Choi Jeong Hwa - Fruit Tree - 2015 |
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain à Reims, l’Expérience Pommery revient pour un seizième millésime sur le thème des « Rêveries ». Cet évènement annuel initié par Nathalie Vranken, directrice marketing du groupe et responsable du mécénat, illustre la vocation culturelle du domaine Vranken-Pommery et son soutien à la jeune création. Le cru 2022 déploie une double exposition à travers les célèbres crayères gallo-romaines et le cellier Pompadour. Cinquante-sept artistes internationaux ont été sélectionnés par trois commissaires d’exposition. Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, historien de l’art, curateur pour les caves nous invite à suivre Alice dans le terrier du lapin en dévalant le grand escalier. A trente mètres sous terre, l’expérience onirique et sensorielle développe par le biais d’une quinzaine d’œuvres, installations, sculptures, vidéos, photographies, une réflexion esthétique qui embrasse l’intime comme l’universel. Au cellier Pompadour, Catherine Delor, directrice du Musée des Beaux-Arts de Reims, et Judicaël Lavrador, critique d’art pour Beaux-Arts Magazine, Libération et les Inrocks, reprennent l’idée d’un parcours labyrinthique emprunté au lacis des galeries souterraines pour exposer des pièces plus fragiles. Trois chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de Reims dialoguent avec la contemporanéité des artistes de notre temps.
Hsiao-Chi Tsai & Kimiya Yoshikawa - Pop Blooms and Star series 2012 - 2022 |
Zsofia Feresztes - Sans titre 2018 |
Lionel Sabatté - Champs d'oiseaux 2022 |
Stéphane Thidet - Souffle 2019 |
Christophe Berdaguer et Marie Péjus - O13,5 C28 E17 X40 Y40 2012 et 2014 |
Anne-Flore Cabanis - Direction & Aplomb, s'orienter dans la rêverie 2022 |
Anne-Flore Cabanis - Direction & Aplomb s'orienter dans la rêverie 2022 |
Ghyslain Bertholon - Taupologie de Pommery 2022 |
Matteo Nasini - Sparkling Matter 2016 - 2022 |
SKKi(c) - The Memory hole 2018 |
Philippe Ramette - Objet à voir le chemin parcouru (Utilisation) 1991-2003 (c) Marc Domage |
Léa Barbazanges - 140 fils de verre et de cristal 2008 - 2014 |
Luka Fineisen - Awakening 2021 |
Choi Jeong Hwa - Happy, happy 2016 |
Barthélémy Toguo - Road to exile 2008 |
Florence Doléac et Maximum - Maxidodo - 2019 |
Nina Childress - Morning gym 1 et 2 - 2018 - 2019 |
Jean-Luc Blanc - Sans titre - 2022 Carlotta Bailly-Borg - Bliss - 2017 |
Sarah Tritz - My Jacket - 2020 |
Christian Hidaka - Marabout - 2017 Jean-André Rixens - L'Endormie - 1889 |
? Philippe Rousseau - Five O'Clock - Vers 1860 Henri Fantin-Latour - Nymphe endormie XIXème siècle |
Emile Gallé - Lit aux dalhias - XIXème siècle Intervention de Zohreh Zavareh 2022 |
Les pièces fragiles ou prêtées sont exposées au cellier Pompadour. L’accrochage plus classique s’inspire du labyrinthe des galeries souterraines s’ouvrant sur les cathédrales de craie. Tableaux, mobilier, installations manifestent un tropisme particulier pour l’absurde joyeux, la fantaisie, le décalage. Un dialogue s’initie entre Courbet, Fantin-Latour et les artistes contemporains. La scénographie initie des échos savoureux, tels que le lit d’Emile Gallé placé en miroir de l’installation de Florence Doléac « Maxidodo », les sportives de Nina Childress face à l’odalisque alanguie de Gustave Housez.
Les Expériences Pommery éclairent le travail de conservation mené par la maison Vranken-Pommery-Monopole et une politique d’acquisition inspirée.
Enregistrer un commentaire