mercredi 29 mai 2019

Paris : Fontaine Jussieu, la Bouche de la Vérité, une fontaine-sculpture signée Guy Lartigue - Vème



La Bouche de la Vérité, une fontaine-sculpture imaginée par l’artiste Guy Lartigue a été inaugurée en 1994 place Jussieu à l’entrée principale du campus universitaire. Au centre d’un large bassin circulaire, un disque en granit clair est percé d’un trou. L’eau est censée le traverser d’une gerbe jaillissant à la base du bloc. Il semble que le débit soit actuellement un peu faible pour mener à bien le projet. La démarche de Guy Lartigue s’inscrit dans un désir de dynamiser l’espace. Il joue sur les propriétés des matériaux, lumière du métal, chaleur du cuivre, réflexion de inox, matité du granit afin de composer avec l’architecture.






Né en 1927, neveu du photographe Jacques-Henri Lartigue, Guy Lartigue poursuit une formation artistique dans les académies de Montparnasse. Il fréquente les ateliers de Jean Souverbi, Emmanuel Auriscote et Ossip Zadkine. En 1960 il réalise pour la résidence du roi d’Espagne à Marseille, une sculpture-fontaine, première d’une série qui sera le grand oeuvre de sa vie. L’idée du modelage de l’eau, la rencontre de la sculpture et de l’élément liquide vont inspirer tout son processus créatif. 

Il acquiert une belle notoriété avec ses sculptures-fontaines dont nombre ornent les grands ensembles architecturaux des années 1970. Plus curieux, ses œuvres semblent très présentes dans les centres commerciaux tels que les Flanades à Sarcelles, Belle Epine dans le Val-de-Marne, Parly 2 dans les Yvelines, département où il a établi son atelier à Viroflay.







Guy Lartigue est l’auteur de plus de 80 œuvres d’art publiques réparties de Bordeaux à Monaco jusqu’à Paris et Sarcelles, œuvres parmi lesquelles il y a 25 monumentales sculptures classiques, les autres étant des sculptures-fontaines. C’est dans l’espace de la ville accessible à tous que l’artiste aime voir ses créations s’animer. Il refuse que ses « oeuvres prennent la poussière dans les musées ».  Il ajoute « Je préfère qu'elles vivent sous le soleil et la pluie dans les villes et les cités, côtoyant la population au quotidien ». 

Fontaine de la place Jussieu, Bouche de la Vérité
Place de Jussieu - Paris 5

Bibliographie
Paris de fontaine en fontaine - Jacques Barozzi - Parigramme
Les fontaines de Paris : l'eau pour le plaisir - Marie-Hélène Levadé, Hughes Marcouyau

Sites référents

Aucun commentaire :