie Art Nouveau ou Art Déco, selon des lignes classiques, un graphisme moderne ou encore une silhouette résolument contemporaine. La couleur s’y assume pleinement et les détails charmants ne manquent pas. Colombages nostalgiques, marquise pimpantes, oriels capricieux, colonnades d’opérette rivalisent avec les exubérances végétales de la vigne vierge et des glycines presque centenaires. 





Accès 90 boulevard des Batignolles et 117 rue des Dames - Paris 17
Métro Rome ligne 2

Le passage Geffroy-Didelot, parfois orthographié Geoffroy-Didelot, date de 1843, époque à laquelle s’associent Messieurs Geoffroy, un entrepreneur, et Didelot, un propriétaire de terrain. Discret mais animé d’une intense vie de quartier, le passage Geffroy-Didelot reflète l’âme villageoise des Batignolles. Ici, au charme de l’ancien s’ajoute l’élégante modernité des nouveautés et des réhabilitations de bon goût. La venelle charmante a été rattachée à la voirie parisienne par un décret du 23 mai 1863. Investie par des échoppes colorées, le passage Geffroy-Didelot se pare avec panache de leurs vives nuances. Marchand de vin, restaurant, brasserie, table d’hôtes, les commerces de bouche y ont trouvé une place de choix. Le Bistrot du Passage et A la bouteille sur la table se sont imposés comme des adresses incontournables du quartier. Les boutiques dédiées aux arts côtoient les ateliers créatifs, cours de peinture de dessins, galerie et plus sportif une classe de yoga.





Accès par le 28 rue Olivier Métra - Paris 20
Métro Télégraphe ligne 11

La villa Olivier Métra, curiosité charmante, illustre les incongruités parisiennes en matière d’architecture et d’occupation des sols. Percée en 1906, sur une ancienne parcelle de vigne de 180 mètres de long sur 15 mètres de large qui appartenait au Couvent des Moines de Picpus dissout durant la Révolution. La Villa Métra doit son nom au compositeur Jules Louis Olivier Métra (1830-1899) dont les valses populaires eurent beaucoup de succès aux bals de l’Opéra-Comique et de l’Opéra de Paris. Ouverte à la circulation publique par l’arrêté du 23 juin 1959, la Villa Métra longue de 15 mètres, est bordée de petits pavillons. Les jardinets conçus à l’époque de la construction afin de réduire le vis-à-vis dû à l’étroitesse de la ruelle, rivalisent de fantaisies végétales. Les glycines foisonnent, les bambous se dressent fièrement, les rosiers s'épanouissent, les palmiers et quelques arbres fruitiers complètent le tableau. Bleu cyan, turquoise, jaune soleil, rose dragée, rouge incarnat égayent façades, volets et grilles des jolies maisonnettes leur donnant presque un air de méditerranée, d’Italie peut-être. 





Accès 19 rue du Retrait et l16 rue Boyer - Paris 20
Métro Gambetta lignes 3, 3bis

Délicieuse venelle pentue dont les pavés miroitent au soleil, la rue Laurence-Savart évoque avec poésie le Ménilmontant de Willy Ronis, qui l’a immortalisé en 1948. La plupart des façades et des petites maisons ayant été préservées, elle a conservé son caractère original. Ouverte vers 1875 sur le tracé d’anciennes carrières comme souvent à Ménilmontant, elle s’appelait alors passage Laurence-Savart. Elle porte le nom de la fille du propriétaire du terrain qui a fait percer la voie, un viticulteur également entrepreneur Pierre-Claude Savart. De 1880 à 1890, Charles-Jean Delacroix (1854-1907), futur architecte des communes des Lilas et du Pré-Saint-Gervais, a travaillé ou remodelé les bâtiments originels des numéros 7, 16, 18, 31 et 33. Après de nombreux travaux dans le XXème, constructions d’écuries, d’ateliers et de pavillons de jardins, celui-ci rencontrant le succès se lancera sur des chantiers plus importants. Sa patte est encore visible de nos jours rue Laurence-Savart. Immortalisée par Willy Ronis en 1948, sa physionomie n’a que très peu changé. Maisons, pavillons de ville, petits immeubles et nombreux jardins privés se lovent en son creux comme autrefois. 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.