Ailleurs : Cour Chagall, une œuvre exceptionnelle à découvrir dans le Parc de sculptures de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny - Suisse

 

La Cour Chagall, décor de mosaïque créé en 1964-66 par Marc Chagall (1887-1985) a rejoint en 2003, l’ensemble remarquable du Parc de sculptures de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. Imaginés pour la demeure parisienne d’Ira et Georges Kostelitz, collectionneurs et mécènes, amis personnels de l’artiste, les trois panneaux monumentaux sont complétés par deux sculptures de dimension modeste, « Oiseau » et « Poisson ». En 2001, lorsqu’Ira disparaît, Georges Kostelitz offre la Cour Chagall, en mémoire de son épouse, à la Fondation Pierre Gianadda. Un don exceptionnel, dont les circonstances, honorer un cher disparu, résonne avec celles de la création de l’institution fondée en 1978 par Léonard Gianadda, ingénieur, entrepreneur, promoteur immobilier, mécène et philanthrope, en souvenir de son frère décédé dans un accident en 1976. Elle a été inaugurée dans le Parc de sculptures de la Fondation Pierre Gianadda le 19 novembre 2003, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’établissement culturel suisse.








A la suite de son installation à Vence en 1949, Marc Chagall s’intéresse à la sculpture. Il fréquente Picasso et Matisse. A leur contact, il élargit l’éventail de ses pratiques dans une quête de volumes et de densité. Il débute par le modelage et la céramique avant de diversifier les techniques, vitrail, gravure, sculpture et mosaïque. Ses projets spécifiques initiés dans un cadre architectural illustrent un sens particulier de l’espace et des échelles telles les œuvres réalisées pour l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d’Assy ou encore la cour intérieure de la résidence parisienne des Kostelitz.

En 1964, Ira Kostelitz demande à Chagall de réaliser un ensemble décoratif susceptible de transformer la cour intérieure de son hôtel particulier situé derrière les Champs Elysées. Il conçoit l’idée d’un intermède poétique qui prend la forme d’un pavillon secret à la manière d’un jardin d’hiver. L’artiste réinvente un lieu de quiétude heureuse, un patio au centre duquel chante une fontaine. Le décor à la beauté plastique chamarrée évoque une nature idéalisée, guirlande de fleurs, volutes végétales. La fresque en triptyque déploie un bestiaire fantastique emprunté à l’iconographie populaire russe, un phénix, un paon, des oiseaux, représentation animalière luxuriante dont Chagall est coutumier. Instant de grâce suspendu, la Cour Chagall s’inscrit dans un espace hors du temps, sanctuaire de rêve et de liberté. 

La Cour Chagall est réalisée par les mosaïstes Heidi et Lino Melano, collaborateurs de longue date de l’artiste. Au cours de sa carrière, ce dernier a conçu très peu de mosaïques. La Cour Chagall était la seule appartenant à des particuliers. Les plus célèbres sont exposées à la Fondation Maeght, à la Knesset, le parlement israélien, à la Faculté de droit de Nice ainsi que sur le parvis de la Chase Tower Plaza à Chicago.







Lors de la donation de Georges Kostelitz en 2001, l’oeuvre est démontée à Paris pour être assemblée à nouveau en 2003 à Martigny. Elle trouve une place idéale dans le jardin de la Fondation Gianadda, l’un des plus beaux parcs de sculptures au monde, anthologie de l’avant-garde du XXème et du XXIème siècles, rencontre de l’art et la nature. Un pavillon reconstitué à l’identique dans le parc accueille désormais l’oeuvre de Chagall, les trois panneaux de 2,67mètres par 11,7 mètres chacun ainsi que le petit bassin central. Pour des raisons de sécurité, exposer des originaux de petite taille dans un jardin semi-public serait trop risqué, l’Oiseau et le Poisson ont été remplacés par des répliques en bronze. Les sculptures en marbre sont présentées à l'entrée de l’espace Sam Szafran de la Fondation.

Cour Chagall
Parc de sculptures de la Fondation Pierre Gianadda
Accès libre
Horaires : Ouvert toute l'année - De novembre à juin de 10h à 18h - De juin à novembre de 9h à 19h et jusqu'à 22 heures en été, par beau temps

Fondation Pierre Gianadda 
59 rue du Forum - 1920 Martigny - Suisse
Tél : +41 27 722 39 78
Horaires : Ouvert tous les jours - De juin à novembre de 9 h à 19 h - De novembre à juin de 10 h à 18 h