mercredi 24 octobre 2018

Spectacle : Samia Orosemane - Femme de couleurs - Apollo Théâtre



Tenue colorée, boubous et tuniques chamarrés, cheveux couverts par un turban plutôt qu’un voile classique, Samia Orosemane aborde tous les sujets sans tabou, même les plus sensibles. Dans un seule-en-scène pétillant qui donne une sacrée pêche, cette humoriste franco-tunisienne pourfend les clichés, les tabous et les communautarismes en célébrant la tolérance et la richesse de l’altérité. Belle aisance scénique, présence détonante, cette personnalité solaire débordante de tendresse raconte le quotidien avec sincérité pour mieux s’affranchir des préjugés et changer les mentalités. Racisme, religion, identité, polygamie, voile, mariage mixte et différences culturelles, elle fait feu de tout bois. Toujours bienveillant, son humour salvateur rassemble les gens plutôt que de les diviser.

Née dans le XIXème arrondissement de Paris, cinquième d’une fratrie de six enfants, Samia Orosemane a grandi à Clichy-sous-Bois en banlieue parisienne, creuset de cultures qui l’inspireront plus tard pour ses spectacles. A l’âge de 12 ans, elle attrape le virus du théâtre dans un atelier qu’anime son prof de français les mercredis après-midi. Un passage au Conservatoire de Paris, des initiatives diverses pour aider les jeunes humoristes, elle monte un plateau de jeunes artistes, (Malik Bentalha, Vérino, Baptiste Lecaplain…), Samia et les 40 comiques, avec lesquels elle part en tournée. En 2014, elle a créé un festival d’humour à Djerba en Tunisie afin de soutenir la création dans la patrie de ses parents.




Mais c’est avec une vidéo postée sur Youtube en 2014 à la suite de la fusillade d’Ottawa que Samia Orosemane se fait vraiment remarquer du grand public. Dans celle-ci elle conseille aux « islamistes, intégristes, djihadistes, pianistes, cyclistes » d’arrêter de se réclamer de l’Islam, de changer de religion. La vidéo est reprise après les attentats de Charlie Hebdo en 2015 et vue plus de 700 000 fois. 

Du nord de la France à l’Afrique sub-saharienne en passant par la « Maghrebie » Samia Orosemane nous fait voyager au gré de ses rencontres.  Galerie de personnages hauts en couleur et toujours justes, parents surprotecteurs, les Sénégalaises et leurs tresses, les Marocaines un peu sorcières, le culot des Ivoiriennes, elle puise son inspiration après de ceux et surtout celles qu’elle côtoie depuis l’enfance. Sénégal, Mali, Maroc, Algérie, l’humoriste restitue sur scène tous les accents africains avec beaucoup de panache et de gouaille tissant une belle complicité avec un public cueilli par son énergie et son message de tolérance.

Samia Orosemane - Femme de couleurs 
Le mercredi et le jeudi à 20h
Jusqu’au 27 décembre 2018

Apollo Théâtre
18 rue du Faubourg du Temple - Paris 11
Tél : 01 43 38 23 26


Aucun commentaire :