mercredi 13 mars 2019

Coup de Coeur : Collection Gancini, les créations chocolatées de Sébastien Gaudard célèbrent le nouveau monogramme de la maison Salvatore Ferragamo



La collection Gancini signée Sébastien Gaudard, gamme inédite de chocolats frappée du nouveau monogramme de la maison de couture Salvatore Ferragamo, célèbre l'heureuse association de la griffe florentine et du chef pâtissier parisien. La rencontre de ces deux univers, apparemment très différents, révèle l’étendue des valeurs communes, respect de la tradition, transmission des savoir-faire artisanaux, culte de l’excellence et vision de la modernité. Parfums d’enfance et d’Italie, les créations exclusives de Sébastien Gaudard se parent du symbole patrimonial de Ferragamo, le monogramme Gancini réinterprété par Paul Andrew, le directeur artistique. Le motif originel de la fermeture à double crochets, "gancini" signifiant littéralement "les crochets" en italien, a été inspiré par les pièces de ferronnerie en fer forgé qui ornent le mur du Palazzo Spini Feroni à Florence. Ce palais gothique, siège historique de la maison depuis 1938, est désormais un musée dédié à la marque. Le motif Gancini représente la puissance de l’héritage, ses infinies richesses. Durant trois semaines seulement, la nouvelle collection d’accessoires Salvatore Ferragamo, abondamment parée de cet emblème, investit les vitrines des deux boutiques de Sébastien Gaudard. Elles y côtoient les boîtes de chocolats monogrammés créées à cette occasion. Elégance et gourmandise sont au rendez-vous !









Fils d’un fameux pâtissier établi à Pont-à-Mousson dont il utilise encore les moules à chocolat dans son laboratoire, le chef Sébastien Gaudard devient, dès 1993, un disciple de Pierre Hermé chez Fauchon où il lui succède à la tête de la maison en 1996. Après avoir dispensé ses talents au Delicabar, salon de thé chicissime du Bon Marché, il ouvre sa propre enseigne en 2011. Ce sera la Pâtisserie des Martyrs bientôt suivie par un salon de thé, la Pâtisserie des Tuileries en 2014. 

Amour des beaux produits, exactitude des goûts, évidence de l’authenticité, Sébastien Gaudard magnifie les classiques. Il laisse s’exprimer la générosité des recettes anciennes en réduisant le sucre, les matières grasses pour mieux s’inscrire dans son époque. Ses créations originales aux associations raffinées affirment leur originalité tout en défendant la tradition. Une philosophie au diapason des valeurs de Ferragamo.









La réunion du savoir-faire de ces deux maisons a donné naissance à une gamme éphémère de chocolats. La série limitée reprend les nouveaux codes visuels de la marque italienne, élégants écrins monogrammés, bonbons frappés du même motif. Exaltation des arômes, noblesse des matières premières, équilibre des saveurs, ces douceurs se déclinent en deux variations. Au chocolat noir, fourré de gianduja noisettes, et confit citron, la fraîcheur de l’agrume répond dans un accord parfait à l’onctuosité du gianduja. Au chocolat au lait, cœur de gianduja amandes noisettes torréfiées, éclats de café, le croustillant des fruits secs souligne la rondeur généreuse du chocolat. Delizioso ! 

En compagnie de ces deux créations exclusives, bien enserrés dans leur jolie boîte en noir et blanc, des bonbons au chocolat noir, ganache chocolat noir, praliné croustillant amandes, ganache chocolat pur Brésil, rivalisent de gourmandise avec ceux au chocolat au lait, praliné fondant noisettes, pâte d’amandes au citron, ganache lait thé au jasmin. 

Chocolats Sébastien Gaudard Collection Gancini en collaboration avec la Maison Salvatore Ferragamo
21 euros la boîte de 16 bonbons
39 euros la boîte de 30 bonbons

Pâtisserie des Tuileries
1 rue des Pyramides - Paris 1er
Tél : 01 71 18 24 70
Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 19h30 - dimanche de 10h00 à 19h00

Pâtisserie des Martyrs
22 rue des Martyrs - Paris 9ème
Tél : 01 71 18 24 70
Horaires : du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00 - samedi de 9h00 à 20h00 - dimanche de 9h00 à 19h00

Sébastien Gaudard

Salvatore Ferragamo

Aucun commentaire :