Nos Adresses : Pâtisserie Cyril Lignac, les douceurs joyeuses d'un duo de chefs inspirés

 

Avant de débuter en cuisine, le très médiatique chef Cyril Lignac a été marqué par un tout premier apprentissage en pâtisserie. Les souvenirs ont suscité l’envie de concrétiser une vision personnelle de cet art gourmand. A la fois pour approvisionner ses différents restaurants mais également pour se rapprocher des gens. En 2011, il lance avec son complice Benoît Couvrand, ancien chef-pâtissier chez Fauchon, sa propre boutique de quartier. Véritable lieu de vie, elle s’inscrit dans le quotidien des riverains. Le succès est au rendez-vous. A l'échoppe pilote inaugurée dans le XIème arrondissement s’ajoutent rapidement quatre nouvelles enseignes. Viennoiseries, pâtisseries, chocolats, macarons, cakes, le tandem de chefs a imaginé un univers gourmand alliant savoir-faire et créativité sans faire l’impasse sur la gamme de pains simplement impeccables.









Matières nobles, design limpide, l’esthétique soignée des pâtisseries Cyril Lignac reprend les codes modernisés de l’artisanat traditionnel. En vitrine, les vedettes sont les pâtisseries. Les propositions signées Cyril Lignac et Benoît Couvrand s’attachent à l’expressivité des saveurs, aux belles évidences. Leurs créations à quatre mains s’inspirent des saisons, de leurs envies du moment. Le beau et le bon. Les matières premières sélectionnées avec soin mettent à l’honneur les produits de l’agriculture biologique. Farines de la minoterie Viron, beurre AOP Charentes-Poitou, produits laitiers L’Or des Près, chocolat Valhrona. Avec la diversification des lieux de vente, la production a été relocalisée dans un laboratoire en banlieue. Cyril Lignac, homme d’affaires inspiré, sait s’entourer et déléguer. La confiance du chef galvanise des équipes réunies sous un même étendard, une même philosophie du bien-manger. 

L’éventail de pains laisse rêveur, de la classique baguette tradition, au pain au levain naturel jusqu’aux très inventifs pain figue et chocolat blanc ou pain chocolat Caramélia vanille et fève tonka. Les jolies viennoiseries dorées paradent beurrées à souhait. Pains au raisin, chaussons aux pommes, croissants font le régal des marmots à la sortie de l’école. Les douceurs régressives cookies, barres de chocolat, tablettes grand cru, bonbons, oursons chocolatés à la guimauve, cake marbré côtoient les super-stars des bouchées, les macarons déclinés en collection efficace, vanille, chocolat, pistache, noisette, caramel. 









Les classiques pâtissiers sont revisités avec précision. Le baba au rhum rondement mené s’acoquine avec la tarte au citron divinement acidulée. Le flan follement vanillé fait de l’œil au millefeuille croustillant à souhait tandis que les éclairs aux parfums inédits feignent d’être sages. Les gâteaux de saison alternent en fonction du marché. Les compositions signature telles que l’Equinoxe jouent les belles mystérieuses. Crème légère à la vanille Bourbon, cœur au caramel sur biscuit praliné croustillant au Spéculoos, cet entremet mise sur les jeux de textures, les contrastes heureux. La mousse aérienne et le crémeux onctueux s’accordent autour du biscuit à la fois moelleux et croustillant. Les accents lactés soulignent la rondeur de la vanille, la douceur du caramel.

La Tarte citron - sablé noisette, crème et compotée au citron jaune recouvertes d’une plaque de chocolat blanc et décorées d’un nappage au citron vanillé - vrille joliment dans les acides intensément citronnés, que vient enrober la volupté du chocolat blanc. Le Baba au rhum - pâte à baba imbibée d’un sirop au rhum, recouverte d’un nappage abricot et garnie d’une crème fouettée à la vanille - est une petite merveille de générosité. Ampleur hédoniste, crème fouettée caressante et subtilité des parfums du rhum. La Noisette - biscuit amande recouvert d’une crème à la noisette, enrobé d’une couche de chocolat au lait et amande, et décoré d’une ganache au gianduja lait noisette - équilibre en bouche craquant et onctuosité, plénitude du chocolat et gourmandise de la noisette.  

La Pâtisserie Cyril Lignac associe plaisir, convivialité pour de chouettes moments de partage. Et cherry on the cake, la politique qualité-prix imbattable réjouira tous les portefeuilles.

Pâtisserie Cyril Lignac
24 rue Paul-Bert - Paris 11
Tél : 01 43 72 74 88
Horaires : 7h-20h30 - Fermé le lundi (à vérifier en fonction des directives gouvernementales)

Version individuelle des pâtisseries
Equinoxe : 6,00 euros
Tarte citron : 6,00 euros
Baba au rhum : 5,50 euros
Noisette : 6,00 euros