Paris : Hôtel Haviland, un hôtel particulier néo-Renaissance au 29 avenue de Villiers, désormais annexe de l'association la Maison de l'Europe - XVIIème

 

L'Hôtel Haviland, édifié entre 1880 et 1882 sur les plans de l'architecte Jules Février, pour Charles Edward Haviland (1839-1921) témoigne du succès commercial des porcelaines Haviland à la fin du XIXème siècle. La façade néo-Renaissance, briques rouges et noires à motif de losange et harpe de pierre blonde, se divise en trois travées, reflet de la structure intérieure. Les ouvertures rythment cette relative étroitesse par une alternance de verticalité et horizontalité. Selon le souhait de Charles Haviland, Jules Février reprend pour le 29 avenue de Villiers l'esthétique pittoresque développée pour l'hôtel Gaillard voisin. L'absence de jardin suggère une relative modestie compensée par l'opulence du programme décoratif intérieur notamment un grand escalier remarquable et des plafonds à caissons ouvragés. Le 29 avenue de Villers fait l'objet d'une protection patrimoniale au titre du plan local d'urbanisme. 








Au tournant du XIXème siècle, la Plaine Monceau, nouveau quartier parisien, devient un véritable laboratoire architectural des styles et des modes. Les fortunes récentes, grands industriels, banquiers ou encore artistes s'y font construire des hôtels particuliers au goût du jour. L'hôtel Haviland s'inscrit dans ce cadre caractéristique et un vocabulaire plastique historiciste.

Enthousiasmé par le style néo-Renaissance de l'hôtel Gaillard, construit entre 1878 et 1882, place du Général Catroux, pour le banquier Émile Gaillard (1821-1902), grand collectionneur d’art médiéval et début renaissance, Charles Haviland fait appel à son auteur, Jules Février (1842-1938) pour la conception de l'hôtel particulier familial. Industriel, collectionneur et mécène, Charles Haviland, son commanditaire, cherche à inscrire dans la pierre la réussite de son entreprise. Maîtrise du processus industriel et collaboration avec des artistes, la porcelaine de Limoges Haviland & Co remporte un franc succès auprès de la haute société américaine de la Belle Époque. Elle assurera la prospérité des Haviland. Et malgré quelques déboires récents, la maison perpétue encore, de nos jours, la grande tradition des porcelainiers limousins. 








L'hôtel Haviland a subi peu de modifications depuis qu'il a quitté le parc immobilier de la famille Haviland. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'ambassade de Corée investit le bâtiment. À partir de 1982, le conservatoire du XVIIème arrondissement, conservatoire Claude Debussy s'y installe puis déménage en 2013 vers un site neuf mieux adapté à sa fonction. En avril 2017, l'hôtel Haviland devient le siège de la Maison de l'Europe, association fondée en 1956, de formation et information à la citoyenneté européenne. Le siège est déplacé au sein du Pavillon de l'eau au 77 avenue de Versailles en 2024. 

La distribution des pièces a été conservée à l'identique à l'exception du sous-sol, l'ancien office, aménagé pour accueillir des bureaux. Le grand escalier d'apparat, remarquable par ses proportions, conduit au premier étage, espaces de réception, salon, salle à manger et au second où se trouve la bibliothèque. Portes en bois sculpté et serrures frappées du H de la famille Haviland, les menuiseries, les plafonds à caissons des salles de réception, dans certains espaces des plafonds à poutres et solives, ont été préservés. Ce décor original foisonnant séduit de nombreux réalisateurs. L'hôtel Haviland est ainsi devenu un lieu de tournage prisé. 

Hôtel Haviland
29 avenue de Villiers - Paris 17
Métro Monceau ligne 2 / Malesherbes ligne 3



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie 
Plan local d'urbanisme Paris 17
Le guide du promeneur 17è arrondissement - Rodolphe Trouilleux - Éditions Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette