Expo : Mille & Une Orchidées 2020 - Grande Serre Tropicale du Jardin des Plantes - Jusqu'au 2 mars 2020



Néophytes, amateurs éclairés, orchidophiles spécialistes se pressent à la Grande Serre Tropicale du Jardin des Plantes pour la huitième édition de l’exposition "Mille & Une Orchidées". De nombreuses variétés de cette fleur fascinante fleurissent entre février et mars, l’occasion pour le Muséum d’histoire naturelle d’organiser un événement poétique au cœur de la période la plus calme de l’année. Ce rendez-vous incontournable offre aux Parisiens l’occasion de découvrir espèces sauvages botaniques et variétés horticoles d’une plante étonnante aux variantes innombrables. Il existe près de 25 000 espèces d’orchidées réparties en 850 genres ce qui en fait l’une des familles les plus diversifiées du monde végétal. Cette fleur précieuse très appréciée du public allie la gracilité des formes, une certaine étrangeté sculpturale à une chair presque animale. Couleurs chamarrées ou virginales, parfums discrets ou capiteux, foisonnement des floraisons ou rareté de l’épanouissement, l’orchidée est infiniment diverse. Présentés en majesté dans la grande serre tropicale du jardin des plantes, des milliers de spécimens en fleurs raviront curieux et aficionados. 











Riche de 92 000 spécimens d’orchidées, les collections du Muséum d’histoire naturelle se répartissent en provenance de tous les continents, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, l’Océanie dont la Nouvelle Calédonie et l’Europe. Pour la France seule, 160 espèces d’orchidées sont représentées. 

A l’occasion de l’exposition "Mille & Une Orchidées", cette collection historique dévoile ses joyaux, les plus rares spécimens conservés dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles, au jardin botanique de la Ville de Paris, aux Serres d’Auteuil et au jardin du Luxembourg. Ces institutions assurent la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes par le biais notamment des cultures in vitro, outil complémentaire indispensable à la culture traditionnelle.  La classique Phalaenopsis qui fait fureur dans nos intérieurs est, par exemple, produite uniquement par technique in vitro. 











Au cœur de la Grande Serre Tropicale, quatre producteurs français d’orchidées - Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des Orchidées et Ryanne Orchidée - joignent leurs variétés remarquables aux collections extraordinaires du Muséum. La scénographie luxuriante valorise la beauté, le raffinement et la multitude de ces plantes originales. Onirique, la cascade d’orchidées en fleur installée sur le rocher de la grotte assure le clou du spectacle.

Les pépiniéristes exposants proposent à l’achat certains de leurs plus beaux spécimens dans une boutique éphémère de 150m2 établie à côté de la grande serre pendant la durée de l’exposition. Ils proposent des plantes inédites dans le commerce, en jardinerie classique, à destination des collectionneurs en quête de spécimens rares. 












Les associations, la Fédération Française des Amateurs d'Orchidées (F.F.A.O.), la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.), dispensent leurs précieux conseils afin d’apprendre à cultiver ces fleurs aux besoins très spécifiques, en serre comme en appartement. 

Mille & Une Orchidées 2020
Jusqu’au 2 mars 2020

Grande Serre Tropicale du Jardin des Plantes 
Accès par le Jardin des Plantes - Paris 5
47 et 57 rue Cuvier
2, 10, 18 rue Buffon
36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Place Valhubert
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi - de 10h à 18h