mercredi 13 février 2019

Coup de Coeur : Prix du Grand Chef de Demain 2019, célébration de l'avenir de la gastronomie parrainée par la Maison de Champagne Billecart-Salmon

De gauche à droite : Gérard Gilbert, Vincent Noce, Jean-Claude Ribaut, Yannick Alléno, Clément Van Peborgh, Jimmy Desrivières, Alexandre Bader,
Jean-Edern Hurstel, Dominique de Rabaudy, Nicolas de Rabaudy, Gilles Brochard

Depuis dix-neuf ans, le Prix du Grand Chef de Demain récompense de jeunes chefs prometteurs et célèbre le parcours de passionnés. Ces entrepreneurs plein d’avenir qui osent l’avant-garde tout en magnifiant l’authenticité ont su par leur discipline, leur détermination, leur savoir-faire et leur insatiable curiosité faire d’une visite dans leur restaurant une véritable expérience de vie. La remise des prix parrainée par le chef étoilé Yannick Alléno et la Maison de Champagne Billecart-Salmon, représentée ce soir-là par Alexandre Bader, son dynamique directeur général, s’est tenue le 11 février 2019 dans les salons du Pavillon Ledoyen. Lors d’une soirée placée sous le signe des rencontres et des découvertes, un jury de chroniqueurs gastronomiques, experts en bonnes tables parisiennes, Dominique de Rabaudy, Nicolas de Rabaudy, Gilles Brochard, Vincent Noce, Jean-Claude Ribaut et Gérard Gilbert, ont rendu leur verdict et distingué ces jeunes pépites. Le Prix du Grand Chef de l’année a été décerné à Jean-Edern Hurstel, chef du restaurant Edern tandis que le Coup de Coeur du Jury revenait à Jimmy Desrivières et Clément Van Peborgh, chefs du restaurant Pleine Terre. 










Le Prix du Grand Chef de Demain met en lumière les jeunes talents de la gastronomie française promis aux étoiles mais pas encore forcément repérés par le Michelin. Jean-Edern Hurstel, chef du restaurant Edern, près de l’Etoile et Jimmy Desrivières, chef du restaurant Pleine Terre, à deux pas de l’avenue Marceau, ont rejoint en 2019 le cercle des lauréats, le cercle des chefs à suivre. 

Maison de champagne présente à la carte des plus belles tables, Billecart-Salmon a enchanté la soirée des bulles délicates de son Brut Réserve. Elégant et vif, ce vin à la robe d’or pâle est élaboré à partir des trois cépages champenois, pinot noir, chardonnay et pinot meunier. Au nez les notes fruitées de poire mûre, de pêche, nuancées d’une fraîcheur de fleurs blanches affirment une belle harmonie, un impeccable équilibre. En bouche, franchise et précision des arômes complexes soulignent la finale florale.










Très chic restaurant sous verrière, bar tamisé au sous-sol et fumoir aux fauteuils profonds, l’Edern a su imposer en peu de temps un style, un art de vivre. Le chef Jean-Edern Hurstel, esprit visionnaire, y déploie une cuisine moderne, créative, assurément épicurienne. Ce Lauréat Top Chef 2014, a suivi un parcours brillant. Apprenti au restaurant du parc des Eaux Vives à Genève aux côtés du chef Claude Legras, il fourbit ses armes auprès d’Alain Senderens au restaurant Lucas Carton, puis à L’Arpège d’Alain Passard ainsi qu’au Louis XV d’Alain Ducasse. En 2014, chef du Peninsula, il affirme sa patte. 

Aux fourneaux de l’Edern, ses compositions raffinées, esthétique au cordeau, exaltent les saveurs dans des accords précis. Produits de terroir et de saison, les producteurs français y sont les invités vedettes. Le chef Laurent Poitevin, ancien second du Bristol et du Taillevent, passé par les cuisines de l’Hôtel Vernet, a rejoint l’aventure aux côtés du chef Jean-Edern Hurstel ainsi que le chef-pâtissier Yann le Douaron, formé à la pâtisserie de Carl Marletti et rencontré au Peninsula.

Le Coup de Coeur du Jury revient cette année aux chefs Jimmy Desrivières et Clément Van Peborgh, du restaurant Pleine Terre. Chef antillais né en Martinique, Jimmy Desrivières poursuit une brillante carrière marquée par la quête de l’authenticité. Passé chez Georges Blanc à Vonnas, Alain Reix au Jules Verne, Marc Marchand au Meurice, le chef a développé un savoir-faire unique tout en finesse. Magicien des parfums, il joue avec les épices et les herbes aromatiques. Précision de l’exécution, art délicat de la cuisson minute et des nuances cru-cuit, dialogue inspiré entre les produits, sincérité désarmante, chez Pleine Terre, la cuisine des sens et des émotions se fait monde. Secondé par le chef Clément Van Peborgh, ancien du George V, Jimmy Desrivières a trouvé en Jérémy da Cruz, ancien de chez Pierre Gagnaire, le chef-pâtissier idéal.

Grand Prix du Chef de Demain 2019

Edern - Chef Jean-Edern Hurstel
6 rue Arsène Houssaye - Paris 8
Tél : 01 45 63 88 01

Pleine Terre - Chef Jimmy Desrivières
15 rue de Bassano - Paris 16
Tél : 09 81 76 76 10

Pavillon Ledoyen - Chef Yannick Alléno
8 Avenue Dutuit - Paris 8
Tél : 01 53 05 10 00

Maison de Champagne Billecart-Salmon

Aucun commentaire :