samedi 4 février 2017

Coup de coeur : Dîner de la Saint Valentin à la Maison Blanche, une soirée inoubliable en amoureux - Paris 8



Ilot perché sur le toit du Théâtre des Champs Elysées, bâtiment réalisé par Auguste Perret, décoré par Antoine Bourdelle et inauguré en 1913, la Maison Blanche est un restaurant polymorphe au chic intemporel. Parfaits pour les déjeuners d'affaires, romantiques pour un dîner à deux, les lieux se révèlent follement festifs grâce aux afterworks organisés régulièrement sur les terrasses. Pont suspendu au dessus du théâtre qui est classé au titre des Monuments historiques, cet établissement de charme est mené avec élégance par son directeur Bruno Franck qui lui insuffle énergie et contemporanéité. Le prestige de la Maison Blanche doit beaucoup à son cadre grandiose. Depuis la baie vitrée, la vue panoramique embrassant la Tour Eiffel, les Invalides, la nouvelle Cathédrale russe de la Sainte Trinité et la Seine est époustouflante. Paris illuminé, paré de ses ors pourrait bien être l'ultime bulle de champagne pour faire pétiller votre Saint Valentin cette année. La Maison Blanche propose à cette occasion un dîner d'exception concocté par le chef Fabrice Giraud que j'ai eu la chance de découvrir en avant première.








Décoration design façon loft, revisitée en 2001 par Imaad Rahmouni, ancien collaborateur de Philippe Starck, la Maison Blanche séduit par ses volumes atypiques, sa luminosité. Elégance du granit, épure du verre, raffinement de la soie, monumentalité des colonnades, chaleur du bois, l'espace le long de la verrière se fait intime dans de petites alcôves ou magistrale sur la mezzanine tandis que les deux belles terrasses apportent une touche champêtre infiniment précieuse à Paris.







Le chef Fabrice Giraud imagine pour cet établissement grand style une cuisine moderne et créative inspirée de la tradition française et du raffinement des saveurs internationales. Originaire de la Ciotat, il a travaillé au Chantecler du Negresco à Nice, à La Grande Cascade à Paris, à L'Hôtel de Paris à Monaco sous l'égide d'Alain Ducasse ou encore pour le groupe Shagri-La à Shanghai et Istanbul. Un goût du voyage qui donne leur essence aux saveurs revisitées de ses créations. Authentique vocation gastronomique ! La Maison Blanche a d'ailleurs été distinguée de l’Assiette dans le Guide Michelin 2016. Pour agrémenter ce moment de plaisir, le chef sommelier David Desplanches nous guide à travers une belle sélection de vins où se déploient passion et savoir-faire.









Pour le dîner de Saint Valentin 2017 sur le thème Paradis enchanté sur les toits de Paris, le chef Fabrice Giraud a imaginé un menu exquis aux compositions imaginatives, parsemées de touches roses pour un fil rouge des plus tendres. Réalisation précise, exigence de qualité, produits de saison, ce dîner grand soir débute dans les ors exquis d'un cocktail de champagne et barbe à papa posée comme un nuage sur la flûte. 

Amuse-bouche ludique et subtilité, l'Huître aux éclats de grenade et fruit de la passion joue sur les textures le fondant glacé du sorbet passion, le croquant des grains de grenade, la suavité iodée de l'huître. Le Foie gras de Vendée en terrine gelée de mangue et vinaigrette aux épices de Cupidon, agrémenté de petites guimauves agrumées, fond comme un rêve sucré-salé. 







Explosion de saveurs, la Saint-Jacques - noix grillées, pamplemousse Ruby Red, coriandre et gingembre, fine purée de topinambour - développe la chaleur des épices dont le topinambour apaise le feu avec élégance. Les parfums sont subtils d'une finesse accorte, le fondant de la chair impeccable. 

Le Mignon de veau, roulé et rôti tendrement, marmelade de yuzu, réduction vanillée et fenouil allie la tendreté d'une viande moelleuse, l'impertinence du sucré salé à la verdeur très légumière du fenouil que le yuzu agrume peu acide relève d'une touche d'amertume dans la rondeur d'une harmonie bienveillante.









Le Granité de champagne Gosset rosé, framboises et litchis marinés rafraîchit le palais dans l'équilibre intensément fruité d'une pause délicate comme un souffle exotique. Le chef pâtissier Paul Donore a imaginé en point final de ce dîner festif un dessert gourmand très féminin. La Vie en Rose, pink lady poché à la fleur d'hibiscus, sablé à la cardamone et sorbet rose acidulé, développe des notes très fleuries que réchauffe la cardamone. Avec le café, les mignardises se font gourmandes, guimauves, pétales de rose cristallisées et chocolat passion Mogador.

Accueil de style, efficace et discret, table de gourmet, vue spectaculaire, romantisme exacerbé, il me semble que le dîner de Saint Valentin de la Maison Blanche pourrait bien signer une soirée d'anthologie pour tous les amoureux. Un moment précieux, un souvenir inoubliable !

Dîner de la Saint Valentin 2017, Paradis enchanté sur les toits de Paris
220 euros TTC par personne, hors boissons - Prix nets, service compris

Maison Blanche
15 avenue Montaigne - Paris 8
Tél : 01 47 23 55 99
Contact : restaurant@maison-blanche.fr

Les cadeaux partenaires du dîner de Saint Valentin :

- Pour le couple : Lors d’un tirage au sort, l’hôtel Plaza Athénée, palace Haute Couture, remettra à un heureux couple, une nuit inoubliable dans l’une de ses chambres au décor parisien. La maison Les Carrés Victoire, créée par la Chocologue Victoire Finaz de Villaine, apportera une touche chocolatée grâce à un ballotin de cœurs en chocolat qui sera déposé sur chacune des tables.

- Pour les dames : Un parfum Paris Mon Amour sera remis à chacune ainsi qu'un coffret Sothys Evasion Fleur de cerisier et lotus 

- Pour les messieurs, un tirage au sort sur-mesure. Maison Blanche s’associe avec Marchand Drapier afin d’offrir deux Chemises "Saint Germain" chemise icône de la marque à deux chanceux et élégants messieurs. Lors d’un rendez-vous privilège dans le Showroom Marchand Drapier, ces gentlemen pourront essayer leur chemise en présence du créateur.

Une rose rouge sera remise à toutes les dames au moment de leur départ.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this