Cinéma : L'incomprise d'Asia Argento avec Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg



Aria, neuf ans, interprétée par Giulia Salerno, gracile figure d’une force étonnante, d'une présence rare, est une petite fille bien seule. Enfant d’une famille recomposée d’artistes bohème, elle peine à trouver sa place auprès de ses parents dont la violente rupture éclate en disputes âpres, ses demi-sœurs indifférentes à sa présence parfois même méchantes et des camarades de classe plus intéressés par la célébrité de ses géniteurs que par elle-même. Afin d’attirer l’attention d’un père comédien imbu de sa personne, personnage superstitieux, égoïste parfois grotesque campé par Gabriel Garko et d’une mère concertiste, séductrice immature et toxique  - Charlotte Gainsbourg éblouissante et vénéneuse - Aria, fillette mal-aimée, multiplie les bêtises.







Asia Argento signe un film inspiré, sensible, drôle, bouleversant présenté au festival de Cannes 2013, dans la sélection officielle de la section Un Certain Regard. Fille de l’un des maîtres de l’horreur italiens, Dario Argento, et de la comédienne Daria Nicolodi, enfant-actrice, la réalisatrice affirme pourtant ne pas avoir donné de dimension autobiographique à son long-métrage. Elle aborde ce sujet intime, déchirant, la solitude de l’enfance incomprise, de manière viscérale. L’histoire triste d’innocence malmenée trouve une belle métaphore à travers l’image récurrente de la gamine chargée d’un sac à dos presque plus gros qu’elle, errant dans la ville d’un appartement à l’autre en compagnie de son chat.

Empruntant son titre L’incomprise au classique de Luigi Comencini datant de 1967, L’incompris, Asia Argento rend hommage à la nouvelle vague s’inspirant notamment des 400 coups de Truffaut. Touchant parfois même dérangeant, c’est un véritable déchirement d’accompagner tout au long du film, une fillette en proie au mal-être que les adultes ignorent ostensiblement. Partis pris esthétiques, audace visuelle et nostalgie de l’Italie des années 80, ton singulier, la narration parfois un peu foutraque apporte une certaine force à la psychologie des personnages tous plus paumés les uns que les autres. Entre moments de grâce, poésie pure et hystérie baroque, la réalisatrice fait surgir en nous des émotions paradoxales. Un film cruel et poignant.

L’incomprise d’Asia Argento
Avec Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg, Gabriel Garko
Sortie le 26 novembre 2014