vendredi 19 avril 2019

Spectacle : Chattologie - Klaire fait grr - Dernière le 24 avril au Café de la Gare



Depuis près de deux ans, Klaire fait grr, youtubeuse, chroniqueuse pour Neon, podcasteuse pour Arte radio avec Mycose the night, monte sur scène pour soutenir un spectacle écrit par Louise Mey et dont le titre provocateur illustre bien l’état d’esprit frondeur. Chattologie, la science de la chatte donc, aborde l’un des derniers tabous, le sujet des règles. Alors que l’évocation des menstruations, phénomène naturel invisibilisé par la société, provoque toujours la gêne et le malaise, les femmes sont culpabilisées au point d’avoir honte de leur propre corps. Très tôt, les jeunes filles nubiles apprennent que c’est sale, que ça doit rester un secret et le phénomène de rejet conduit à la perpétuation des pires clichés “Au mieux, on nous fait des blagues nulles, au pire on nous isole dans une hutte à distance du village”. En abordant frontalement le thème, parfois de façon crue mais surtout libératoire, Klaire fait grr s’adresse à tout le monde, doté d’un utérus ou pas. Chattologie est un seul-en-scène féministe aussi drôle que salvateur. Free frifri !

A grands coups de présentations Powerpoint et de planches anatomiques, ce spectacle-conférence joue sur les codes scientifiques et abonde en explications physiologiques ponctuées de réflexions sociétales. Klaire fait grr nous invite à sortir des stéréotypes pour secouer les tabous qui engendrent la méconnaissance du corps. Les rares informations des cours de SVT parlent de normes et de moyennes qui ne correspondant pas à la réalité vécue par chacune.

Et puis les vieux poncifs obscurantistes ont la vie dure. Les femmes réglées feraient tourner la mayonnaise. Pline l’Ancien, déjà les accusait de faire tomber les fruits des arbres contre lesquels elles s’assoient, de faire aigrir le vin ou encore de rendre stériles les céréales. Dans les publicités, le sang est bleu parce que rouge ce serait répugnant. Chattologie passe en revue les croyances moyenâgeuses, toxiques assénées aux femmes afin de mieux extraire les préjugés assimilés malgré nous.




Aisance naturelle, belle présence en scène, Klaire fait grr tisse une complicité immédiate avec son public. L’humour de ce spectacle intelligent dont le propos ludique est porté par un sous-texte pédagogique, relève de l’engagement féministe. Chattologie fait tomber les tabous pour que les menstruations deviennent un sujet comme les autres. Précieux et hilarant !

Chattologie - Klaire fait grr
Texte Louise Mey
Mise en scène Karim Tougui
Le mercredi à 21h
Dernière le 24 avril 2019

Café de la Gare
41 rue du Temple - Paris 4
Tél : 01 42 78 52 51


1 commentaire :

Aurore a dit…

Je la connais pour ses BD très amusantes et souvent très claires sur tout pleins de sujets d'actu et polémiques mais je ne la savais pas comédienne. Une bonne nouvelle !