mercredi 16 janvier 2019

Spectacle : Marina Rollman - Un spectacle drôle - La Nouvelle Eve - Jusqu'au 28 mars 2019



Auteur, humoriste, comédienne, Marina Rollman maîtrise l’art délicat de la réflexion sociétale et du détail piquant dans un seul en scène intelligent porté par une jolie insolence mâtinée de poésie. Dans un aller-retour entre l’intime et l’universel, assumant pleinement son côté « bobo de gauche », elle se place à bonne distance pour disséquer les lubies de sa génération et ses contradictions. Cette trentenaire énergique pose un regard lucide mais bienveillant sur notre société. Ce réquisitoire souriant contre nos travers partagés déploie son champ de réflexion sociétale des situations les plus triviales du quotidien jusqu’aux sujets plus vastes, tels que le féminisme, le racisme, l’écologie, la dépression. Disséquant la réalité, verve véloce et acuité du regard, elle s’interroge sur le sens de la vie, questions existentielles abordées avec un franc-parler malicieux.

Nouvelle étoile du stand-up et chroniqueuse radio, Marina Rollman décline sa Drôle d’humeur toutes les semaines dans la Bande originale sur France Inter où elle nous fait part de ses observations décalées de l’actualité. Scènes ouvertes parisiennes dès 2013, Jamel Comedy Club en 2015, deux premières parties de Gad Elmaleh, chroniques radio et web-séries, festivals du rire de Montreux, la trajectoire de la Suissesse est déjà impressionnante. En prise avec les préoccupations de son époque, Marina Rollman confie volontiers son goût prononcé pour les humoristes américains. Jerry Seinfeld, Sarah Silverman, Maria Bamford sont ses références.




A la Nouvelle Eve, cette fine observatrice des maux de l’époque scrute d’un oeil gentiment moqueur les manies et les mœurs de ses semblables.  Les trentenaires connectés sur Tinder, les bullshit jobs, l’hyperconnexion, le comportement insupportable des touristes français à l’étranger, l’ignorance des hommes en matière de plaisir féminin, son analyse prête à réflexion. Sans tabou, Marina Rollman souligne les logiques absurdes de nos comportements, pointe dans des parallèles cocasses les contradictions, la surconsommation effrénée et l’écologie, le combat contre le machisme ordinaire et le sexisme des publicités, les prises de position carnivores contre végétariens. Dans une veine plus intime, elle nous parle de ses angoisses, le désir de devenir une bonne personne, sa dépression, le quotidien casanier du bobo, et nous tend un miroir pour faire face à nos incohérences. 

Chantre de l’altérité, sa pertinence fait mouche. Avec une délicieuse ironie, une belle empathie, Marina Rollman épingle les aberrations et autres incongruités de notre temps pour mieux croquer nos contemporains dans un seul-en-scène énergique et intelligent, très réussi.

Marina Rollman - Un spectacle drôle
Les mercredis et jeudis à 20h
Jusqu’au 28 mars 2019

La Nouvelle Ève 
25 rue Pierre Fontaine - Paris 9

Marina Rollman

Aucun commentaire :