Expo Ailleurs : Expérience Pommery #16 Rêveries - Domaine Vranken-Pommery - Reims - Jusqu'au 8 novembre 2022

Choi Jeong Hwa - Fruit Tree - 2015

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain à Reims, l’Expérience Pommery revient pour un seizième millésime sur le thème des « Rêveries ». Cet évènement annuel initié par Nathalie Vranken, directrice marketing du groupe et responsable du mécénat, illustre la vocation culturelle du domaine Vranken-Pommery et son soutien à la jeune création. Le cru 2022 déploie une double exposition à travers les célèbres crayères gallo-romaines et le cellier Pompadour. Cinquante-sept artistes internationaux ont été sélectionnés par trois commissaires d’exposition. Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, historien de l’art, curateur pour les caves nous invite à suivre Alice dans le terrier du lapin en dévalant le grand escalier. A trente mètres sous terre, l’expérience onirique et sensorielle développe par le biais d’une quinzaine d’œuvres, installations, sculptures, vidéos, photographies, une réflexion esthétique qui embrasse l’intime comme l’universel. Au cellier Pompadour, Catherine Delor, directrice du Musée des Beaux-Arts de Reims, et Judicaël Lavrador, critique d’art pour Beaux-Arts Magazine, Libération et les Inrocks, reprennent l’idée d’un parcours labyrinthique emprunté au lacis des galeries souterraines pour exposer des pièces plus fragiles. Trois chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de Reims dialoguent avec la contemporanéité des artistes de notre temps. 



Hsiao-Chi Tsai & Kimiya Yoshikawa - Pop Blooms and Star series
2012 - 2022

Zsofia Feresztes - Sans titre
2018

Lionel Sabatté - Champs d'oiseaux
2022

Stéphane Thidet - Souffle
2019

Christophe Berdaguer et Marie Péjus - O13,5 C28 E17 X40 Y40
2012 et 2014

Anne-Flore Cabanis - Direction & Aplomb, s'orienter dans la rêverie
2022

Anne-Flore Cabanis - Direction & Aplomb s'orienter dans la rêverie
2022

Ghyslain Bertholon - Taupologie de Pommery
2022


Dans les profondeurs du domaine Vranken-Pommery, vingt-cinq millions de bouteilles de champagne sommeillent au cœur des crayères gallo-romaines classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Ce patrimoine hors du commun a été valorisé dès le XIXème par Madame Louise Pommery (1829-1890), figure féminine majeure de la Champagne. Cette cheffe d’entreprise visionnaire, précurseur dans de nombreux domaines a présidé aux grandes évolutions de la Maison Pommery. Elle est à l’origine du premier champagne brut lancé sur le marché en 1874. Choisissant d’implanter le domaine à Reims, elle entreprend d’aménager les anciennes crayères gallo-romaines en caves. Pour les orner, elle fait appel à des sculpteurs renommés afin de créer des œuvres in sitù. Les quatre reliefs exécutés par Gustave Navlet à la lueur des bougies préfigurent un engagement particulier auprès des arts. Les éditions annuelles des Expériences Pommery perpétuent cette tradition.

Expérience Pommery #16 Rêveries développe ses promesses oniriques par le biais d’œuvres porteuses d’histoires. Installations, sculptures, vidéos ont pour la plupart été créées spécifiquement afin d’être exposées au sein des cathédrales de craie du domaine. Cet environnement majestueux se révèle à la fois source d’inspiration et de contraintes techniques. Les conditions particulières, 90% d’humidité et une température aux alentours de dix degrés, questionnent la conservation des œuvres présentées. Véritable défi artistique, ces dernières induisent la production de pièces adaptées aux crayères. Ainsi la plupart des créations imaginées à l’occasion des Expériences Pommery n’ont jamais été présentées au public. 

Le périple dans les profondeurs du domaine invite à se reconnecter avec notre âme d’enfant, à laisser l’émerveillement prendre le dessus sur la raison. Entre expérimentation et contemplation, l’exposition se fait escale dépaysante, espace hors du monde, hors du temps. Dissolution des repères. Le grand escalier long de cent-seize marches plonge vers un monde souterrain, porteur de récits et de fantasmes. La température chute. Les bruits de l’activité liée à l’élevage du vin résonnent au loin. Les odeurs caractéristiques saisissent. 


