mercredi 17 février 2016

Mes Adresses : Cocktail Signature et dégustation signée Christophe Moisand, chef étoilé du restaurant Céladon - Hôtel Westminster



Au croisement des élégances parisiennes, blotti entre la place Vendôme et le palais Garnier, l'Hôtel Westminster dont je vous parlais ici décline ses charmes follement british à la française. Afin de célébrer les vingt-huit nouvelles chambres et suites Signature, l'équipe de ce grand hôtel confidentiel a imaginé pour ses hôtes une délicate attention qui ravira les amateurs de mixologie : le cocktail Signature, un breuvage couture concocté sur mesure selon les goûts de chacun, une création personnalisée pour une expérience unique synonyme de luxe. J'ai eu la chance d'être invitée au Westminster afin de découvrir ce service exclusif lors d'un cocktail placé sous les auspices du chef étoilé Christophe Moisand qui officie au Céladon, le chicissime restaurant de l'hôtel.





Crédit Warwick International Hotels

Lieu singulier, l'hôtel Westminster allie classicisme de bon goût et touches modernes plus exotiques, dans un cadre chargé d'histoire. Intimement lié à l'aristocratie britannique, cet établissement haut de gamme se devait donc d'exceller dans l'art du cocktail. Au Duke's bar, nommé en l'honneur du duc de Westminster qui a personnellement accepté l'hommage, tout rappelle les gentlemen's club londoniens. Petit salon raffiné réchauffé par des boiseries, reproductions de celles ornant l'abbaye de Westminster, l'intimité feutrée du Duke's se love auprès d'une monumentale cheminée néo-gothique. Fauteuils de cuir vert douillettement cosy, bibliothèque de livres anciens, scènes de chasse et photographies d'écrivains, bienvenue à Downton Abbey ! Gérard Bouidghaghen, le chef barman y pratique un art de la mixologie old school divinement tendance.







A partir d'une fiche très complète, remplie préalablement par nos soins, au sujet de nos goûts en matière de spiritueux, nos réticences et nos préférences - long drink ou short drink, parfums fleuris ou herbacés, sec ou moelleux etc - notre bartender attitré compose un élixir sur mesure du tonnerre, un cocktail Signature selon votre coeur. Premier essai : sirop de sucre de canne, Cointreau, gin, champagne, tranche d'orange fraîche. Une puissante note d'orange amère, le coup de fouet du gin compensé par la rondeur du sucre et en fin de bouche la pointe d'acidité du champagne. Intéressant équilibre, pas mal du tout. Le deuxième cocktail, plus sec, finit de me combler. Vodka, liqueur de gingembre, soda au gingembre, menthe fraîche. La chaleur du gingembre offre paradoxalement une grande fraîcheur à ce philtre épatant que je soupçonne d'être un peu traître. Pour ceux qui s'inquiéteraient à propos de mes humeurs hépatiques, sachez que je mise beaucoup sur la génétique afin de poursuivre la découverte des bars parisiens. Pérégrinations à retrouver ici. Ce n'est pas simple tous les jours. Blogueur, un sacerdoce !







Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai également eu la joie de découvrir la cuisine du chef Christophe Moisand, responsable de l'étape gastronomique de l'hôtel Westminster, j'ai nommé le Céladon, restaurant qui fête cette année les trente ans de son immarcescible étoile au Michelin. Créatives dans la tradition, les assiettes ciselées de cette grande table révèlent la sensibilité d'un tour de main sincère, l'harmonie heureuse des beaux produits. Une véritable leçon d'élégance culinaire qui ne boude pas une certaine espièglerie toute contemporaine. Attention les amis, ça envoie du bois !







Cuisson d'une rare précision, élégance des légumes oubliés, cuisine inspirée et valeurs sûres, curiosités culinaires pleine de vivacité et félicité appliquée, les mots me manqueraient presque. Laissons faire les photos - les assiettes n'y sont pas toutes, il ne faudrait pas que je me fasse une nouvelle fois houspiller par mon webmaster pour cause de surabondance photographique. L'indulgence des énoncés est à elle seule un ravissement. Consommé d'étrilles et pétales de cabillaud au parfum d'Asie, Saint Jacques fumée et riso safrané sauce à l'encre, Risotto de céleri rave, Saint Jacques rôties émulsion des coraux, Velouté d'héliantis au canard fumé et chips croustillante, Tartare de dorade royale au kombu et vinaigre de riz et grains de riz soufflé, Millefeuille d'agria et d'oignons des Cévennes, chiboust truffé, Royal de foie gras au porto, Bar rôti aux lentilles sauce vin rouge, Paleron black angus grillé pickles de légumes d'hiver, Ris de veau, purée et chips marron topinambour, Filet de caille laqué au saté, semoule d'épeautre condimentée.








Les déclinaisons sucrées des desserts donnent un avant-goût du paradis. Ils sont signés Brian Esposito, chef pâtissier de grand talent, et son équipe, non moins talentueuse. Pannacotta miel gelée thé chaï des plus spirituelles. Chou chocolat poivre de Sarawak, fort dodu. Sablé breton crème citron vert kumquat, d'une sublime évidence dans la subtilité. Millefeuille mangue jasmin, bigrement raffiné. Crémeux nougat mousse marron perle lavande, voluptueux.

Hédonisme amène, épicurisme accorte, l'hospitalière séduction est au rendez-vous pour une expérience personnalisée authentique. Le cocktail Signature, à l'image de la gastronomie du chef Christophe Moisand, exprime tout le raffinement discret des grandes maisons, le luxe sans ostentation d'une très belle adresse.

Hôtel Westminster
13 rue de la Paix - Paris 2
Tél : 01 42 61 57 46

Duke's bar
Cocktail Signature à partir du 1er mars
Horaires : Ouvert tous les jours - déjeuner 12h-15h et dîner 18h-23h

Le Céladon
Horaires : Du lundi au vendredi déjeuner 12h30-14h, dîner 19h30-21h30
Le Petit Céladon
Horaires : Le samedi et le dimanche déjeuner 12h30-14h, dîner 19h30-22h





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post