Mes Adresses : Croque-monsieur et club sandwich, le restaurant Les Françaises se réinvente avec des formules Croque-Françaises à emporter ou en livraison



Aux Batignolles, le restaurant Les Françaises se réinvente avec des formules composées autour du croque moderne et bientôt déclinées en version club sandwich. Accueil souriant sous le masque, Michaël et Joanna, tandem à la scène et à la ville, combattent la morosité avec des propositions toastées aussi généreuses que réconfortantes. Avant la crise sanitaire, Les Françaises assurait l’ambiance tous les soirs avec ses assiettes à partager, tapas et cocktails hommages aux grandes femmes de l’Histoire, ainsi que de petits plats tradi twistés. En attendant la pleine réouverture, afin de préserver le lien et en nouer de nouveaux, le restaurant devient comptoir à croque-monsieur, le sandwich d’indulgence par excellence. Simplicité et abondance, Michaël a peaufiné les recettes avec sentiment, sans bouder quelques embardées audacieuses et des envies de modernité. Croque Michel classique de haute volée, Croque Nord saumon avocat, Croque Reuben au pastrami façon deli, Croque Truffe dédié au melanosporum, Croque Dahu inspiré de la raclette, Croque Plante végétarien, Croque Citant au confit de canard, ces joyeuses compositions déploient des trésors de saveurs. A défaut de retrouver la chaleur des contacts humains, ces croque-monsieur opulents feront l’affaire ! Le fromage fondu, c’est la vie !











Lieu atypique inauguré en décembre 2017, Les Françaises incarnent cette idée de convivialité et de partage qui manque tant à ces temps troublés. La bonne ambiance a fait la réputation de ce restaurant. La philosophie du bien-manger développée par Michaël et ses chefs en a assuré le succès. Cuisine consciente, aux Françaises, l’engagement pour le goût, l’humain et la planète passe par des sélections de produits de saison, la valorisation des circuits-courts et des petits producteurs. Pas de congélateur, pas de micro-onde, ici le fait maison et le savoir-faire des artisans de bouche prévalent. Fromages et salaisons proviennent des meilleures maisons. 

S’il n’est pas possible pour le moment de profiter du cadre agréable, décor coquet, camaïeu de rose et cerisiers lumineux, la formule Croque-Françaises prolonge la démarche culinaire originelle via une proposition à emporter ou en livraison. Ingrédients ultra frais, livraisons du marché, travail de produits bruts, ces croque-monsieur font chavirer les cœurs des gourmands gastronomes. La carte de printemps promet bientôt l’apparition des club sandwichs que préfigure déjà le Croque Nord. 











Accompagnés de pommes de terre rôties, d’une salade mesclun, petite vinaigrette inspirée, vinaigre balsamique, huile d’olive, moutarde à l’ancienne, miel et sel, les croque-monsieur savamment replets sont également hautement instagramables. Ces compositions dodues, entre déclinaisons décadentes et option végétarienne, se laissent dévorer avec le même appétit de loup.

Classique incontournable, saveurs aromatiques, onctuosité sans pareille, le Croque Michel - pain de mie au beurre d’herbes, jambon blanc aux herbes Rostello, comté affiné, béchamel Mornay (une béchamel avec du fromage et du jaune d’œuf) gratinée - devient Croque Michèle avec un œuf. Le Croque Nord - pain de mie toasté, saumon gravlax, cream cheese aux agrumes et zaatar, avocat, sucrine - convoque des envies de fraîcheur et d’été, avec un saumon gravlax fait maison, préparé à partir de saumon d’Ecosse label rouge. 

Le Croque Reuben - pain de mie toasté, pastrami, cheddar mature, pickles de chou blanc au vinaigre de cidre, mayonnaise à l’estragon, la fameuse sauce burger - évoque les recettes authentiques des delicatessens avec un pastrami signé Will’s Deli. Dans la grande tradition, le morceau de poitrine de bœuf passé en saumure pendant plusieurs jours, est roulé dans les épices et fumé puis tranché à la main dans les règles de l’art. Bonheur ! Le Croque Truffe, c’est le diamant noir à tous les étages. Pain de mie toasté, crémeux mascarpone à la truffe noire, jambon blanc à la truffe, gouda à la truffe, le tubercule déploie ses arômes délicats et puissants avec panache. Absolument fabuleux…







Côté dessert, Michaël a affiné une recette personnelle avec un ami chef pâtissier, un cookie croisé sablé breton, pour donner naissance au Grounch. Gageons que Joanna originaire du Finistère aura inspiré cet inédit. Œufs bio de poules élevées en plein air, sucre de canne, plus de beurre demi-sel et donc un peu plus de sel que dans les recettes usuelles, une touche de levure, secret d’une texture unique, les Grounchs alternent parfums classiques et créations innovantes. Quatre-vingt-dix grammes de pure gourmandise.  

Elégance des associations, le Grounch thé matcha, noix de pécan et chocolat au lait se distingue par sa couleur. L’exquis praliné maison, noisettes, chocolat au lait fond en bouche. Cousin lointain du macaron, le Grounch amandes blanches et extrait d’amande amère séduit par la délicatesse de ses arômes. Les prochaines créations de saison, fleur d’oranger pignon, de pin, abricot sec romarin et vanille, s’annoncent à croquer !

Les Croque-Françaises, formules à emporter 
Un croque-monsieur, une salade et un accompagnement de 12,00 euros à 15,00 euros

Les Françaises
87 rue Legendre 75017 Paris 
Tél : 01 42 57 61 46 
Horaires de confinement : Ouvert du lundi au samedi de 12h à 16h - A emporter ou en livraison