Nos Adresses : Gâteaux Thoumieux, l'élégance pâtissière selon Jean-François Piège - Paris 7


Escapade gourmande rue Saint-Dominique, je vous emmène craquer pour les pâtisseries so chic de Jean-François Piège et Ludovic Chaussard. A deux pas du restaurant gastronomique et de la brasserie trendy du chef doublement étoilé, Gâteaux Thoumieux a ouvert ses portes en novembre dernier. Ecrin gourmand, pâtisserie boudoir, India Mahdavi, architecte et designer, a imaginé un lieu de tentations aux lignes épurées. Marbre veiné, bois de chêne, couleurs pastel, du vert tendre au rose poudré, intime mais pas guindée, cette charmante échoppe au décor raffiné mêle modernité et élégance.










Alors que Jean-François Piège qui a enchanté la table des Ambassadeurs à l’Hôtel de Crillon et ravi les téléspectateurs de Top Chef, apporte son  expertise dans le choix des produits, Ludovic Chaussard fort d’une expérience de chef-pâtissier sous la direction de ce dernier chez Alain Ducasse puis Fauchon, le Bellagio à Vegas ou encore la Tour d’Argent mène la danse des créations sucrées parfaitement exécutées. Il a développé pour Gâteaux Thoumieux une belle gamme resserrée de pâtisseries traditionnelles en portions individuelles ou à partager, des gâteaux de voyage chers à Jean-François Piège - Toulousain violette cassis, gâteau Corse aux agrumes, Saint-Dominique pain au sucre brioché - des entremets classiques, des viennoiseries - croissants lustrés, chaussons aux pommes dodus -  et des macarons chamarrés. 

Kouglof, kouign-amann, brioches au sucre autant de raisons pour craquer et se laisser aller au péché de gourmandise. A travers une identité gustative d’une belle évidence, les créations composées à partir de produits de grande qualité tel que le beurre des Près à Rouen, s’affirment tout en finesse et subtilité avec une générosité  sans pareille.







L'accueil est sympathique, précis et pédagogue. De quoi mette à mal la mauvaise réputation des établissements du VIIème arrondissement dans lesquels les clients sont toisés à moins de n'être encore plus désagréable que le personnel. Ici, on est ravi du succès de la maison et d'accueillir petits et grands gourmands. Surprise des plus appréciables, les prix très abordables qui ne déparent pas avec l’esprit de la maison alliant saveur et audace. Autant vous dire que j’ai poussé l’investigation avec le plus grand sérieux en goûtant huit spécialités entre classiques assumés parfaitement maitrisés et créations originales pleines d’espièglerie.







 




Débutant la dégustation avec le sablé breton au citron - 3,80 euro - perfection équilibrée qui mêle  avec esprit l’intensité de la crème au citron avec une pointe d’acidité, fondante très peu sucrée avec le croustillant de la pâte sablée. Gros coup de cœur pour les choux à la crème qui répondent au doux nom de chou chou - 4 euro. Double chou pour un chou garni de crème pâtissière caché dans un chou au craquelin attrayant. Caramel beurre demi-sel  ou passion noix de coco, c’est bon, c’est très très bon.  Chaudement recommandé par une équipe de bon conseil, le dessert printanier follement couture, un fraisier revisité - 5,20 euro. Biscuit aux amandes, crème légère pistache, gariguettes, pistaches concassées, petite fleur en sucre, cette création de saison a l’impertinence séduisante du retour des beaux jours. 







L’entremet Isabella - 4,90 euro - travaillé et coquet joue sur la gamme allant du fondant praliné au craquant biscuité.  Grand classique qui tire son épingle du jeu, l’éclair au chocolat grand cru - 3 euro - exécuté avec précision offre une belle puissance cacaotée en bouche tandis que le baba au rhum - 4 euro - séduit par ses parfums prononcés et la crème délicate dont il est surmonté. Pâte moelleuse alvéolée imbibé de vieux rhum cubain Legandario. Pour les amateurs du genre, c’est un régal. Last but not least que je n’ai malheureusement pas pu prendre en photo, cette pâtisserie ayant peu apprécié le voyage, le mille-feuille - 4,50 euro. Aérien, infiniment croustillant, pâte légère et crème fine, j’en redemande ! Gâteaux Thoumieux une belle découverte et beaucoup de plaisir. Courez-y !

Gâteaux Thoumieux
58, rue Saint-Dominique - Paris 7
Tél : 01 45 51 12 12
Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h - le dimanche de 8h30 à 17h - fermé le mardi