Nos Adresses : Ma Cave Fleury, champagnes en biodynamie et vins nature, les beaux flacons de la Maison Fleury pétillent à Paris


Ma Cave Fleury, lieu parisien de découverte et de dégustation, incarne une philosophie du vin, des valeurs écologiques portées haut par la famille Fleury, vignerons en Champagne depuis quatre générations. Le domaine situé dans l’Aube, pionnier de la biodynamie dès 1989, livre des champagnes au tempérament remarquable et des vins tranquilles élégants. Pétulante descendante de la lignée, Morgane Fleury a inaugurée en 2009 une cave parisienne dédiée aux flacons de la famille. Une manière pour la comédienne de se reconnecter à ses racines. Dans cette annexe conviviale de la maison-mère, elle célèbre avec passion le savoir-faire, la qualité des crus, les engagements pour la planète. Elle raconte des histoires d’assemblages précis et dit la beauté du terroir de la Côte des Bar. Morgane Fleury propose de démocratiser le champagne. Le discours décomplexé invite au partage, assume pleinement la dimension plaisir. Boire écologique, c’est bon pour la planète et pour soi. En temps normal, cette cave placée sous le signe du champagne Fleury organise régulièrement des évènements festifs, dégustations, apéro-concerts, rencontres autour d’un thème. La petite terrasse sur le trottoir y prend une saveur toute particulière. Et découvrir toute la gamme du domaine Fleury devient un moment unique.










Le domaine Fleury a fêté cette année ses cent-vingt-sept ans d’histoire. En 1894, Emile Fleury obtient son diplôme de maître greffeur et devient le premier pépiniériste dans l’Aube après la crise du phylloxera. L’année suivante, Emile et son épouse Berthe réunissent quelques parcelles pour former un vignoble à Courteron, non loin de la source de la Seine. Leur fils Robert prend la relève entre-deux-guerres et élabore pour la première fois un champagne en 1929. Son héritier, Jean-Pierre Fleury prépare une conversion vers une viticulture bio dès les années 1970. Le domaine Fleury devient en 1989 le premier vignoble en biodynamie en Champagne. Cet ensemble de techniques vertueuses respecte l’environnement, nourrit le sol et intensifie la photosynthèse. 

Aujourd’hui, les frères de Morgane Fleury, Benoît, responsable du vignoble et Jean-Sébastien, maître de chai, perpétuent la tradition sur les traces de leur père. Ils ont à cœur de valoriser les terroirs, de rendre hommage à la tradition de leur famille. Assemblages de Pinot blanc, Chardonnay, Pinot Gris et Pinot Noir selon les références, les vins élevés en foudre de bois vieillissent sur lattes. 











Dans sa cave parisienne, Morgane Fleury présente les cuvées bio d’exception Blanc de Noirs, Blanc de Blancs, Rosé de Saignée, Fleur de l’Europe, le large éventail des champagnes et les vins tranquilles aux bouchons de liège tenus par des agrafes. Les précieux flacons millésimés y tiennent le haut du pavé, subtiles variations sur un même thème effervescent. 

La cuvée Robert Fleury rend hommage au précurseur des champagnes Fleury par la présence rare dans son assemblage de Pinot Blanc. La cuvée Bolero extra-brut 100% Pinot Noir se caractérise par sa finesse. La cuvée Variation 100% Pinot Gris est élevée sous bois. La cuvée Sonate est vinifiée sans soufre. Parmi les jolis élixirs tranquilles, le Coteaux Champenois rouge est produit grâce aux plus vieilles vignes de Pinot Noir du domaine âgées de cinquante ans. Grands formats, magnum et jéroboam sont également proposés. 








Hérault de la scène viticole naturelle, Ma Cave Fleury a sélectionné un vaste éventail de vins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique. Ces vignerons amis, producteurs de vins d’auteur inspirés, partagent une même philosophie et travaillent dans le respect des sols, de la vigne, de l’environnement. 

Et comme il est toujours agréable de grignoter de bonnes choses avec des vins de qualité, Morgane Fleury a complété la proposition avec des spécialités artisanales du terroir français. Fromages de l’Aube, saucissons ardéchois, jambon du Pays basque, foie gras, sardines, pâtés, pain bio… Pertinence et plaisir partagé, Ma Cave Fleury promet de bien jolis instants.

Ma Cave Fleury
177 rue Saint-Denis - Paris 2
Tél : 01 40 28 03 39
Horaires : Ouvert tous les jours de midi à 19h (à confirmer selon l'évolution des mesures gouvernementales)

Champagne Fleury
43 Grande Rue - 10250 Courteron - France
Tél : 03 25 38 20 28 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération