vendredi 25 octobre 2019

Ailleurs : Les Jeudis vin, dégustation des crus bourguignons dans les plus beaux lieux du patrimoine dijonnais - Dijon



Tous les jeudis à la belle saison, plus quelques dates exceptionnelles tout au long de l’hiver, les Jeudis vin proposent une dégustation de vins bourguignons dans les plus beaux lieux du patrimoine dijonnais. L’endroit précis où se déroule la dégustation n’est révélé qu’à la dernière minute lors du rendez-vous à l’Office du Tourisme de Dijon Métropole. Un guide accompagne le temps d’une promenade commentée à travers la ville jusqu’au lieu de dégustation privatisé exceptionnellement pour l’occasion. Réunissant des publics variés, habitants curieux et touristes enthousiastes, autour d’une visite liée à l’histoire du vin, cet événement œnologique et culturel associe l’héritage patrimonial dijonnais et les crus de Bourgogne.











La scène du Grand Théâtre de Dijon, le Caveau des architectes, l’hôtel de Vogüe, l’Orangerie du jardin des Sciences, église Saint Philibert, le cloître du musée de la Vie bourguignonne, la salle des Etats du Palais des Ducs, le réservoir Darcy, l’hôtel Despringles ont accueilli depuis deux saisons ces soirées conviviales. Orchestrés en partenariat avec l’Office du Tourisme de Dijon métropole, par Patrick Lebas, spécialiste des vins de Bourgogne, auteur d’un guide sur le sujet et journaliste, ces rendez-vous du jeudi font œuvre de vulgarisation en rendant accessible un univers souvent sibyllin pour les néophytes.

En 2015, le classement au patrimoine mondial de l’Unesco des Climats de Bourgogne et du secteur sauvegardé de Dijon a redonné aux acteurs du secteur le goût de l’engagement. Le renouveau du vignoble dijonnais s’est accompagné de la création dans le centre historique dijonnais de nombreux lieux dédiés à la découverte de ces crus. 

Les Jeudis vin, depuis 2017, dédient deux heures aussi pertinentes que détendues à l’initiation des palais. A chaque rencontre, un crémant et trois vins différent sont présentés au cour d’une dégustation comme au domaine, animée par Patrick Lebas, journaliste, régisseur gastronomique spécialiste du vin, dont le précis efficace et ludique « Nationale 74 : le guide qui tient la route des Grands Crus de Bourgogne » est devenu une référence. Les petits producteurs locaux se joignent à l’évènement afin d’éclairer les beautés cachées du vignoble bourguignon l’un des plus réputés au monde qui produit près de 200 millions de bouteilles par an. Approche instructive des Climats, éveil des consciences écologiques, mieux connaître le terroir permet de le défendre.










Musées emblématiques, hôtels particuliers, théâtres, courettes secrètes, jardins discrets, les Jeudis vin se tiennent dans des lieux historiques pas toujours accessibles au grand public. Ce jour-là, nous avons retrouvé Patrick Lebas au sommet de la Tour Philippe le Bon qui domine Dijon depuis le Palais des Ducs de Bourgogne. 

La Tour Philippe le Bon (ou Tour de la Terrasse) du Palais des ducs de Bourgogne de Dijon en Côte-d'Or est une tour de style Classique et Renaissance du xve siècle sous le duc de Bourgogne Philippe le Bon. A cet emplacement se trouve déjà à l’époque gallo-romaine la tour d’un camp fortifié, un castrum, replacée au XIIème siècle par la tour dite de Brancion. De 1450 à 1460, l’architecte Jean Poncelet mandaté par le duc Philippe le Bon édifie une tour de défense plus adaptée qui deviendra rapidement un symbole du pouvoir et de la puissance des ducs de Bourgogne et de l'État bourguignon. Six étages courant sur une hauteur de quarante-six mètres, et un escalier en vis de trois-cent-seize marches permettent d’accéder à une terrasse panoramique avec vue exceptionnelle sur tout Dijon.

Les Jeudis vins célèbrent la culture du vin, qui au-delà de la science assume son statut de bien culturel. Ces rencontres placées sous le sceau de la convivialité, trente convives au maximum, proposent une vision moderne de la dégustation. Il est question de passer une bonne soirée loin des atmosphères de cours magistral, des ambiances guindées de la dégustation académique, un moment chaleureux en toute simplicité pour parler des vins, apprendre et partager.










Le premier vin de la dégustation du jour est un Saint-Véran domaine Merlin 2017 blanc produit par Corinne et Olivier Merlin. Lumineuse robe d’or pâle, ce vin déploie un nez de fleurs blanches, de notes vertes de fougère subtilement soulignée par les arômes de fruits pêche blanche, poire, des accents de noisettes et du nuances gourmandes de beurre. En bouche, il est souple et élégant, vif et minéral avec une belle fraîcheur aromatique.

Le deuxième, Saint Romain domaine Alain Gras 2017 blanc est un vin franc qui cultive sa fraîcheur. Robe jaune aux subtils reflets dorés, le nez est puissant sur des notes de noisettes, de pain grillé et de vanille, l’ampleur expressive de la bouche remarquable sur des nuances minérales élégamment boisées. Le troisième, Roncevie domaine Arlaud 2015 rouge, cuvée d'appellation régionale du domaine Arlaud Père et Fils a une belle robe rubis. Le nez délicat s'exprime sur des notes de baies rouges, griotte et groseille, et des accents épicés de cannelle. La bouche goûteuse, vive et fruitée possède du corps, de la finesse et des tanins bien intégrés. Elle se prolonge sur une longue finale.

Au cours des Jeudis vin, il n’y a pas de vente, juste des producteurs désirant faire goûter leurs vins. Un carnet de dégustation et un verre gravé Jeudis vin sont offerts à chaque participant. Organisés principalement de mai à octobre, quelques évènements ponctuels viennent s’ajouter en hiver pour les fêtes.

Les Jeudis Vin
Tous les jeudis de fin mai à mi-octobre
Évènements ponctuels en basse saison, voir le site de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole
Tarif unique : 30 euros
Réservations dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme de Dion Métropole et sur le site internet

Office de Tourisme de Dijon Métropole
11 Rue des Forges - 21000 Dijon
Tél : 08 92 70 05 58


Aucun commentaire :