Matteo Nasini - Sparkling Matter
2016 - 2022

SKKi(c) - The Memory hole
2018

Philippe Ramette - Objet à voir le chemin parcouru (Utilisation)
1991-2003 (c) Marc Domage

Léa Barbazanges - 140 fils de verre et de cristal
2008 - 2014

Luka Fineisen - Awakening
2021

Choi Jeong Hwa - Happy, happy
2016


Barthélémy Toguo - Road to exile
2008


« Pop Blooms and Star series », du duo Hsiao-Chi Tsai & Kimiya Yoshikawa, accompagne le visiteur dans cette descente vers un ailleurs empreint de féérie. Par l’intervention de l’art contemporain, les remarquables crayères deviennent lieu de rencontre, de dialogue. La proposition plastique convoque les souvenirs, les songes. Les artistes réenchantent le monde, le questionnent, en manipulent la forme. Sous la puissance des imaginaires, la cave, lieu d’enfermement par excellence, se meut en espace d’évasion. Enigme des métamorphoses, Lionel Sabatté libère ses « Champs d'oiseaux », croisement du minéral et de l’animal. Les créatures des profondeurs habitent les forêts hantées de Christophe Berdaguer et Marie Péjus « O13,5 C28 E17 X40 Y40 ». Dans la vidéo « Souffle » de Stéphane Thidet, les vents capricieux agitent des paysages ruraux, tandis que la respiration humaine hyperventile, s’essouffle. 

Les imaginaires vagabondent au gré des contes et légendes, des mythologies. La pop joyeuse et poétique du coréen Choi Jeong Hwa explose avec « Fruit Tree ». La majesté des œuvres mathématiques d’Anne-Flore Cabanis, « Direction & Aplomb, s'orienter dans la rêverie », modifie la perception de l’espace. Ethers existentiels. Volupté liquide, éclaboussement d’écume, la vidéo d’Ange Leccia « La mer » explore la sensorialité d’une mer souvenir. Les artistes matérialisent les grandes interrogations, les enjeux contemporains. Avec humour, Ghyslain Bertholon nous parle d’écologie avec « Taupologie de Pommery ». Philippe Ramette se met en scène dans la série de photographies « Objet à voir le chemin parcouru ». 


Florence Doléac et Maximum - Maxidodo - 2019

Nina Childress - Morning gym 1 et 2 - 2018 - 2019

Jean-Luc Blanc - Sans titre - 2022
Carlotta Bailly-Borg - Bliss - 2017

Sarah Tritz - My Jacket - 2020

Christian Hidaka - Marabout - 2017
Jean-André Rixens - L'Endormie - 1889


?
Philippe Rousseau - Five O'Clock - Vers 1860
Henri Fantin-Latour - Nymphe endormie XIXème siècle

Amélie Bertrand - Never trust a man that says, Trust Me - 2021

Emile Gallé - Lit aux dalhias - XIXème siècle
Intervention de Zohreh Zavareh 2022

Les pièces fragiles ou prêtées sont exposées au cellier Pompadour. L’accrochage plus classique s’inspire du labyrinthe des galeries souterraines s’ouvrant sur les cathédrales de craie. Tableaux, mobilier, installations manifestent un tropisme particulier pour l’absurde joyeux, la fantaisie, le décalage. Un dialogue s’initie entre Courbet, Fantin-Latour et les artistes contemporains. La scénographie initie des échos savoureux, tels que le lit d’Emile Gallé placé en miroir de l’installation de Florence Doléac « Maxidodo », les sportives de Nina Childress face à l’odalisque alanguie de Gustave Housez. 

Les Expériences Pommery éclairent le travail de conservation mené par la maison Vranken-Pommery-Monopole et une politique d’acquisition inspirée.  

Expérience Pommery 16 Rêveries
Jusqu’au 8 novembre 2022

Avec les œuvres de : Carlotta Bailly-Borg / Léa Barbazanges / Véronique Béland / Berdaguer & Péjus / Ghyslain Bertholon / Amélie Bertrand / Jean-Luc Blanc / Lilian Bourgeat / Anne-Flore Cabanis / Julien Carreyn / Nina Childress / Jeong Hwa Choi / Camille Corot / Lauren Coullard / Philippe Decrauzat / Robert Desnos / Étienne Dinet / Florence Doléac / Émile Gallé / Henri Fantin-Latour / Luka Fineisen / Isabelle Ferreira / Daniel Firman / Alexandre Guirkinger / Christian Hidaka / Gustave Housez / Vidya Gastaldon / Aneta Kajzer / Zsófia Keresztes / Ange Leccia / Daniel Mato / Antoine Marquis / Flora Moscovici / Matteo Nasini / Ivan Navarro / Philippe Parreno / Javier Pérez / Hugo Pernet / Gerald Petit / Philippe Ramette / Autumn Ramsey / Pascale Rémita / Jean-André Rixens / Philippe Rousseau / Clément Rodzielski / Lionel Sabatté / Louise Sartor / Skki© / Benjamin Swaim / Stéphane Thidet / Henri Thiérot / Sarah Tritz / Tsai & Yoshikawa / Zohreh Zavareh

Domaine Pommery
5 place Général Gouraud - 51100 Reims
Tél : 03 26 61 62 56 (réservations obligatoires)





Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.